Créer un site internet

Côté vie au lycée....

Parce que nous autres, les parents, ne savons pas toujours ce qui se passe au lycée.... Nos ados ont un peu tendance à oublier de nous expliquer leur vie, et c'est un peu normal, on ne leur raconte pas non plus tout ce qui se passe au bureau ou quand ils ne sont pas là.

Alors nous allons essayer de nous tenir mutuellement au courant.

Et si vous avez une interrogation, n'hésitez pas, contactez nous, on se fera un plaisir de chercher la réponse....!

Rentrée 2021-2022

Par Le 29/08/2021

Bonjour,

Nous espérons que cette période estivale fût reposante pour toutes et tous, et que malgré une actualité aussi maussade que la météo, vous êtes prêts à aborder cette nouvelle année avec optimisme.

Suite à la réunion de pré-rentrée entre les assocations de parents d'élèves et mme la proviseur, nous vous communiquons les informations suivantes :

- Arrivée de mr CLOAREC, qui remplace mme HOLMES en tant que proviseur adjoint,

- les horaires de rentrée des classes jeudi 2 et vendredi 3 septembre sont affichées ci-dessous,

- la liste des élèves par classe sera affichée au lycée à partir de mardi 31 après-midi.

Img 7029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les cours commencent le lundi  6 septembre,

- la demi-pension commence le lundi 6 septembre, pour rappel, ila facturation aux familles se fait désormais au nombre repas. Ce qui peut apporter plus de souplesse par rapport à l'emploi du temps de votre enfant. Par contre cela impose de réserver chaque repas, la veille au plus tard.

Naturellement, cette rentrée sera également impactée par le contexte COVID-19 :

- le porte du masque reste obligatoire en intérieur,

- en EPS, les sports de contact en intérieur restent proscrits

- Le personnel du lycée ne demandera pas de présentation de pass sanitaire dans l'enceinte du lycée. Par contre en cas de sortie scolaire hors du lycée, le site visité pourra demander la présentation du pass sanitaire, conformément aux règles en vigueur.

- une équipe de l'ARS sera présente sur le lycée 1 jour au mois de septembre, pour vacciner les élèves volontaires,

Dés que le lycée et l'ARS auront défini les modalités, une communication sera faite aux élèves et à leur famille,

une seconde session sera prévue ultérieurement pour l'injection de la seconde dose,

pour les élèves ayant déjà reçu une première dose avant le mois de septembre, il sera tout à fait possible, de se faire injecter la seconde au lycée.

pour les élèves de moins de 16 ans, l'autorisation parentale est obligatoire.

 

Nous restons à votre disposition en cas de questionnements supplémentaires.

Pétition parents d'élèves pour plus de personnels alloués à nos établissments

Par Le 09/12/2020

Malgré notre demande d’un plan d’urgence pour le Val-de-Marne et des appels constants à faire preuve d'anticipation, l'expérience et le délai entre les deux vagues n'ont manifestement pas été mis à profit. Aucun moyen supplémentaire n’a été octroyé par l’Etat aux établissements scolaires du département pour prendre en compte la situation sanitaire exceptionnelle et ses conséquences. Les conditions de scolarisation, déjà largement détériorées, exposent élèves, familles et personnels à des risques de contamination, et génèrent anxiété et incompréhension. Il en résulte une pression intenable pour toutes et tous, enseignants comme familles.

Face à cette situation, la FCPE du Val de Marne a pris l'initiative d'une rencontre avec les syndicats enseignants du 1er et 2nd degré afin d'écrire ensemble une pétition dont vous trouverez le lien ci-dessous : 

https://www.change.org/education_nationale_preserver_l_ecole_ses_eleves_et_ses_personnels

Cette pétition, qui réclame, entre autre, un plan de recrutement massif d’enseignant.e.s, d’AESH et de personnel administratif permettant notamment l’allègement des effectifs dans les classes avec le maintien de la totalité des heures d'enseignement dues aux élèves, complète les actions que nous menons avec notre formulaire de recensement des absences d'enseignants non remplacés ou notre mise à disposition du kit remplacement

FCPE Val de Marne

 

Les Sciences au Féminin - Marx Dormoy toujours à la pointe !

Par Le 25/11/2019

La semaine dernière avait lieu dans près de 340 lycées en France ( dont Marcelin Berthelot et notre lycée!), avec l'appui de l'association Elles Bougent et sous le haut patronnage du Ministère de l'Education Nationale, la 7eme édition de Sciences au Féminin. L'objectif est de faire connaître aux jeunes filles les métiers de l'industrie, à travers le témoignage d'ingénieures et de techniciennes afin qu'elles se tournent plus volontiers vers des formations techniques ou d'ingénieures. Il ne s'agissait pas d'un Forum des Métiers spécifiques aux filles, mais bien d'une sensibilisation à des métiers de l'industrie, qui attirent moins en général les filles, alors même que la demande des recruteurs est forte.

Cette journée organisée au lycée par Mmes Martiné, Lehuen et Mora et MM Hadioud et Rodriguez a rassemblé une dizaine de femmes ingénieures, techniciennes, informaticiennes ou mathématiciennes d'horizons divers, Eiffage, Engie, starts-ups, ... qui ont témoigné de leur expérience, devant 80 jeunes filles de première ou terminale scientifique, puis répondu sous forme d'ateliers à toutes leurs questions. Tous les sujets ont été abordés, de l'organisation de la vie de famille, au niveaux des salaires, à l'intérêt de la physique ou des mathématiques durant les études... Une bien belle après-midi ! Merci au lycée!

Les ateliers "Elles bougent"

Par Le 25/11/2019

Un exemple d'une table ronde avec une professionnelle....

.Elles bougent

De l'attention et beaucoup de questions, sur le métier mais sur d'autres sujets plus inattendus: l'intelligence artificielle, l'impact sur l'emploi de la substitution des machines aux humains, l'éthique dans le travail... De très beaux sujets de réflexion abordés avec simplicité et beaucoup de pertinence. 

Un stand particulièrement réussi !

Par Le 17/03/2019

Pour ceux qui étaient présents aux journées Portes Ouvertes du lycée du 16 février, le stand "Egalité, bien vivre ensemble" au centre du hall tenues par 4 lycéennes, encadrée par leurs enseignantes, a marqué les esprits. On pouvait y découvrir les productions des élèves, des affiches et un quizz proposé aux visiteurs. Cette présence est la concrétisation du travail mené au lycée contre les discriminations, le sexisme et pour l'égalité depuis le début de l'année. Petites saynètes, débats, affiches, présence en conseil de classe, tous les moyens sont utilisés pour sensibiliser chacun, élèves/enseignants de toutes les filières au sexisme et aux discriminations ordinaires.

Et même si les choses avancent, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Un grand bravo aux enseignants, mais aussi, et presque surtout aux élèves délégué(e)s, car on oublie souvent qu'il faut beaucoup de courage pour exprimer ses convictions devant ses camarades.

 

Le forum des Métiers du 7 février, une vraie réussite

Par Le 10/02/2019

Une fois de plus, le salon des Métiers animé par Mme Martiné et M Hdioud avec l'aide des élèves ambassadeurs et de l'association JobIrl a été une réussite.

Les mini-conférences de l'après-midi sur les métiers de la police, des énergies renouvelables et autres, rassemblaient tous les élèves de Terminale autour de professionnels venant raconter leur secteur d'activité et leur métier. Dans un second temps, des ateliers, "speed dating", ouverts à tous ont permis de manière individuelle de rencontrer des professionnels, anciens élèves ou pas, et des écoles dans des domaines très variés. Une bonne manière pour les élèves de compléter leurs dossiers Parcoursup.

Merci encore au lycée pour cette initiative dont le succès ne se dément pas.

 

#pasdevagues: le rapport du Sénat

Par Le 06/01/2019

Vous trouverez ci-après la synthèse du rapport du Sénat que vous trouverez in extenso ici

"Si elle est une réaction viscérale à un fait divers, la mobilisation #PasDeVague met en exergue des lacunes profondes et connues de longue date de notre système éducatif :

  • la solitude et l'isolement des professeurs et des personnels de direction face aux difficultés, liées à un manque d'accompagnement dans une structure hiérarchique verticale où le collectif a peu de place ;
  • un système d'affectation des enseignants lourd, complexe, frustrant et injuste, qui se fait au détriment des enseignants les moins expérimentés et des établissements les plus en difficulté, qui connaissent dès lors un taux de rotation élevé des équipes éducatives ;
  • plus globalement, une gestion des ressources humaines qui reste une gestion de masse, purement formelle et centralisée, ce qui menait Mme Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale de 2009 à 2015 à prôner une « gestion humaine des ressources » ;
  • une formation initiale des professeurs qui ne les prépare pas à l'exercice du métier ;
  • une formation continue insuffisante en volume, car tributaire des capacités de remplacement, et qui, lorsqu'elle existe, ne correspond pas aux besoins des professeurs.

 

Paroles de profs au Sénat...#pasdevagues

Par Le 31/12/2018

#pasdevagues, suite à l'agression d'une enseignante au lycée Branly de Créteil, vous vous rappelez ?

En quelques jours, 150 000 tweets ( par comparaison #balancetonporc avait donné 370 000 tweets et la marche pour le climat 78 000 tweets) , mobilisant 35 385 utilisateurs dont 8300 publiant de nouveaux tweets. Parmi ces utilisateurs actifs du hashtag, 84% d'enseignants du second degré... Tout à coup le malaise enseignant remonte à la surface: comportement des élèves envers les professeurs et entre eux, relations avec les parents ( aie c'est nous...), et surtout critique de l'inaction du système hiérarchique ( rectorat, conseils de discipline...) face à ces situations....

Un mouvement tel que le Sénat décide d'auditionner en urgence quelques enseignants.... abandon de la hiérarchie, manque de formation et surtout manque de moyens... lisez les extraits ci-dessous et vous comprendrez la situation.
( recopié http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809777322756776.aspx).

 

Des nouvelles sur les actions de votre association

Par Le 04/11/2018

Le prochain Conseil d'Administration du lycée a lieu mardi 6 novembre prochain. C'est l'occasion de vous faire un point des sujets de préoccupation que nous souhaitons y aborder:

1. d'abord concernant l'ouverture d'une option Italien au lycée: une nouvelle demande d'audience au Rectorat a été demandée pour faire part de cette aberration qui conduit le collège PVC à pouvoir proposer une option qui ne peut être poursuivie dans le lycée de proximité... Cette année à Marx Dormoy, 7 élèves en seconde et 9 en première suivent un cours d'italien à distance. Quelques heures d'un enseignant du lycée ont été dégagées pour les accompagner. Cette demande est commune à vos 3 associations de parents

2. Nous exprimerons nos vives préoccupations devant les effectifs des classes en forte croissance cette année et nous demanderons ce qu'il en est de l'éventuelle construction d'un nouveau lycée sur Villiers, le Plessis ou Champigny ( réalité ou infox)

3. Enfin nous demanderons des éléments d'information sur comment la nouvelle réforme du Bac et du lycée va concrètement être mise en place au lycée.

Voilà, voilà...

Merci ! FCPE: première association de parents au lycée

Par Le 21/10/2018

Les élections ont eu lieu samedi 13 octobre. La FCPE reste la première association de parents d'élèves avec 49% des votants, devant l'AAPE 30,9% et la PEEP 19,8%. Un grand merci à vous !

Pour autant, on ne vous cachera pas que c'est une victoire en demi-teinte puisque 126 parents seulement ont voté sur 1683 inscrits, soit 7,6%, en baisse depuis l'année dernière... Oui cela fait un peu mal, d'autant plus que les statistiques de connexion sur notre site ont encore battu un record en septembre !...

Vos représentants au Conseil d'Administration du lycée pour cette année seront donc: 

Titulaires

Suppléants

ZENON Marie-Hélène – FCPE

DA FONSECA Fatima - FCPE

IELMOLI Francesco – FCPE

COQUILLAT Agnès - FCPE

 

 

BECOUARN-LE HELLO Karine - AAPE

COMBAL Sandrine - AAPE

MARZET Françoise - AAPE

BASCHET GUICHARDON Isabelle - AAPE

 

 

GULBIERZ Cécile – PEEP

LE ROUX Rachel - PEEP

Le CESC, vous connaissez ?

Par Le 14/10/2018

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.

Il est composé:

  • des représentants des enseignants, des parents ( c'est nous !!!) et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
  •  

Bilan de la rentrée avec Madame Humbert

Par Le 16/09/2018

Lors de l'assemblée générale de notre assoc samedi dernier ( merci à tous ceux qui sont venus!), nous avons eu un échange constructif, positif et sympathique avec madame Humbert, la nouvelle proviseure du lycée

Cette année, le lycée atteint presque la saturation: 954 élèves pour un maximum de 1000, du fait de la dynamique démographique et de la meilleure attractivité du collège. De ce fait certaines classes sont particulièrement chargées: 34 élèves notamment en 1ere S. Toutes les possibilités de dédoublement de cours ont été mises en place, ce qui laisse toutefois certains cours de langues à plus de 30 élèves.... Pas très favorable pour l'expression orale... C'est clairement un point de préoccupation.Concernant les élèves d'italien: il a été annoncé en fin d'année dernier en conseil d'administration que le lycée faisait une demande officielle d'ouverture de section italien au lycéen ( après des années de demande de la part des parents d'élèves...). En attendant, en seconde, 7 élèves sont issus de la bilangue italien du collège voisin. Ils ont accès au CNED avec quelques heures financées par le lycée avec une enseignante, madame Becvort, qui parle italien et une salle pour travailler.

Le bureau FCPE est reconduit cette année

Par Le 16/09/2018

On ne change pas une équipe qui gagne ! Notre bureau rempile.... ! Un grand merci à eux pour leur disponibilité et leur action....

 

Diapositive1

Nom, prénom, profession des parents...

Par Le 09/09/2018

Nos enfants ont tous commencé l'année avec la traditionnelle " fiche de renseignement": nom, prénom, profession des parents... Trois chercheurs  ( Education et Socialisation n°45, 2017)se sont penchés sur ce rituel de présentation, souvent écrit, parfois oral dans un lycée agricole en analysant les pratiques d'une quinzaine d'enseignants. Par ce moyen, les enseignants cherchent à connaître le "profil" de leurs élèves: traits de personnalité, motivation, éventuelles difficultés ou facilités. Même si la plupart cherchent à ne pas mettre dans l'embarras leurs élèves, certains élèves déclarent se sentir mal à l'aise, notamment à l'oral lorsqu'ils doivent s'exprimer en premier. Devant l'obligation de donner certaines informations qu'ils préféreraient garder pour eux, certains aménagent leurs réponses afin de les rendre plus "conformes" aux attentes supposées de l'enseignant.Evidemment ceux qui se sortent le mieux du jeu sont ceux qui sont les plus familiers des coutumes scolaires...

Une nouvelle proviseure à Marx Dormoy: madame Humbert

Par Le 02/09/2018

Monsieur Rohrbach ayant pris une retraite bien méritée, madame Véronique Humbert lui succède. Elle était auparavant en collège à Ivry sur Seine, nous dit-on. Madame Holmes assure toujours le poste de proviseure-adjointe.

Nous en saurons peut-être bientôt un peu plus...

R. Rohrbach: " Marx Dormoy a acquis une reconnaissance institutionnelle et terrain"

Par Le 24/06/2018

Dernières épreuves du Bac à organiser, dernière soirée de promo des Terminales, les derniers dossiers à boucler s'empilent encore sur le bureau de Monsieur Rohrbach. Pourtant dans quelques jours il va ranger ses stylos de proviseur pour entamer une nouvelle vie. C'est l'occasion de revenir avec lui sur ses 5 années à la direction du lycée.

Monsieur Rohrbach, après 5 ans à la tête du lycée , comment voyez-vous le chemin parcouru ?

 En fêtant les 20 ans du lycée en 2014, j’ai voulu montrer que Marx Dormoy comptait dans le paysage éducatif, qu’il avait une véritable identité, qu’il n’était pas un lycée de seconde zone. Cette fête a été un moment fédérateur pour les équipes, les élèves et les partenaires. Aujourd’hui le lycée a acquis une maturité et une reconnaissance tant institutionnelle que de terrain. Tous sont fiers d’être à Marx Dormoy.

Quels sont selon vous les points forts du lycée ?

Ecrire au lycée... une année d'atelier d'écriture avec les 1eres L

Par Le 24/06/2018

C'est quoi un atelier d'écriture ? C'est un moment où avec l'aide d'un animateur/trice, on stimule sa créativité et son imagination pour écrire des textes courts à partir de "consignes" variées, parfois drôles, souvent saugrenues. On écrit seul ou en groupe. On partage son texte avec les autres, si on veut. On le lit, on le joue, même, si on veut. On le retravaille dans la bienveillance et le plaisir.

C'est ce qui s'est passé cette année en classe de 1ere L au lycée ... et tous les élèves ont produit de magnifiques textes, qu'ils ont même publiés !

Ils sont forts nos jeunes, n'est ce pas?

Ecrire lycee

 

BAC 2021 en infographie

Par Le 26/02/2018

Un peu d'information ( propagande?.... mais non on rigole !) issu en direct de l'Education Nationale...

Bac 2021

Pour plus de détails.... et des vidéos de JM Blanquer, qui explique lui-même sa réforme ( on n'est jamais si bien servi que par soi-même...) http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html

Les "cycloférences" au lycée !

Par Le 28/01/2018

Combattre le racisme et toutes les formes de rejet de l’autre et de radicalisation de la pensée. C’est le but des « cycloférences » animées par Vincent Byrd Le Sage qui commencent ce lundi au lycée dans la "Seconde Sans Note", après Antony, Herblay., Saint-Brieuc... Ses trois interventions de deux heures, qui s’inscrivent dans le projet éducatif du lycée autour du vivre ensemble et des valeurs citoyennes, invitent les élèves à un voyage dans le temps du Big Bang à la déclaration universelle des droits de l’Homme pour mieux comprendre nos histoires et promouvoir la science, la réflexion et les valeurs républicaines... Sans cours magistral mais dans un véritable spectacle tour à tour espiègle, grave, drôle et interrogateur. Beau programme! Comme le dit Vincent dans son entretien au Parisien "Ce que nous avons en commun dépasse de très loin ce qui nous sépare ".  C'est bon de l'entendre dire ! Et merci aux enseignants pour l'initiative !

http://www.leparisien.fr/herblay-95220/herblay-son-spectacle-joue-dans-les-lycees-s-attaque-aux-prejuges-23-02-2017-6706386.php

https://www.facebook.com/pg/cycloference/posts/

 

Lutte contre le harcèlement scolaire, une nouvelle méthode qui réussit?

Par Le 12/11/2017

Harcelement

Attention, bien noter que le pourcentage est exprimé en "pour mille" et pas en "pourcents".... Au lycée, on estime d'après les mêmes études de la DEPP que 1,7% des garçons  et 1%  des filles ont subi du harcèlement.... ce qui tout compris fait tout de même environ 700 000 élèves/collégiens/lycéens.

Toute violence n'est pas nécessairement du harcèlement scolaireLe harcèlement scolaire se définit par des atteintes répétées pouvant

Points marquants du dernier Conseil d'Administration ( octobre 2017)

Par Le 05/11/2017

NB: Ce qui suit ne constitue pas un compte rendu officiel. C'est une synthèse des points les plus importants selon nous ( nous= représentants de la FCPE).

Quelques chiffres: Le lycée accueille cette année 928 élèves, dont 608 sont inscrits en demi-pension. Les 2 enseignants de mathématiques, l'enseignant d'anglais et la nouvelle CPE, qui étaient encore attendus sont bien arrivés ( NDR: on rappellera une nouvelle fois qu'il y a pénurie d'enseignants de mathématiques et d'anglais en France, que tous les postes ouverts aux concours de prof, le CAPES, ne peuvent pas toujours être pourvus et que, pour compliquer notre situation, l'académie de Créteil est avec Versailles la plus grosse demandeuse d'enseignants...). Le manque d’agent chef (encadrement de l’équipe ménage) depuis 5 ans, pour cause de maladie, devrait se résoudre en mars prochain, celui-ci partant à la retraite.

Concernant la cantine, les soucis rencontrés le vendredi midi vont s'estomper car les classes technologiques vont partir en stage. Il a été demandé à La Vie Scolaire

Élections

Par Le 15/10/2017

Cette année encore un certain nombre de parents nous ont fait confiance .

Merci !

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous représenter du mieux possible . 

