Créer un site internet

Remue-méninges....

Parce qu'on a envie de vous faire découvrir des blogs ou des articles sur l'école qui nous ont passionnés et qu'on a envie de les partager avec vous.......Donnez nous votre avis !

Orientation filles/garçons: les stéréotypes ont la vie dure !

Par Le 25/11/2019

Si au feminin 2019

Et vous savez quoi ? Nous avons fait le même constat au lycée: un grande majorité des lycéennes souhaitent s'orienter vers les métiers du médical/paramédical ... 

Crise ou érosion de l'autorité enseignante ?

Par Le 04/11/2018

Eirick Prairat, professeur en philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine, dans sa Trbune au Journal Le Monde du 25 octobre analyse les raisons de la crise de l'autorité enseignante, qu'il préfère appeler "érosion de l'autorité enseignante" pour mieux marquer son côté lent et inéluctable. 

Selon lui, 3 phénomènes sont à l'action:

  • d'abord une déception vis à vis de l'école de la part des classes moyennes car elle joue de moins en moins son rôle d'ascenseur social. 
  • ensuite, l'avancée des valeurs d'égalité et de démocratie au sein de la société vient impacter les espaces comme la famille ou l'école, ce qui conduit à ce que les relations a priori dissyétriques comme parent/enfant ou enseignant/élève doivent évoluer.
  • enfin, la société actuelle ultra-valorise le présent, qui devient la seule référence. Le passé ne donne plus de repère ( évolution des technologies, des métiers...) et le futur inquiète..

Maintenant qu'on a mieux compris.....cela n'empêche pas qu'on soit un peu démuni... comment et quoi transmettre dans un monde où le présent est l'essentiel, où tout le monde est sur le même pied d'égalité et où la crise économique va durer?

Idées simples pour la planète - 5

Par Le 21/10/2018

Déjà plus d'un mois depuis que nous avons commencé cette chronique. Un mois où chaue semaine a apporté son lot de désolation: cette semaine les inondations meurtrières dans l'Aude...

Alors notre petite idée du jour va vous paraître peut-être un peu dérisoire mais tous les gestes comptent et ce qu'il faut c'est commencer... Les dosettes de café...Oui c'est pratique: 30 secondes pour avoir un café contre 3 mn pour un café expresso normal... Certes certains fabricants de café proposent le recyclage de leur dosettes en aluminium... Le fait est qu'il faut les collecter ( camions diesel ?), les retraiter ( énergie?). Tout cela a un coût environnemental non nul.  On peut aussi utiliser les dosettes réutilisable... mais là on perd le côté pratique. Bien sûr il y a les dosettes en papier....

Sans parler du coût tout court de ces dosettes par rapport à la bonne vieille machine expresso...heureusement qu'on ne compte pas... Alors il nous paraît que le mieux, c'est de revenir à la machine expresso ( on peut aussi prendre le temps des choses...et prendre un peu de temps pour rêvasser le temps d'un café) ou si on ne peut pas s'en passer les dosettes en papier...

Nos sources: http://coffeegeek.co/aberration-ecologique-des-machines-a-capsules-nespresso/

 

 

 

Résultats des évaluations en CP et CE1...ouille, pas bon du tout...

Par Le 14/10/2018

Les résultats des évaluations nationales du début de CP et de CE1 ne sont pas bons. 

 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent et « 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés ». « Concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de trente mots par minute, alors que l’objectif national est de cinquante mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes », selon M. Blanquer, le ministre.

Selon lui, des « difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage »« C’est à l’école d’apporter à cet enfant ce que sa famille n’a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté », estime-t-il....

Nous forcément on est complètement d'accord...

 

Entre 15 et 20 signalements par jour sur la plateforme laïcité

Par Le 14/10/2018

Une plateforme dédiée aux enseignants et aux professionnels de l'éducation a été mise en place cet été par l'Education Nationale pour signaler les atteintes à la laicité dans les établissements scolaires. Depuis la rentrée entre 15 et 20 signalements par jour sont enregistrés, ce qui, d'après les associations d'enseignants, en dit long sur les difficultés au quotidien.

