Pour connaître et maîtriser ( un peu) ce qu'on laisse sur Facebook....

Nous pouvons tous connaître l’ensemble des données à caractère personnel que Facebook collecte sur nous:  pour cela cliquer en haut à droite sur le triangle qui se trouve sur toutes les pages puis sur « Paramètres » et « Télécharger une copie de vos données » (tout en bas) et enfin « Créer mon archive ».

Le site demande notre mot de passe pour s'authentifier. Une notification apparaît après quelques secondes selon laquelle « Your Facebook data is ready for download ». En cliquant dessus, l’espace assistance s’ouvre et fait apparaître un hyperlien pour télécharger l’archive ; le site demande de nouveau votre mot de passe tout en vous indiquant (ils sont drôles...) que vos données sont sensibles.

Pour notre part, on a reçu 11 documents html : ads (publicités), apps, contacts, events, friends, messages, photos, pokes, security, timeline et videos.

Le dossier "Ads "donne  la liste de nos thèmes publicitaires et la liste des « Annonceurs avec nos coordonnées » ( gloups..)

Le dossier "Apps "  donne la liste des applications présentes sur notre smartphone, y compris celles qu'on a désinstallées !

 

Le dossier « Contacts » donne notre répertoire, avec toutes les informations de nos correspondants, tels qu’ils existaient lors de l’installation de Facebook il y a quelques années avec tous les ajouts faits (mais les contacts supprimés subsistent !) puisque le site gère mon répertoire en mode dynamique.

Le dossier « Security » liste systématiquement la date et l’heure de toutes nos interactions, avec mes adresses IP, interface de navigation et sa version, le cookie ayant récolté la donnée et ce pour : les changements de statut de compte et de mots de passe, toutes les sessions actives, l'activité du compte ; les adresses IP, les changements de mots de passe.....

  • On peut relire alors la déclaration des droits et responsabilités de Facebook 

« Vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook. Nous apprécions vos commentaires et vos suggestions concernant Facebook. Cependant, veuillez noter que nous pouvons les utiliser sans aucune obligation de rémunération (tout comme vous n’avez aucune obligation de nous les communiquer). Nous requérons des applications qu’elles respectent la confidentialité de vos données, et c’est l’accord que vous donnez à une application qui détermine dans quelle mesure celle-ci est libre d’utiliser, de conserver et de transférer ces contenus et informations. »

A vous dégoûter de mettre la photo de vos enfants sur Facebook ou Instagram....

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau