Que faut-il faire pour qu'ils se mettent vraiment au travail......

Par Le 03/04/2015 0

Dans Côté enseignement.....

"Manque de travail", "Accentuez vos efforts", "Travail insuffisant"......on n'en peut plus de ces mots qui se répètent à chaque trimestre dans les bulletins et qui font écho à ce qu'on dit chaque jour " Eteins cet ordinateur/cette télé/ce téléphone" ( rayer la mention inutile), "Tu n'as rien à faire pour demain ?", "Et ton TPE, tu l'as commencé"..." Tu n'avais pas un DM de math/des listes de mots d'anglais/un roman à lire" ( plusieurs choix possibles...).

Mais pourquoi ont-ils tant de mal à se mettre au travail ?  Y-a-t-il quelque chose qu'on ne fait pas et qu'on devrait faire  pour qu'ils s'y mettent...?

On a essayé de comprendre et voilà le résultat de nos lectures.....très sérieuses, si si ( Sciences Humaines numéro spécial Motivation, Le Monde Campus)

Il y a eu et il y a encore beaucoup de théories sur la motivation et le désir d'apprendre. Les plus récentes ont les points communs suivants:

- Il faut distinguer le désir de savoir, qu'auraient tous les enfants, du désir d'apprendre, plus capricieux.

- Le désir d'apprendre est lié à la motivation, quel'on peut décomposer en motivation intrinsèque ( je veux apprendre parce que c'est bon pour moi), de la motivation extrinsèque ( je vais apprendre parce qu'on m'a promis un ordinateur, parce que je suis tombé(e) amoureux(se) du camarade X, du prof Y, parce que je veux rester avec mes copains/copines.....)......d'ailleurs on se demande quelle est notre motivation à nous pour écrire cet article...

La motivation se construit et se déconstruit selon le cycle suivant:Cycle..et cela peut se bloquer n'importe où et n'importe quand .....par exemple parce qu'on ne voulait pas être dans telle section, parce qu'on ne croit pas qu'on peut y arriver, parce qu'on se demande à quoi cela sert de faire de la SVT pour devenir juriste.....

Malheureusement, il n'y a pas de recettes pour déclencher la motivation et le désir d'apprendre ... on peut positiver en se disant que c'est tant mieux, parce que sinon ce serait la porte ouverte à toutes les manipulations. On peut simplement essayer de comprendre par le dialogue avec notre ado où il en est dans sa boucle et l'aider à repartir dans son cheminement.

Et dire qu'on rêvait d'un petit bouton à actionner .......

Ajouter un commentaire

Anti-spam