Des équipes sont dédiées dans les rectorats au traitement de ces questions. Elles peuvent dans les cas les plus compliqués se déplacer dans les établissements concernés. La base du traitement reste le dialogue.Une dizaine d'académies regrouperaient les 3/4 des signalements, 44% se situeraient en collège, 36% en primaire et 20% "seulement" au lycée.

Les actions des CESC dans les établissements scolaires, on le voit, ont une grande utilité.

Infox is born

Par Le 07/10/2018

La Commission d'Enrichissement de la Langue Française ( non, non ce n'est pas une blague, cette commission existe vraiment!) a tranché: "fake news" se traduira en français par une infox, nouveau mot qui figurera donc au dictionnaire.

"Infox" a été préférée à "craque", "fallace", "infaux", "infausse", "intox"....

La création de ce nouveau mot est paru au Journal Officiel du 4 octobre.... Et on vous l'assure, ce n'est une infox!

Infox

 

Pourquoi on trouve normal que profs et infirmières soient mal payés...

Par Le 16/09/2018

source:https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/09/11/david-graeber-les-bullshit-jobs-se-sont-multiplies-de-facon-exponentielle-ces-dernieres-decennies_5353406_3234.html?

De nombreux salariés de la finance, du marketing ou du secteur de l’information, pourtant bien payés, sont aujourd’hui convaincus d’occuper des emplois inutiles, absurdes, voire nuisibles pour la société, les fameux « boulots à la con », de David Graeber, anthropologue et professeur à la London School of Economics.

Parallèlement des métiers à forte utilité sociale, comme les enseignants, les infirmières, sont mal payés et mal considérés.... Comment comprendre?

Dans son livre Bullshit Jobs paru le 5 septembre aux éditions Les liens qui libèrent, il explore les racines de ce phénomène.  dont les conséquences ne se limitent pas à la souffrance professionnelle. Car au-delà, explique-t-il, notre société entière échoue à utiliser le progrès technologique comme un outil de libération des individus.

Des nanoparticules dans mon ketchup!.... Danger ou pas?

Par Le 09/06/2018

Elle, c’est Anais Kirsche.

Elle prépare un doctorat au Centre de Recherche en Automatique à l’Université de Nancy- Lorraine. Son sujet, attention accrochez-vous, Mécanismes cellulaire de la transformation cellulaire induite par une nanoparticule de silice dans les cellules Bhas 42…En gros qu'est ce qui passe dans nos cellules, quand on ingère des nanoparticules... par exemple dans le ketchup... Cancérigène ou pas?

Juste ce qu’on a envie de lire pour se détendre après une journée de travail!

Et pourtant vous allez voir, grâce à deux dessinateurs géniaux de Ma thèse en BD, Peb&Fox, nous allons tout comprendre

These en bd 1

"Energies Jeunes" développe la persévérance scolaire et ça marche !

Par Le 11/03/2018

Association Reconnue d’Utilité Publique, titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l’Education Nationale, Energie Jeunes a pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés.Grâce à ses volontaires, Energie Jeunes forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année, dans les salles de cours, avec la participation des professeurs, grâce à des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe: 3 séances d'1 heure à 2 mois d'intervalles.

"La sécession des riches " selon la Fondation Jean Jaurès

Par Le 26/02/2018

La Fondation Jean Jaurès a sorti le 21 février une étude coup de poing réalisée par Jérôme Fourquet intitulée: "1985-2017 : Quand les classes favorisées ont fait sécession".  On vous en fait un petit résumé. Accrochez-vous, ça fait peur:

La cohésion de la société française est mise à mal aujourd’hui par un processus presque invisible à l’œil nu, mais néanmoins lourd de conséquences : un séparatisme social qui concerne toute une partie de la frange supérieure de la société. Les occasions de contacts et d’interactions entre les catégories supérieures et le reste de la population sont en effet de moins en moins nombreuses. D'où une distance croissante qui explique le fait que les élites ont de plus en plus de mal à comprendre « la France d’en bas ». Mais elle aboutit également à une autonomisation d’une partie des catégories les plus favorisées, qui se sentent de moins en moins liées par un destin commun au reste de la collectivité nationale.