Voici les résultats en détail : 

Nombre d'inscrits  1596
Nombre de votants 145
Bulletins nuls  3
FCPE 71
APVC 51
PEEP 20

Les 5 sièges seront donc répartis comme suit : 

FCPE 2 sièges
APVC 2 sièges 
PEEP 1 siège

 

Salons et forums de l'orientation .... Il n'est jamais trop tôt

Par Le 08/10/2017

Quelles études choisir ? Dans quel établissement ? Pour quel-s métier-s ? Dans quel secteur professionnel ? Les salons et forums d'orientation sont l'occasion de vous informer sur les formations, les établissements, les poursuites d'études et leurs débouchés. Pour connaître les dates et lieux des prochains salons organisés en Ile-de-France, consultez le calendrier de l'ONISEP

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Salons-et-forums-de-l-orientation-en-Ile-de-France

Une nouvelle application rien que pour nous...

Par Le 07/10/2017

Le ministère de l'Education Nationale pense à nous et nous propose une application mobile "eParents" qui nous est spécialement dédiée. Cette appli apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de nos enfants et de leur établissement scolaire du CP à la Terminale.

On retrouve des services et des informations personnalisées :

  • le calendrier des vacances scolaires et des événements importants de l'année
  • l'organisation des cours de notre enfant
  • l'accès à un ou plusieurs services du portail Scolarité Services : livret scolaire, fiche de renseignements administratifs, demande de bourse, suivi de la vie scolaire de nos enfants, télépaiement, inscription au lycée
  • des infos et des conseils thématiques pour accompagner nos enfants durant toute l'année scolaire
  • des notifications pour ne manquer aucune

Pourquoi montrer encore sa carte d'identité quand on vient au lycée

Par Le 07/10/2017

C'est vrai cela peut apparaître agaçant de devoir montrer sa carte d'identité et porter un badge quand on pénètre au lycée.... surtout si on a annoncé sa venue et qu'on a l'impression que tout le monde nous connaît...

Malheureusement, il faut se rappeler que le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique encore sur l'ensemble du territoire et que cela génère des contraintes et des obligations pour tout le monde, comme le monde la petite infographie très bien faite que l'on trouve sur le site  http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-ministere.html#Consignes_pour_les_ecoles_colleges_et_lycees

Infographie plansecurite 624257 page 001

Un peu flippant, mais on n'a pas le choix !

Mieux connaître les recours possibles sur APB

Par Le 02/07/2017

Pour ceux qui n'ont toujours pas d'affectation sur APB et attendent le troisème tour pour espérer une affectation, ou ceux qui contestent le tirage au sort mis en place pour certaines filières sous tension, l'association Droits des lycéens, a publié un guide pour mieux connaître ce qui peut être fait

http://www.droitsdeslyceens.com/blog/apb-illegale-dl-publie-un-guide-des-recours.html

Pour l'épreuve d'Espagnol LV1 en technologique, il faudra repasser !

Par Le 25/06/2017

L'épreuve d'Espagnol LV1 des filières techno va devoir être repassée vendredi!!!  En effet, le sujet distribué avait déjà été donné à la session de septembre 2016 !

Comment une telle erreur est-elle possible ? Les sujets ne sont-ils pas vérifiés et re-vérifiés ? A suivre...

D'après ce que nous avons lu dans la presse, 18 000 élèves sont concernés.

Super sympa pour eux ! Ils pensaient avoir fini le bac jeudi 22 au soir, et bien non, ils devront revenir vendredi après-midi pour re-passer cette épreuve.

Ceux qui l'avaient ratée la première fois ont une chance de mieux la réussir.... mais pour ceux qui l'avaient réussie, c'est rageant ! D'un autre côté, s'ils l'avaient réussi c'est peut-être qu'ils avaient bien travaillé toute l'année....

Merci à Laure pour l'article

Sécurité au lycée - les nouvelles consignes de la rentrée

Par Le 10/09/2016

La semaine dernière, on vous parlait d'empathie et de relations d'affection altruiste ...Mais cette semaine on replonge dans l'obscurité du quotidien avec ces nouvelles instructions publiées la semaine dernière sur la sécurité de nos enfants à l'école.

Le ministère de l'éducation nationale a publié de nouvelles instructions, dont certaines reprennent celles qui étaient déjà en vigueur:

  • contrôle à l'entrée des établissements scolaires ( ne pas oublier nos cartes d'identité ...),
  • surveillance renforcée aux abords ( ce ne devrait plus être les patrouilles militaires dites statiques du dispositif "Sentinelle" mais un dispositif "dynamique".....on n'a pas très bien compris ce que c'était ....)
  • limitation des attroupements devant les grilles d'entrée.....

D'autres sont nouvelles:

  • 3 exercices de sécurité devront être organisés chaque année contre 2 aujourd'hui. L'un traitera spécifiquement d'une simulation  d'attentat-intrusion.....
  • 100% des élèves de troisième seront sensibilisés aux pratiques de premier secours.

L'Education Nationale a également rappelé qu'il était du ressort des communes/régions....selon les cas de mettre en place les dispositifs de sécurité aux abords des établissements. On rappellera que suite à l'enquête faite l'année dernière, la sécurité des abords de notre lycée a été jugée satisfaisante. Il a simplement été conseillé qu'un tourniquet soit installé pour simplifier la sortie ( on en reparlera sans doute en conseil d'administration) 

Parallèlement le ministère de l'Intérieur a demandé à chaque Préfet de réunir un état-major de sécurité consacrée à la sécurité dans les établissements scolaires......

N'oublions pas aussi, dans ce cas également, le travail extrêmement important fait par les enseignants en favorisant le vivre-ensemble, la compréhension de la différence ......

Juste un petit calcul....pour avoir une présence statique devant les 77 000 établissements scolaires, il faudrait plus de 200 000 policiers, soit l'ensemble des effectifs de la police.....ce n'est pas nous que le disons, c'est le Ministre de l'Intérieur......

Nous on ne voit qu'une solution.....repartir en vacances très loin...la Lozère ou le Cantal peut-être....

Pour en savoir plus: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/08/24/rentree-des-classes-l-ecole-en-premiere-ligne-face-a-la-menace-terroriste_4987088_1653578.html

CA du 16 juin: l'essentiel

Par Le 03/07/2016

Dernier CA de l'année jeudi dernier en présence des représentants de la commune de Champigny et de la Région. Enseignants et parents étaient tous présents pour les dernières décisions de l'année scolaire.

1. Point provisoire sur la rentrée 2016-2017:

Compte tenu des souhaits des parents, il y aurait l'année prochaine: 25 élèves en 1ES et 1L, 57 en 1S et 48 en 1STMG. 14 familles ont demandé des sections technologiques qui ne sont pas proposées au lycée ( ST2D, STD2A, ....) et 29 familles ont demandé des sections en voie professionnelle qui ne sont pas non plus proposées au lycée. Si les dossiers ne sont pas acceptés, le lycée proposera aux familles selon les cas un redoublement ou une place en STMG, ce qui viendra compléter les effectifs qu'on vient de citer.

Lors de l'audience au Rectorat, nous avons compris que le Rectorat pourrait accorder quelques moyens complémentaires pour tenir compte des effectifs en STMG. 

2. Validation du nouveau réglement intérieur:

La principale évolution du réglement intérieur porte sur l'interdiction de l'usage des fonctions photo et vidéos des smartphones et autres tablettes ( hors usage pédagogique bien sûr).

3. Voyages et sorties :

De beaux projets de voyages ou de sortie ont été présentés en avant-première. Leur principe a été validé mais ils seront plus formellement validés lorsque tous les détails seront connus. Ils sont tributaires de la situation en termes de sécurité nationale ( Vigipirate).

Pour vous donner envie, citons en plus des maintenant traditionnels voyage à Berlin et échange avec les lycéens de Moers, un voyage à Naples pour les élèves latinistes , un voyage à Séville pour les élèves d'espagnol, un autre à Lisbonne pour les élèves de la section européenne Portugais et une sortie mixte élèves mal-entendants et élèves entendants en bateaux mouches à Paris. Les sorties devront être d'un coût inférieur à 300€/famille et les dates devront être choisies de manière à minimiser l'impact en termes d'absence tant des élèves que des enseignants accompagnants.

4. Retours du Rectorat suite à l'audience:

Suite à l'audience, le Rectorat a donné sa réponse au lycée, comme c'est la procédure.

  • La création d'un BTS au lycée a été refusée ( en fait c'est plus compliqué que cela, le Rectorat a validé que le lycée fasse la demande et le service compétent auquel le lycée s'est adressé dans la foulée pour faire la demande, a refusé....),
  • La demande de section européenne anglais et sciences économiques sera prise en compte au prochain tour de discussion sur ces sujets mais dans l'attente le lycée proposera à la rentrée prochaine un atelier sciences économiques en anglais pour tester l'intérêt des élèves et des familles,
  • Quelques moyens supplémentaires sont accordés pour les classes de STMG
  • Il n'y a pas encore de réponse pour la demande d'ouverture d'une option italien LV2
  • Le cas des classes de Gestion Administration ( professionnel) dont les effectifs sont partout dans l'académie trop chargés donnera lieu à une réponse collective et pas établissement par établissement.....mais on ne sait pas encore laquelle...

​5. Cas d'élèves non francophones:

Lors des conseils de classe des classes de CAP, les enseignants ont mentionné que, pour la petite dizaine d'élèves non francophones dans ces classes, des cours de français supplémentaires spécifiques ( cours de français langue étrangère) pourraient faciliter leur réussite scolaire. Nous avons donc porté cette question devant le CA. Le lycée se rapprochera d'autres établissements qui proposent ce type d'aide pour identifier si le lycée pourrait en profiter

6. Rappel sur les semaines à thèmes organisées cette année

Des réflexions avec les élèves ont été organisées cette semaine sur les thèmes de la laicité, des violences conjugales, de l'homophobie, de l'esclavage et du racisme.

Pour finir nous avons validé, sur le budget du lycée,  l'achat de vidéo-projecteurs supplémentaires ( il ne reste plus que 4 salles sans vidéo-projecteurs) et l'augmentation du remboursement des frais de restauration pendant les stages.

Et voilà...merci aux courageux lecteurs d'être allés jusqu'au bout de ce compte rendu.....et oui il se passe beaucoup de choses dans les conseils d'administration....

Option italien au lycée...où en est-on?

Par Le 05/06/2016

On vous rappelle les épisodes précédents....:

  • Il existe une option bilangue Italien au Collège Paul Vailland-Courturier à Champigny et une option italien en langue vivante deux ( LV2 dans le jargon) qui vient d'être créée.
  • Le lycée le plus proche du collège est le lycée Marx Dormoy qui lui n'a pas d'option italien ....mais il est possible pour un élève de collège de Champigny de demander n'importe lequel des autres lycées de Champigny, par exemple Langevin Wallon, qui a une option italien, ou Louise Michel qui a également une option italien...
  • Or Louise Michel est surchargé en effectifs et Langevin Wallon ne propose pas toutes options en lycée général ( notamment SVT...)
  • Donc nous avons demandé au Rectorat, avec le soutien des enseignants, quand nous les avons rencontré de bien vouloir étudier l'ouverture d'une option au lycée. Nous n'avons pas encore de réponse.

Entre-temps, les collègues FCPE du collège PVC ont fait une enquête auprès des familles qui sont en option italien, pour savoir combien  souhaiteraient venir au lycée Marx Dormoy si une classe d'italien s'ouvrait..... Et le résultat est que sur les 66 élèves des classes de 4eme et 3eme interrogés, 28 souhaitent venir dans notre lycée, 8 ne le souhaitent pas et les autres ne répondent pas.

Fort de ce résultat, nous avons donc décidé avec le bureau FCPE du collège PVC de faire un courrier commun au Rectorat réitérant notre demande.....On vous tient au courant.

Audience au Rectorat: une rencontre constructive

Par Le 16/05/2016

Vous allez encore dire qu’on voit le bien partout, mais faites-vous votre avis en lisant notre compte rendu….

Nous (Mme Berthon nous représentait) avons accompagné la délégation des enseignants ( Mme Becvort, MM Martin, Mohr et Rieu) au rectorat de Créteil pour une rencontre, le terme officiel est « audience », avec MM Capelle, chef de la division Etablissements et Gante, coordinateur Etablissement Vie Scolaire. M Rohrbach et Mme Holmes étaient également présents.

Une audience est une rencontre dont le processus est assez formel. Les « demandeurs », en l’occurrence les enseignants et nous-mêmes, expliquent leur requête, puis les représentants du Rectorat demandent des éclaircissements et font un première retour, qui n’est pas décisif,  l’administration du lycée écoutant sans nécessairement intervenir. Puis chacun rentre chez soi. Le représentant de la Rectrice, dans notre cas M Capelle, lui fait un compte rendu de l’audience, à partir duquel elle va prendre sa décision, dont nous aurons connaissance par l’intermédiaire de M Rohrbach….Voilà pour le processus, que M Capelle nous a expliqué en début d’audience.

 Nous ( = enseignants + parents) avons donc présenté notre requête : d’abord une introduction sur les réalisations du lycée ( augmentation du nombre de secondes, une fermeture de la filière hygiène-environnement, un projet éducatif dynamique, les ateliers du soir et les nouvelles options en seconde – voir compte rendu du CA- , les groupes de compétences en langues, les classes EURO, le latin et bien sûr la seconde sans note), puis nos demandes :

- L’ouverture d’une option anglais européen Sciences Economiques pour la filière ES ( le professeur actuel de sciences économiques et sociales a le diplôme pour enseigner sa discipline en anglais…..)

- L’ ouverture d’une option italien, pour permettre aux collégiens de Pierre Vaillant-Couturier de venir dans notre lycée ( qui est, rappelons-le, leur lycée de secteur)

- Un dédoublement de la classe professionnelle GA : ils seront 30 l’année prochaine, dont quelques élèves souffrant d’un léger handicap

- Un dédoublement de certains cours en classes de STMG pour mieux accompagner les élèves vers la réussite au BAC : les enseignants constatent en effet que les élèves de cette filière ont besoin de plus de suivi pédagogique que les élèves de la filière générale et qu'il y a ainsi , dans cette filière, un lien direct entre effectif par classe et taux de réussite au BAC.

- Une ouverture d’une classe de BTS, par exemple Economie Sociale et Familiale qui est une option peu répandue en Ile de France, ce qui permettrait de tirer les élèves vers le haut. On notera que Marx Dormoy est le seul lycée polyvalent sans filière d’enseignement supérieur…..

