Côté enseignement.....

Parce qu'on veut partager avec vous ce qu'on a compris sur des questions qui nous turlupinent ......

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui les terminales ES

On se demande toujours où vont les élèves après la Terminale.... Aujourd'hui on vous parle des Terminales ES ( ce ne sont toujours pas les réponses spécifiques pour les élèves de Marx Dormoy...) mais on a trouvé des statistiques sur le site de l'ONISEP et aussi sur un site au nom un peu cabbalistique....MENESR-DGESIP/DGRI-SIES....on vous avait prévenu....c'est un site du ministère de l'enseignement supérieur

Après la Terminale, les lycéens ES vont:

- pour 52% à l'Université:  Droit, Sciences Economiques principalement

- pour 13% en Ecoles Spécialisées,

- pour 12% en DUT, principalement Gestion et Administration des Entreprises

- pour 11% en BTS,

- pour 6% en Prépa ( CPGE): 4,5% en Prépas Eco et 2% en Prépas Littéraires

et enfin 6% entrent directement dans la vie active....

 

 

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui les terminales S

On se demande toujours où vont les élèves après la Terminale. On n'a pas les réponses spécifiques pour les élèves de Marx Dormoy mais on a trouvé des statistiques dans Digischool concernant la filière S......

Après la Terminale, les lycées vont:

- pour 50% à l'Université:  Médecine, Staps ont de gros contingents issus de la filière S

- pour 19% en Prépa ( CPGE): 15% en Prépas Sciences et 4% en Prépas Eco ou Littéraire

- pour 12% en DUT

- pour 10%, directement en écoles spécialisées

- et enfin 6% en BTS....

.......et ceux qui comptent bien auront noté que cela ne fait pas 100%..... l'article ne disait pas ce que faisaient les 3% restants...

Promis on essaie de vous trouver les mêmes résultats pour les autres filières....et on insistera un peu auprès de l'administration du lycée pour avoir les chiffres pour Marx Dormoy.

 

 

Du nouveau pour l'année prochaine: Marx Dormoy ne lâche rien !!

Nous avons participé pour vous la semaine dernière au conseil d'administration du lycée, le dernier de l'année. Nous avons glané quelques informations bien intéressantes.....

D'abord, cette année, le nombre de redoublements en classes de seconde a beaucoup baissé par rapport à l'année dernière, ce qui serait à lier au nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé ainsi qu'à l'action efficace de la conseillère d'orientation.

Ensuite, le dispositif expérimental de classe sans évaluation chiffrée est reconduit pour l’année prochaine. On a noté que le lycée avait accueilli un séminaire inter-établissements sur ce type de dispositif en présence de représentants du rectorat (cellule innovation). Une nouveauté supplémentaire sera testée dans ce cadre: « le conseil de classe autrement ». On explique: à la place du conseil de classe traditionnel, élèves et professeurs se rencontrent par petits groupes pour une évaluation conjointe et cette évaluation donne lieu à un suivi. On ne sait pas comment cela se fonctionnera en pratique mais l'idée de transformer les " Poursuivez vos efforts et approfondissez vos connaissances" en quelque chose de plus concret pour les élèves , ....et pour nous...., nous paraît plutôt une bonne chose. Nous, on ne voyait pas toujours très bien quoi de faire de concret avec les appréciations du bulletin...

Toujours, l'année prochaine, et pas seulement pour la classe sans note, chaque professeur principal de 2nde disposera d’1/2h par semaine avec sa classe pour travailler les méthodes de travail, avec un atelier spécifiquement destiné à la préparation à l’entrée en 1ère S ! On est un peu fier(e) car ce point-là, nous l'avions demandé en conseil de classe après toutes les difficultés rencontrées par les élèves de cette filière en début d'année.

Toujours pour la filière S, on a compris que les élèves qui passeraient "un peu juste" en S devraient suivre un dispositif d'aide spécifique encadré par M Conilh, professeur de Sciences Physiques. On a aussi compris que les futurs élèves de Terminale S ont un petit questionnaire de mathématiques à remplir pendant leurs vacances et que tous les futurs élèves de Première ont une liste de livres à lire en prévision du Bac Français......

Et normalement tous les nouveaux enseignants sont nommés....On ne connaît pas encore le nom du remplaçant(e) de Mme Ferly.....Si cela continue, il va falloir qu'elle reste ( mais non, on plaisante....)

Fotolia 70680335 xs

Avec tout cela s'ils ne réussissent pas ! 

 

Un outil en ligne pour savoir si on a droit aux bourses

Bourse 1

Source: LETTRE LA FAMILLE ET L’ÉCOLE / 22 MAI 2015

La Classe sans Evaluation Chiffrée e à Marx Dormoy, premier bilan

Nous vous avions parlé il y a quelques mois de la seconde E, classe expérimentale "sans évaluation chiffrée". En langage "Education Nationale", cela signifie "classe sans notes"..... La journée Portes Ouvertes au lycée a été l'occasion pour nous de rencontrer Mme Paroux, professeur principal de la seconde E, et des parents de collèges où l'expérience est également menée et d'échanger sur la manière dont les choses se passent.

On n'arrivera pas à vous transmettre toute la richesse de nos discussions mais on va au moins essayer de vous dire l'essentiel.

D'abord, dans cette expérimentation, il ne s'agit aucunement de ne pas évaluer les élèves, mais de les évaluer autrement, sur la base de compétences transversales à plusieurs matières: par exemple le raisonnement ou la communication. Pour aller plus loin sur les compétences transversales, cliquez sur  détail des 6 compétences.

Plusieurs objectifs sont recherchés. Les principaux sont:

-  rendre l'élève acteur de sa progression et de sa réussite. Par exemple, les élèves, encadrés par Mme Paroux, ont construit leur propre grille d'évaluation, avec leurs propres mots, pour identifier où ils en sont. Ils s'auto-évaluent régulièrement. Ils subissent ainsi moins les situations.

mieux prendre en compte la personnalité de l'élève en construction, lui donner confiance en lui et une meilleure estime de soi, qui sont les bases de la motivation pour travailler. Par exemple, en étant plus conscient de ses forces et de ses faiblesses, l'élève va pouvoir identifier de lui-même les points forts à travailler et mieux construire son projet d'orientation. Parallèlement l'enseignant va pouvoir proposer des "remédiations" ( des solutions pour progresser) plus adaptées à l'élève.

améliorer les relations professeurs-élèves en les basant sur la confiance et le dialogue

 Au bout de près d'une année, quels sont les résultats obtenus ?

Le premier résultat marquant en qu'en fin d'année aucun élève n'a décroché, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres classes de seconde. Les bons élèves, après un temps d'adaptation, s'y sont bien mis et le niveau "Expert" a  été mis en place pour les motiver. Les élèves ayant été choisis au hasard et le niveau de la classe étant moyen, c'est donc une belle réussite.

Le second résultat, confirmé par les parents, est la réduction du stress, des élèves et des parents.....Pour ce qui est des enseignants, on ne sait pas mais il faut se rappeler que le stress des enseignants est une réalité ( cf notre article). D'un autre côté tous les enseignants de l'expérimentation étaient volontaires.....donc cela doit aider.

Le troisième résultat est le développement du travail en commun. La classe peut apparaître bavarde mais c'est pour la bonne cause puisque les élèves échangent sur le cours.

Il faut aussi noter que la relation et le dialogue avec les parents est plus riche car basé sur beaucoup d'informations sur les évaluations et beaucoup de soin porté à la communication enseignants/parents. D'un autre côté, les parents doivent s'impliquer pour comprendre au-delà d'une note les points forts et les axes de progrès de leurs enfants. 

Le dispositif devrait être reconduit en seconde mais les élèves de la seconde E vont devoir rejoindre le lot commun en première. Il va falloir les préparer car cela risque de leur faire un peu drôle !

Dire que malgré tout cela, et malgré les conclusions en faveur de la fin de la notation de la Conférence Nationale sur l'Evaluation des Elèves, on continue avec les notes ! ( pour en savoir plus cliquez là) 

 

Lire la suite

Palmarès des lycées 2014: Elève Marx Dormoy, belle progression !

Pour ceux qui ne se lassent pas des notes et des classements, après les conseils de classe, le palmarès des lycées 2014....

Notre lycée affiche une belle santé:

Resultats

La note est calculée comme la moyenne du taux de réussite au Bac ( pondéré à 50%), de la proportion d'élèves qui quittent le lycée avec le Bac ( pondéré par 25%) et le taux d'accès au Bac depuis la seconde ( pondéré par 25%).....Incertain ( source l'Internaute)

D'accord, si on lit cela un peu vite, ou tard dans la nuit.....ce n'est pas clair. On explique:

  • le taux de réussite...normalement on comprend....
  • la "proportion d'élèves qui quittent le lycée avec le Bac" mesure la volonté d'un établissement de conserver d'une année sur l'autre ses élèves de terminale qui n'obtiennent pas leur bac ( en gros la volonté d' accepter les redoublants)....
  • le "taux d'accès au Bac depuis la seconde" mesure la probabilité que les élèves du Lycée Marx Dormoy obtiennent le bac au terme d'une scolarité effectuée intégralement au sein de ce lycée. Ce critère évalue la volonté d'un établissement à garder ses élèves.... 

Quelques petites courbes pour illustrer tout cela - on vous rassure on n'a pas passé la nuit à vous faire de beaux graphiques sous EXCEL....même si on vous aime beaucoup....on a tout "pompé" sur L'Internaute....merci l'internaute....-  

Taux de reussite

 Côté taux de réussite: Elève Marx Dormoy.....belle progression de votre taux de réussite depuis 2 ans. Nous sommes maintenant un peu au-dessus de la moyenne du département !

  Proportion bacheliers 2

Côté nombre de lycéens en terminale qui ont le Bac, même en redoublant ......plus de 95 % chapeau ! Ils finiront par l'avoir ce Bac. Encore une fois splendide progression depuis 2012.....que s'est-il donc passé en 2012....

 Plus dur à interpréter.....70% des élèves en seconde à Marx Dormoy auront leur Bac à Marx Dormoy.......cela veut donc dire que certains quittent le lycée entre temps....problèmes d'options, ....ou d'autres.

Taux d acces 2nde bac

 

  

Lire la suite