Ce phénomène est la conjonction de 5 évolutions a priori indépendantes qui ont concouru au même résultat: le quartier et l'école qui étaient des lieux de brassage social ne le sont plus ( exemple: à Paris la proportion de cadres supérieurs est passée de 19 à 38% de 1985 à 2017) le service militaire qui était l'occasion de rassembler 67% des garçons d'une classe d'âge a disparu, de même que les colonies de vacances, enfin les partis politiques ont perdu leur capacité à représenter l'ensemble de la population...L'intensification de la compétition scolaire a "fossilisé cet apartheid ". Les classes supérieures ont investi de plus en plus largement l'enseignement privé ( la proportion des classes supérieures dans les écoles privées est 2 fois supérieure à celle dans le public...). Ainsi aujourd'hui le public qui forme l'élite de la nation ( classes préparatoires, grandes écoles, ENA, ...) est devenu sociologiquement homogène. On peut rapprocher ce fait des 2 constats suivants: l'explosion des expatriations

3m48 pour comprendre l'économie: aujourd'hui immigration et chômage

Par Le 11/02/2018

Vous l'avez compris, dans ce blog on aime l'économie. C'est pourquoi on a voulu vous faire découvrir les vidéos sur l'économie conçues par des consultants de la société Sydo ( spécialistes en pédagogie pour expliquer l’économie de la façon la plus neutre possible. Cela peut servir pour nos enfants .... mais aussi pour nous !

Elles sont courtes ( moins de 4mn), sous formes de dessins et toujours avec des schémas synthétiques pour bien retenir ( technique du mind-mapping ou carte heuristique hyper efficace pour mémoriser....)

Toutes les vidéos Dessine-moi l’éco sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 3.0. Ainsi, chacun peut les visionner, les télécharger et les utiliser gratuitement, dans un but non commercial et à condition de citer le site Dessine-moi l’éco, ce que nous faisons.

On a choisi aujourd'hui... "Immigration et chômage"....

Nos jeunes, très perméables aux théories du complot...

Par Le 14/01/2018

D'après une étude de la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Conspirency Watch, 1 Français sur 4 croit à plus de 5 théories du complot... ainsi 54% d'entre nous pensons que Kennedy a été assassiné par la CIA, 55% pensons que le Ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher la nocivité des vaccins, 32% pensons également que le virus du SIDA a été créé en laboratoire et testé en Afrique. Ces 3 théories du complot sont les plus "populaires".

18% d'entre nous pense que Dieu a créé la Terre et l'Homme il y a moins de 10 000 ans, 16% que l'Homme n'a jamais marché sur la Lune et 9% qu'il est possible que la Terre soit plate....

Inversement 55% tout de même ne croient qu'à 2 théories du complot maximum, dont 20% a aucune théorie du complot...Plus inquiétant, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot.

Parents, attention à ne pas en faire trop...

Par Le 07/01/2018

Aujourd'hui, le regard de la société ( juges, enseignants, assistantes sociales, voisins, ...) nous met la pression:  "la faute aux parents démissionnaires", "la faute aux parents sur-investis"... On veut être de bons parents, jugés comme tels: être bienveillants, positifs, à l'écoute et tout en même temps réussir notre vie de couple, notre vie au travail... Au-delà des situations traumatiques, dont nous ne parlons pas dans cet article, nous voulons tous tellement bien faire avec nos enfants que nous pouvons parfois aller jusqu'au burn-out. Aller chercher les enfants, gérer leurs activités, les devoirs, les bobos plus ou moins graves sont déjà des défis du quotidien , mais parfois un événement peut faire déborder le phase et on bascule. Selon le magazine Cerveaux et Psycho, 5% des parents seraient en burn-out et 8% en pré-burn-out, soit plus d'1 parent sur 10 en situation de souffrance

Alors il est important de bien identifier les phases qui mènent au burn-out...

Etapesbo

 

 

Ce n'est pas APB qui a buggé, c'est l'Etat...