Les représentants du Rectorat nous ont écouté attentivement ( pas de téléphone portable, ni d’ordinateur…cela change des réunions en entreprises…..). Ils ont été enthousiastes sur les réalisations du lycée, qu’ils ont même qualifiées de « références pédagogiques nationales ». OUAH ! On était tout fiers pour nos enfants…..et en plus vous savez quoi ? ils avaient notre plaquette sous les yeux….Encore plus fiers….

Ils nous ont ensuite expliqué pourquoi les effectifs par classe s’étaient ainsi alourdis cette année :

- La démographie à Créteil est très forte ( 7000 élèves dans le secondaire, + 465 postes dans les collèges et lycées), d’où l’ouverture de la 8ème seconde,

- Deux nouvelles mesures du gouvernement :

- La fin des redoublements ( rappelez-vous on avait fait un post là-dessus….) qui conduisent à plus d’élèves que d’habitude en 1ere et Terminale

- Le redoublement obligatoire dans le lycée d’origine en cas d’échec au Bac.

.....qui ont conduit le Rectorat à ouvrir des places en plus dans les classes, et à donner des heures d’enseignement en plus mais pas suffisamment ( contraintes budgétaires) pour ne pas augmenter les effectifs par classe….

Notre ressenti en fin de cette réunion :

  • L’italien, ce sera plutôt non
  • Le doublement en 1ère professionnelle Gestion Administration, plutôt non
  • L’anglais en Sciences Economiques, s'étudie…..peut-être pas en version Euro anglais
  • Le BTS, également….
  • Quelques heures pour dédoubler d’autres cours en STMG ( sans créer une nouvelle classe), aussi….

Vous voyez, qu'on avait raison de dire que cela s'était bien passé......On attend les résultats concrets....

Mon enfant souffre-t-il d'un trouble "dys"

Par Le 08/05/2016

Nos enfants peuvent parfois se retrouver dans des "situations" de difficultés scolaires particulières. Ils n'ont pas de déficits intellectuels, leurs  QI sont en général normaux ou supérieur à la moyenne, ils n'ont pas de pathologies visibles somatique ou psychologique et pourtant ces difficultés peuvent aller jusqu'à générer des handicaps scolaires. Ce sont peut-être des troubles "dys".

Ces troubles se retrouvent plus fréquemment chez les garçons, sauf la dyscalculie ( cf ci-contre). Il n'y a aucun facteur environnemental décelable mais on constate qu'il survient en général au sein de familles prédisposées (génétiquement?). On constate souvent des associations "multi-dys" ( voir ci-contre)

Le diagnostic de ces troubles n'est pas toujours facile à poser: on peut souvent douter ou mettre en doute ceux qui en parlent. Les enseignants sont de plus en plus souvent sensibilisés à ces pathologies, même si il n'est pas toujours facile pour eux de les gérer au quotidien. C'est souvent pour des questions de troubles de l'acquisition du langage écrit que ce fait la première consultation.

On ne "guérit" pas de ces troubles mais on peut mettre en place avec l'aide d'orthophonistes, de psychomotriciens, de neuropsychiatres ou d'ergothérapeutes.....de très efficaces modes de "contournement " des difficultés. « Les enfants dyslexiques sont des battants et ont une maturité surprenante. Ils comprennent très vite qu’ils devront faire plus d’efforts que les autres. Même si la dyslexie ne se guérit pas, les techniques d’aujourd’hui permettent d’avoir des résultats rapides et ciblés. Certains enfants retrouve un niveau normalisé de lecture », indique Céline Commeiras, orthophoniste à Aix Marseille, académie très en avance en matière de traitement des troubles "dys".

 

Merci à Florence Monnin, enseignante en Seine et Marne, et membre de notre association et à Marc Chutet, également membre de notre association, de nous avoir sensibilisés à ces questions et de nous avoir fourni le matériel nécessaire pour faire cette article.

Nos sources:

Les-dys-et-la-scolarite.pdf ( brochure de l'ONISEP Aix Marseille à télécharger)

http://www.resodys.org/ ( association des parents d'enfants atteints de troubles  "dys")

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Les_DYS_une_presentation_v.D-2.pdf

Madame Martiné, professeur d'allemand nous parle du dernier échange avec le Gymnasium de Moers

Par Le 01/01/2016

Notre  quinzième échange avec le lycée "Grafschafter Gymnasium" a eu lieu du 1 au 8 décembre 2015. 10 élèves de seconde ont visité avec leurs partenaires la région de la Ruhr et la ville de Cologne avec son marché de Noël. Ils ont même grimpé les 533 marches pour arriver au sommet d'un des deux clochers à 157m d'hauteur de la cathédrale de Cologne. Lors d'une visite  du "Landschaftspark Nord" à Duisbug, les élèves ont découvert la transformation d'un site sidérurgique de grande importance en parc paysager.

Notre projet de cette année partait des frottages de l'artiste allemand Max Ernst au monde de Tim Burton: Visite du Musée de Max Ernst et de l'exposition de Tim Burton, puis les élèves ont réalisé des frottages à la Max Ernst et crée ensemble un monde fantastique en référence à Tim Burton. Un échange très agréable, une bonne ambiance entre les jeunes et beaucoup de découvertes...

Sylvie Bordenave, COPSY au lycée, nous présente son métier

Par Le 13/12/2015

La période APB arrive à grands pas.....les numéros du  magazine l'Etudiant et les brochures de l'ONISEP  commencent à s'entasser sur la table du salon....forcément nos ados ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent/peuvent faire......il est grand temps de prendre rendez-vous avec Sylvie Bordenave, COPSY au lycée ( ne vous inquiétez pas, cela nous a fait pareil aussi au début....COPquoi ?) qui peut les aider.....Nous lui avons demandé de nous expliquer en quoi consistait son travail et comment on pouvait la contacter

"J’exerce mon activité sous l’autorité du directeur de Centre d’information et d’orientation « CIO » dans un district. Chaque  conseiller « COP » a en charge plusieurs établissements scolaires dans lesquels  il assure des permanences et tient une permanence au CIO. Pour ma part, je suis en charge du Collège Elsa Triolet et du lycée Marx Dormoy et assure également un accueil au CIO.

Au cours de ces permanences, j’aide les collégiens, lycéens, étudiants et adultes à construire puis réaliser leurs projets d’études et d’insertion professionnelle. Pour ce faire, je les accompagne dans une meilleure connaissance d’eux-mêmes en termes d’intérêts, capacités, points forts, points à développer et motivation. Je suis également là pour les éclairer sur les formations existantes et leurs caractéristiques tant au niveau local que national, les aider à trouver celles qui leur correspondent le mieux et surtout contribuer à leur autonomisation dans la recherche d’informations afin de les rendre davantage acteur de leur orientation.

En tant que psychologue, j’inscris mon travail dans la neutralité et la confidentialité. Je suis également amenée  à réaliser des bilans psychométriques pour des élèves nécessitant des accompagnements scolaires spécifiques (troubles  des apprentissages, troubles du comportement, handicaps…). L’écoute dans mon travail est fondamentale afin de participer à la prise en charge de difficultés dans l’adaptation scolaire.

Conseillère technique du chef d’établissement pour la conception, le déroulement du programme annuel d’information et d’orientation, je suis également une des interlocutrices des enseignants pour la formation à l’orientation.

J’effectue mes missions sous différentes formes : entretiens individuels, séances collectives d’information, ateliers sur des thématiques spécifiques (connaissance de soi, formations…), bilans psychologiques, réunions de concertation, participation aux conseils de classe, réunions de service, actions de formation auprès des enseignants, études statistiques…

Je suis au lycée le jeudi (journée) et le lundi après-midi  sur rendez-vous et reçois les familles au CIO le mercredi matin."

Merci  à Sylvie Bordenave d'avoir pris le temps de nous parler !

 

Et pour se donner envie d'aller la voir...un petit test...

http://www.lesmetiers.net/orientation/c_18048/test-orientation

Rencontre avec M Barbier, nouveau chef de cuisine

Par Le 18/11/2015

Nous avions rendez-vous ce vendredi matin vers 7h15 avec M Barbier, le nouveau chef de cuisine du lycée, qui avait aimablement accepté de nous recevoir. Il était déjà à pied d’œuvre avec les personnes de son équipe, enfin celles que les épidémies de gastro ou de rhino avaient épargnées, à savoir une seule personne sur les trois que compte habituellement sa brigade.... Bref ils avaient un sacré challenge à relever…..près de 300 repas à préparer à deux…..alors on a fait court!

Nous : Bonjour M Barbier, pouvez nous expliquer en quoi consiste votre métier de chef de cuisine ?

M Barbier : Cela consiste à gérer le personnel de cuisine, ainsi que le personnel d’entretien général mis à disposition pour le service, gérer l’approvisionnement et les commandes nécessaires à l’élaboration des repas, en particulier négocier les prix avec les fournisseurs, et gérer la comptabilité. J’aide aussi en cuisine, soit lorsqu’on a prévu de nouveaux plats, soit comme aujourd’hui quand on a beaucoup de malades. En fait on doit s’adapter chaque jour aux impondérables.

N: Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir à Marx Dormoy ?

MB : J’étais auparavant chef de cuisine dans un plus petit lycée à Saint Maur. Ce qui m’a plu dans le poste à Marx Dormoy, c’est le challenge. En effet, il n’y avait jamais eu de chef de cuisine, c’était une création de poste, et tout était à mettre en place.

N : Quels sont vos principaux enjeux ?

MB : Notre objectif est bien sûr de toujours améliorer la qualité des repas, pour que les élèves aient plaisir à venir manger à la cantine, en tenant compte du fait que, malgré quelques achats récents, nos installations datent un peu.

N : Comment se décident les menus ?

MB Il y a beaucoup de règles à respecter. Nous appliquons les recommandations nutrition ( GEM-RCN) pour la restauration collective ( lutte contre l’obésité, programme national nutrition-santé). Concrètement, par exemple, sur 20 repas, on doit proposer 10 légumes et 10 féculents, chaque semaine, un produit bio et chaque mois 1 repas bio complet. Toutes les 6 semaines une commission des menus se réunit pour valider les menus des repas des 6 prochaines semaines. Cette commission est composée du chef d’établissement, de l’intendant, d’une personne de la vie scolaire, de représentants du personnel et des élèves (3 élèves) et de l’infirmière.

N : Qu’est-ce que les élèves préfèrent ?

MB ( rire) Les féculents bien sûr ! Les repas frites-hamburger et ailes de poulet tex-mex marchent toujours très fort. En revanche, le chou, c’est ce qu’ils aiment le moins ! Tous les 3 mois on propose des repas à thème. En octobre par exemple, c’était animation plancha.

N La prochaine animation en décembre, ce sera quoi ?

MB : Une animation COP21, en l’honneur de la conférence des nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris.

N : C’est quoi un menu COP21 ?

MB : Chut, on garde le secret

N : Merci beaucoup M Barbier……et bon courage !

Le Café des Parents.....la suite

Par Le 08/11/2015

 D'abord, un grand merci à tous ceux, parents, enseignants, administration du lycée, qui nous ont donné leurs avis et leurs idées pour nous aider à mettre en place cette "expérience" !

On envisage aujourd'hui une première session, en parallèle de la remise des bulletins de fin de trimestre, dans les locaux du lycée, pour vous faciliter la vie et que vous n'ayez pas à vous déplacer plusieurs fois. Vous pourriez venir avant ou après votre rencontre avec les enseignants comme vous le souhaitez. On imagine deux thèmes:

      - "Comment mieux utiliser l'outil Pronote": ce serait un atelier à la demande pour découvrir ou re-découvrir l'outil Pronote ( redécouvrir peut-être aussi son mot de passe.....). Le lycée regarde comment mettre à disposition des ordinateurs pour que nous puissions "manipuler" et poser les questions, ce qui serait vraiment super.

      - " Comment aider au mieux nos enfants": ce serait plutôt un atelier d'échanges entre parents et avec une personne du lycée, après la remise du bulletins sur les difficultés que l'on rencontre avec nos ados. On devrait avoir un animateur pour cette discussion...mais on ne vous dit pas encore qui..... 

On espère que cela vous plaira !

Des tutrices cadres d'entreprises pour les jeunes filles du professionnel et du technologique bientôt au lycée

Par Le 11/10/2015

Capital filles

 

Créée en 2011, à l’initiative d’Orange et de l'Education Nationale, Capital Filles accompagne les jeunes filles dans leur orientation professionnelle et dans leurs études. Son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires et formées pour cette mission, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Les objectifs de l'opération sont: renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, leur permettre de découvrir notamment des filières scientifiques, technologiques et industrielles, encore traditionnellement masculines et les accompagner  dans leurs choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir, ainsi que vers les formations qui y conduisent, d'encourager l’apprentissage (76 CFA et IUT associés), tout en donnant une image positive et accueillante des entreprises et de leur région

En 2015-2016, Capital Filles  regroupe 11 entreprises partenaires  ( Airbus, Alcatel-Lucent, ENGIE, la Fondation Deloitte, Generali, L’Oréal, Orange, Radio France, Société Générale, STMicroelectronics, VINCI ) représentant chacune un secteur d’activités. et  est présent dans 21 académies ( Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles).

 Capital Filles s’adresse aux jeunes filles de filières technologiques (Seconde  technologique, Première et Terminale STI2D, STMG, STL, SSI) et de filières professionnelles (Seconde, Première, Terminale). En 2015-2016, 75 lycées sélectionnés par les Rectorats sont partenaires de Capital Filles.

 L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes : des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein. Près de 4 000 jeunes filles ont participé à ces ateliers en 2014-2015 et un tutorat individuel assuré par les « marraines » : 741 marraines en 2014- 2015. 

