Créer un site internet

Comment donner l'envie d'avoir envie...

nina-bee Par Le 28/01/2018 0

Dans Côté parents....

" Fais au moins un effort!" Combien d'entre nous parfois n'en pouvons plus de nos ados mollassons avachis sur la canapé, dont l'activité se limite au va et vient frénétique de 2 pouces sur les manettes de la console.... On est même tenté d'ajouter un " de mon temps c'était pas pareil, on avait encore le sens de l'effort" dont on n'est pas très fier... 

Mais pourquoi décide-t-on de faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ou procrastiner ?

D'après Olivier Houdé, professeur à Paris-Sorbonne et directeur du LaPsyDé* du CNRS, les circuits cérébraux impliqués dans la motivation nous permettent d’anticiper la valeur des différentes options disponibles ( par exemple rester à ne rien faire...), de sélectionner une situation que nous prenons pour but ( par exemple passer la soirée à chatter sur Facebook), et de mettre en place un plan d’action qui nous mène vers ce but ( ne pas répondre à sa mère qui réclame de venir faire la vaisselle!).Les travaux en neurosciences montrent que la "recherche de récompense" implique plusieurs zones du cerveau, notamment le cortex orbitofrontal et le striatum ventral ( et oui, on n'y croit pas hein!). C’est par l’intermédiaire de ces circuits dits « de la récompense » que la valeur anticipée de ces mêmes récompenses nous incite à produire un effort, que celui-ci soit mental – par exemple de calculer un trajet – ou physique, comme porter une valise.

On peut ainsi motiver une personne en lui proposant des récompenses non liées aux besoins fondamentaux de son organisme ( Hé, là, ce ne serait pas un peu de la manipulation mentale). La satisfaction peut tout aussi bien venir de la reconnaissance sociale ou d’un sentiment du devoir accompli, sans nécessairement passer par l'argent de poche ou de temps laissépour jouer à la console)

Bon ben, d'accord, Olivier, c'est bien gentil tous ces théories, mais comment je les trouve ces récompenses qui vont motiver mon ado !

Evidemment, pas de bouton magique !!! D'après Olivier il faut mettre en place des pratiques permettant de mesurer et de valoriser l'effort individuel ou collectif. De réfléchir au sens des efforts: pour qui, pour quoi.... Il faut que la "valeur anticipée des récompenses" aient un sens pour eux. Proposer des tâches un peu difficiles mais pas trop ( pour ne pas décourager et montrer  que c'est possible...), mettre en place avec eux une sorte de contrat d'objectifs ( tu sais ce que tu veux, alors comment faire, qu'est ce qui va t'empêcher de le faire) et mesurer les actions effectivement réalisées, avec plus ou moins d'efforts, en pratiquant l'autoévaluation du travail personnel...

Et à partir de quel âge, peut-on commencer ? Une autre étude, celle d'Elizabeth Spelke, montre que tout le dispositif cérébral est en place dès 10 mois... Alors pas de temps à perdre on commence tout de suite.

" Dis donc Arthur, au fait, qu'est ce qui te motive dans ta vie?" 

"Hein quoi... tu vois bien que je joue là..."

C'est pas gagné!

Au fait tout ce qu'on vient de se dire.... a été largement mis en pratique par Maria Montessori et Célestin Freinet... 

* LaPsyDé: Laboratoire pour le Développement et l'Education de l'enfant

Nos sources: https://theconversation.com/video-comment-notre-cerveau-nous-pousse-a-faire-des-efforts-ou-pas-86417

Cerveau&Psycho n° 96 - Février 2018 page 84 "Donner aux élèves le goût de l'effort"

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×