Par Le 17/12/2017

Bien sûr, nous ne nous permettrions pas une telle déclaration, mais quand c'est Cédric Villani qui le dit, mathématicien français mondialemenent connu ( médaille Fields et tout ça...) et accessoirement l'homme à la broche-araignée... cela mérite de s'arrêter une minute... On vous synthétise son article dans Le Monde:

APB, mis en place en 2003, avait pour ambition de mettre fin aux interminables files d’attente et à la confusion des guichets multiples, mais aussi aux stratégies tortueuses : il s’agissait de laisser les étudiants classer sincèrement les formations selon leur ordre de préférence. Au cœur du logiciel, on choisit donc l’algorithme de Gale-Shapley, dit des « mariages stables » (car il s’agit bien de « marier » chaque étudiant à une formation), inventé pour résoudre ce type de situations.... Ben oui, les maths c'est son métier... APB a tenu le choc face à la multiplication des filières – par un facteur 15 en dix ans. Malgré cela, la démographie universitaire galopante a mis en tension le processus dans les filières « non sélectives », qui ont connu près de 50 % d’augmentation des inscriptions entre 2012 et 2016.... Bon on peut comprendre le malaise...

la généralisation du tirage au sort fit, à juste titre, scandale. Mais ce n’était là que la conséquence de problèmes qui relèvent de la responsabilité politique.

 

L'estime de soi, un des 3 piliers de la réussite de nos jeunes

Par Le 03/12/2017

On n'arrête pas de vous le dire, l'estime de soi chez nos jeunes est l'un des piliers de leur réussite, d'après toutes les études ! 80% de cette estime de soi se construit dans l'enfance.... aïe... il faut faire attention à comment on dit les choses... mais heureusement, si tout ne s'est pas bien passé, il est toujours possible de rectifier après... mais ce n'est pas toujours facile...parce qu'il faut lutter contre l'environnement extérieur ( chaque jour on reçoit 10 marques d'attention négative, pour 2 positives et on a vite fait de n'écouter que le négatif...).

"Et tout le monde s'en fout", dont on vous a parlé la semaine dernière nous a concocté une nouvelle vidéo encore une fois très drôle et très instructive... Parce qu'on retient mieux ce qui fait rire

 

 

De l'impact de la propreté des toilettes sur la réussite des élèves...

Par Le 03/12/2017

Pour qui s'intéresse au fonctionnement du système scolaire de ses enfants, le site du CNESCO, Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire est une mine d'informations. Bien présenté, clair mais précis et détaillé, on y trouve quasiment tout...

La pub, c'est fait ! Désintéressé et de grand coeur ! ;-)

On vous propose une synthèse de leur étude sur l'impact de l'architecture scolaire sur les résultats des élèves. Pour être précis, c'est une petite partie d'une étude plus générale sur l'impact de la qualité de vie à l'école sur les résultats des jeunes...

Pour les curieux https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/architecture-scolaire/

Pour les pressés... voir ci-dessous

 

Pour réussir, il faut avoir raté...quelques échecs célèbres...

Par Le 03/12/2017

Pour ceux de nos ados qui s'imaginent qu'il y a le clan des forts qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent et le clan des loosers

- auquel ils pensent souvent appartenir - qui ratent tout....

Pour ceux qui croient aussi, qu'on ne se lance dans un projet que quand on est absolument sûr de réussir...

Pour ceux qui croient enfin que quand on rate une fois, on est un raté pour la vie.... quelques exemples de gros échecs... inattendus

Echecs

 

Pour les hommes, toujours pas d'alternative au modèle du guerrier...

Par Le 26/11/2017

En Grande-Bretagne le suicide est la première cause de mortalité masculine avant 34 ans. En Australie, le suicide est également la cause principale de décès des hommes de 15 à 44 ans. En France, 69% des morts sur la route, 80% des morts par overdose, sont des hommes. Les hommes sont trois fois plus exposés au burn-out, aux conduites à risques et aux addictions. 

En cause, selon les sociologues ou les philosophes - euh comment je fais pour mettre au féminin... je mets 2 e?... - (La fabrique des garçons (MSHA), Sylvie Ayral et Yves Raibaud  ou Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé) les diktats du masculin qui stigmatisent, peur, faiblesse, vulnérabilité, favorisant le déni de la dépression, ou la honte et l'éducation masculine, encore trop souvent centrée sur l’agressivité et la compétition. 

"Car si naître homme est un fait biologique, devenir viril est une construction sociale, souligne Olivia Gazalé, qui passe par la «sacralisation de la force, du pouvoir, de l’appétit de conquête et de l’instinct guerrier, tout en considérant la brutalité à l’égard des enfants comme la meilleure pédagogie». Au fil des âges, les épreuves initiatiques ont jalonné l’éducation masculine, à base de faim, de froid, de privation de sommeil, de coups et d’humiliations censées forger l’esprit de domination... sur les femmes, mais pas que.

Cet esprit viril est encore bien présent. Rappelez-vous ce reportage au JT de Davide Pujadas sur la mode des "stages virilistes" qui se développent aujourd'hui. Dans cette sphère, on en est sûr: le gène masculin de la perceuse est réel. Tout comme un homme se doit de ne pas pleurer…

«La virilité est toujours inquiète, ce qui prouve bien que c’est une construction, note Olivia Gazalé. Et les hommes sont très en retard par rapport aux femmes, qui ont désormais une multitude de modèles identitaires. Chez l’homme, c’est toujours la figure du guerrier qui prime: un mâle qui réussit socialement. Et ceux qui n’entrent pas dans ce moule ne sont rien…»

Mais la révolte contre les stéréotypes semble timide, d’ailleurs elle n’a pas de nom, au contraire du féminisme. Olivia Gazalé propose «masculisme»...

Tiré de https://www.letemps.ch/societe/2017/09/23/cette-virilite-mal-aux-hommes.

Dans l'article plein de vidéos, qui peuvent aussi nous être utiles en temps que parent si on sent que nos garçons vont mal....

Le manque de sommeil nous tue, selon le docteur Royant-Parola....

Par Le 19/11/2017

Ce week end, on est tombé sur cet article du Journal Le Monde et pour tout vous dire, on a tellement flippé qu'on s'est dit qu'il fallait partager... Alors on vous a fait un petit résumé mais pour ceux qui veulent tout lire ...http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/11/17/le-manque-de-sommeil-nous-tue_5216480_4497916.html#j8g0rhkerTuSURaD.99

Sous quel seuil estime-t-on qu’un individu est en manque de sommeil ?

Un adulte se met en réel danger s’il dort moins de six heures par nuit. Moins de 3 % de la population est génétiquement programmée pour se contenter de quatre à cinq heures et demie de sommeil par nuit. Pour tous les autres, une nuit devrait durer entre sept et huit heures, exceptionnellement six heures. Jamais au-dessous. 

Les privations importantes de sommeil (moins de six heures par nuit) concernent désormais 5 % des élèves de sixième, 15 % de ceux de troisième. Les enfants ont perdu vingt minutes par nuit en moyenne – ce qui veut dire que certains ont perdu une heure et demie de sommeil chaque nuit. Cela provoque des troubles de la vigilance, de la concentration, sources d’échec scolaire. Chez les petits, cela s’accompagne de fatigabilité, donc souvent d’hyperactivité. Et rattraper le week-end ne suffit pas! 

Silence on lit ! Dans ce collège à heure fixe tout le monde lit....

Par Le 15/10/2017

Eléves, enseignants, personnels de cantine, tout le monde lit .... et il semblerait que cela ait des effets très bénéfiques.... Regardez plutôt la vidéo ci-dessous 

                                          

La persévérance, le secret de la réussite ...

Par Le 17/09/2017

Tous les pédagogues, psychologues, coachs... le disent: le secret du succès c'est la persévérance. On fait des efforts et surtout on s'y tient! 

Ce n'est pas une idée très populaire chez nos ados, c'est sûr.... il est plus confortable de penser que tout est une question de dons et que par exemple, quand Neymar est né, il était déjà fort comme Neymar ( bon il est sûrement très très doué ....mais il s'est aussi entraîné comme on aimerait pas avoir à le faire ).

Et d'ailleurs il doit bien nous arriver aussi à nous les parents de penser que si les autres sont si forts c'est qu'ils sont hyper doués... Alors pour tenir bon, on vous a trouvé deux illustrations sympas sur ce thème à placarder sur votre frigo... ou dans les cas vraiment difficiles, sur la porte de vos WC ( à l'intérieur bien sûr...)

A propos de Neymar, ... billet de (mauvaise) humeur !