Le lycée Marx Dormoy s'est porté candidat pour cette opération, via un vote à l'unanimité du conseil d'administration en fin d'année dernière. Une équipe du lycée s'est portée volontaire pour animer cette démarche....chut on ne vous dit pas encore qui...suspense.... et on attend l'aval du Rectorat pour lancer la démarche officiellement....On vous tient au courant.  

Rencontre avec Mme Holmes, proviseure adjointe

Par Le 04/10/2015

A l'occasion de la rencontre parents/professeurs, Mme Holmes qui a succédé à Mme Ferly a accepté de manière très sympathique de répondre à nos questions

Bonjour Madame Holmes, vous avez remplacé Mme Ferly, dans la fonction de Proviseure-adjointe,  pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

D'abord je voudrais dire que je suis très heureuse d'être à Marx Dormoy car ce poste était mon premier choix. L'administration de lycée est mon troisième métier. J'ai successivement été Vice Présidente d'une association de séjours linguistiques puis enseignante en lettres/conseillère pédagogique/coordonnatrice de projets européens. J'ai eu envie de changer et comme l'enseignement me manquait, je me suis tournée vers le métier de Proviseure-adjointe.

Pourquoi Marx Dormoy ?

J'aurais pu demander un lycée plus proche de mon domicile mais le fait que Marx Dormoy ait les trois voies, enseignements général, technologique et professionnel m'a paru très en cohérence avec tout mon parcours professionnel.

Qu'est-ce-qui vous motive dans votre métier ?

La passion, bien sûr. La passion d’œuvrer au quotidien pour la réussite de chaque jeune.

Merci Mme Holmes

Bravo l'AS !

Par Le 21/06/2015

Cela fait longtemps qu'on ne vous a pas parlé de l'Association Sportive du lycée.....En fait même on ne vous en a jamais parlé et pourtant on s'était bien juré de vous faire quelques articles sur le sujet...mais le temps passe trop vite !

L'AS c'est 111 licenciés, 19% des lycéens, 8 sections ( Basket, Volley, Ultimate, Badminton, Escalade, Boxe française, Futsal, Rugby).

3 sections emportent une majorité de suffrages: Basket, Ultimate et Badminton avec environ 90 inscrits sur 111. Le rugby est à la peine.

Cette année, les équipes de Boxe et d'Ultimate sont allés jusqu'au championnat de France,..... respect!!!

Coupe

Jonas Lüscher, lauréat du prix Franz-Hessel, répond aux questions des lycéens de Marx Dormoy

Par Le 28/04/2015

Grand moment mercredi dernier! Le lycée accueillait le romancier suisse Jonas Lüscher accompagné de professeurs de la Sorbonne, à l'initiative de Mme Martiné, professeur d'allemand et de Maren, assistante d'allemand également étudiante à la Sorbonne. Après avoir lu un extrait de son livre " Le Printemps des Barbares" qui a reçu le prix Franz-Hessel, extrait qui avait été étudié en classe, l'auteur s'est prêté avec plaisir aux questions des lycéens de la filière allemand euro - en allemand, s'il vous plaît ! Les lycéens ont été invités à visiter la Sorbonne à la rentrée.

Le "Printemps des Barbares" évoque des golden boys anglais en vacances en Tunisie à la veille d'un krach boursier mondial qui précipite le chaos.  La version française sera disponible à l'automne.

L'après 7 janvier 2015 au lycée

Par Le 29/01/2015

Bien sûr il y a eu la minute de silence dans chaque classe, bien respectée, lancée par quelques mots de discours prononcés par M le Proviseur.

Lycéens, enseignants et personnel d'éducation ont eu besoin de parler, d'abord avec émotion plus plus sereinement de ce qui s'était passé. Des débats ont été organisés sur la liberté de la presse, la démocratie, les discriminations et la laïcité. Des discussions ont eu lieu également dans les classes, le plus souvent avec les enseignants de Français ou d'Histoire-Géographie.

Les représentants élèves du Conseil de Vie Lycéenne ont rencontré M le Proviseur pour évoquer leur vision de la situation du lycée et des actions qui pouvaient être proposées.  

Clairement, au lycée, comme dans beaucoup d'endroits en France, il y aura un "avant"  et un "après" 7 janvier 2015.

( informations issues d'une discussion avec M Le Proviseur lors de la dernière réunion du bureau FCPE)

Vigipirate attentat - information de l'Académie de Créteil

Par Le 11/01/2015

Suite aux événements survenus le 7 janvier, le plan vigipirate attentat a été activé sur le département. 

Au 14 mai, le plan est toujours en vigueur......

De ce fait, l'académie de Créteil a informé le Conseil Départemental des Parents d'Elèves du 94 que :

             - une cellule de crise est opérationnelle dans l’académie de Créteil

             - les contrôles à l’entrée des établissements sont systématiques

             - la vigilance est renforcée quant au stationnement des véhicules aux abords des établissements scolaires

            -  les sorties scolaires et les activités hors établissements sont suspendues.

Vigipirate

Commission éducative, conseils de discipline et autres mesures .....

Par Le 04/01/2015

Cela fait partie des choses qu' on préférerait ne pas avoir à évoquer....mais parfois nos ados passent les bornes. 

Nous nous sommes renseignés et voilà ce que nous avons compris.

Il peut s'agir d'un incident occasionnel, plus ou moins grave ou d'un comportement un peu systématique qui n'est pas adapté aux règles de vie dans un établissement scolaire. 

Dans le second cas ( comportement inadapté), le chef d'établissement peut décider de réunir la commission éducative, composée de personnels de l'établissement, dont au moins un enseignant et d'au moins un parent d'élève représentant. Cette commission aura pour objectif de construire une réponse éducative personnalisée au cas de l'élève afin d’éviter d'en arriver aux sanctions. On est alors dans la prévention.

Dans les premiers cas, selon la gravité des faits, le chef d'établissement va engager une procédure disciplinaire. Les cas de violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement, d'acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un autre élève, de violence physique à l'égard d'un membre du personnel ou d'un autre élève, doivent conduire d'après les textes à engager ce type de procédure. Le chef d'établissement estime la gravité des faits. Selon la gravité des faits, il pourra décider de se prononcer seul sur la sanction ou bien, notamment dans les cas de violence physique envers un membre du personnel de l'établissement, il devra saisir le conseil de discipline. Par le passé, le chef d'établissement n'avait pas la possibilité de se prononcer seul. 

Comment accueillir les élèves bilangue italien-anglais l'année prochaine

Par Le 22/11/2014

Le collège Pierre Vaillant Couturier de Champigny a mis en place depuis 4 ans une option classe bilangue italien-anglais. L'année prochaine la première promotion de cette option quittera le collège pour le lycée.

Problème: Marx Dormoy est le lycée de secteur ......mais Marx Dormoy n'a pas d'option italienIncertain !

Comme pas mal de familles aimeraient bien tout de même aller à Marx Dormoy, lycée le plus proche, nous allons travailler avec les parents d'élèves du collège pour faire émerger une solution.

Pour commencer, côté Marx Dormoy, nous avons alerté le conseil d'administration du lycée et M Rohrbach devrait faire remonter le problème.

Christelle suit cette question pour nous

Pour la contacter       Bilangue anglais/italien