Par Le 12/09/2017

  1. Pour ceux d'entre nos lecteurs qui ne connaîtraient pas Neymar et son histoire ( ...si, si on est sûr qu'il en existe quelques uns....), on rappelle les faits:

Neymar est un footballeur brésilien de 25 ans que tout le monde s’accorde à trouver excellent qui a été « racheté » par le club du PSG ( détenu par des intérêts qataris…. vous savez le Qatar, et ses ressources de gaz et de pétrole qui font tourner votre voiture et la chaudière de votre maison…) au club de Barcelone… (qui d'ailleurs crie au vol et réclame 10 M€ de plus… nous on trouve cela un peu mesquin, mais cela ne nous regarde pas…)

  1. Et alors,  il est où le problème ?

Le « problème », c’est que le contrat de ce jeune homme avec le Barça a été racheté par le PSG pour la somme de 222 M€, PSG qui, en plus, a déboursé 36 M€ aux différents négociateurs de l’opération ( tiens ça c’est un bon boulot…) plus 40 M€ au dénommé Neymar en cadeau de bienvenue et s’est engagé sur les 5 prochaines années à verser un salaire annuel de 30 M€ au dit Neymar…… Soit, si on ramène tout en dépense annuelle, une dépense totale de 90 M€/an pendant les 5 prochaines années.

Comme tous ces chiffres astronomiques finissaient par ne plus rien nous dire du tout, on a tout transformé en équivalent-salaire-de-prof, ce qui donne finalement que, Neymar au PSG pendant 5 ans, c'est l'équivalent de 75 profs payés à vie, ou 3 000 profs payés pendant 5 ans.

  1. En plus le PSG compte bien, grâce à sa nouvelle vedette, vendre 300 000 maillots par an de plus, ce qui à 140 € le maillot, donne près de 50 M€/an prélevés sur les familles joyeusement consentantes, soit une dépense égale au salaire annuel de 1400 profs supplémentaire ou de 42 profs payés à vie…..

… Tous ces calculs sont bien sûrs approximatifs et un peu faux, mais cela montre tout de même bien les priorités....

Neymar

Une consommation précoce de cannabis diminue les chances d'accès aux études supérieures

Par Le 03/07/2017

D'après une étude statistique de l'INSERM menés sur 1100 jeunes suivis, ainsi que leurs parents, depuis 1991, la consommation de cannabis avant 17 ans diminuerait de 60% la probabilité d'accéder aux études supérieures. Les chercheurs ont établi que la consommation de cannabis avait plus d'impact sur la réussite des études supérieures que les difficultés économiques des parents, leur consommation d'alcool ou de stupéfiants, ou encore les difficultés familiales. La drogue aurait ainsi un effet direct sur la capacité à acquérir des compétences et un niveau d'abstraction suffisant pour atteindre des études supérieures.

D'après les chercheurs toujours, ceci s'expliquerait par l'effet du cannabis ( de la molécule tétrahydrocannabinol pour être exact.... ne nous admirez pas trop, on recopie...) qui perturberait la construction des connexions entre neurones à un moment où le cerveau du jeune est en plein remaniement, la mémoire de travail et la capacité à planifier des activités, tout en privilégiant l'action impulsive... 

En bref ça fait peur.

Pour en savoir plus, lire Cerveau&Psycho de juillet-août 2017, et pour les plus motivés ... l'International Journal of Epidemiology du 18 mai 2017 

Mais au fait.... qui note les profs ?

Par Le 18/06/2017

Finalement aujourd'hui tout le monde note tout le monde et tout le monde est noté.... On note l'hôtel ou le loueur du bungalow où l'on a passé nos vacances, on note notre journal, la qualité du service de notre gare, on note notre chauffeur de taxi Uber... qui nous note en retour... on note le service de la hot-line de notre fournisseur Internet, on est noté au boulot et on peut parfois, pour les plus chanceux, noter son patron... Bref la culture de l'évaluation chiffrée est partout... au moment d'ailleurs où l'école s'interroge sur la possibilité d'évaluer autrement, mais c'est une autre histoire... Alors on s'est demandé si quelqu'un notait les enseignants...

Il y a une chose de sûre, c'est que si quelqu'un note les enseigants, ce n'est ni nous les parents ( on l'aurait su depuis le temps qu'on a des enfants qui vont à l'école...), ni nos enfants ( toujours pas de borne Smiley comme à la gare Saint Lazare pour savoir s'ils ont aimé le cours...on plaisante bien sûr...), alors qui ? 

Dans l'organisation actuelle de la fonction d'enseignant, un des principes de base est la liberté pédagogique. Elle s’exerce bien sûr dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des inspecteurs, sans que le conseil pédagogique de chaque lycée présidé par le proviseur ne puisse y porter atteinte ( code de l'Education L 912-1-1... on vous épate, hein!).

On comprend tout de suite pourquoi parents et élèves sont automatiquement disqualifiés de tout avis sur le sujet, c'est normal, la pédagogie et les programmes ce ne sont pas nos "coeurs de compétences"... On pourrait même avoir l'impression que les directions des lycées sont aussi elles aussi sorties du dispositif... Eh bien ce n'est pas si simple...

On comprend que chaque enseignant est effectivement évalué et que sa note, qui détermine le salaire, donc c'est important, est constituée à 60% d'une note "pédagogique", donnée par son inspecteur lors des inspections (... qui ont lieu tous 5 ans en moyenne...) et à 40% par une note "administrative" donnée elle tous les ans par le Proviseur ( tous ceux qui connaissent les fonctionnements matriciels en entreprise retrouveront le principe de la notation hiérachique et fonctionnelle...). On a un peu simplifié car il y a une foule de cas particuliers ( agrégés, profs d'EPS...). La note administrative est censée être fondée sur 3 critères:  ponctualité/assiduité, activité/efficacité, autorité /rayonnement....Tiens dans "efficacité" ou "rayonnement", il y aurait peut-être une petite place pour notre très humble et très respectueux avis... ( ben non, on ne plaisante pas, cette fois !)

On a aussi compris que ce système de notation ne satisfaisait au fond personne mais que toute tentative de modification est très compliquée.

Notre source: "L'évaluation des enseignants", rapport Doriath, Poncelet Richon, 2013....disponible sur Internet.

Ce qui est juste à noter dans ce rapport.... c'est qu'on n'y parle jamais de parents ou d'élèves...Serions-nous les "patients" de l'éducation?

Spéciale parents intellos.....travaux du groupe Ecole et République

Par Le 23/08/2016

Avec cette série d'articles synthétisant les résultats des deux ans de travaux du séminaire Ecole et République organisé par le collège des Bernardins, c'est sûr vous ne bronzerez pas idiots...

Attention on s'accroche....c'est parti!

Le premier article:       http://theconversation.com/ecole-et-republique-une-toute-nouvelle-mesure-internationale-de-la-qualite-des-systemes-educatifs-1-61696

Et si vous voulez absolument savoir la suite....mais quel est donc l'impact sur la croissance ( du PIB, pas des élèves.....) de la qualité d'un système éducatif ?  http://theconversation.com/ecole-et-republique-lepreuve-statistique-3-61702

L'aspirine n'est pas livrée avec.....

La langue influe sur la manière de penser

Par Le 03/07/2016

Les personnes bilingues semblent bénéficier de beaucoup d'avantages. De meilleures perspectives d’emploi, une stimulation au niveau cognitif et même une certaine protection contre la survenue d’une démence. Une nouvelle recherche montre qu’elles peuvent aussi voir le monde de façon différente selon la langue  qu’elles utilisent.

Une étude récente a soumis des bilingues anglo-allemands et des personnes monolingues à des tests destinés à savoir comment des langues différentes affectent leurs réactions.

On a ainsi montré à des bilingues anglo-allemands des clips vidéo rendant compte d’un mouvement, une femme marchant vers une voiture, par exemple. Est-elle en train de marcher ? Ou marche-t-elle en direction de la voiture ? 

Quand vous montrez cela à un Allemand qui parle exclusivement sa langue maternelle, il va tenir compte de l’action, mais aussi de l’objectif de l’action. Ainsi aurait-il tendance à commenter : « une femme marche vers sa voiture » . Des Anglais monolingues, eux, décriraient simplement les scènes en disant « une femme est en train de marcher » ou « un homme est en train de pédaler » sans évoquer leur intention.

Les allemands qui s'expriment en langue allemande vont regarder l’événement comme un tout, ( vision holistique)  tandis que les Anglais qui s'expriment en anglais vont se concentrer sur l’action.

On a ensuite montré aux différentes personnes des videos plus ambigues ( une femme qui marche mais on ne sait avec quel objectif). L'étude a encore montré que les Allemands monolingues associent plus fréquemment un but à ces scènes ambiguës que leurs homologues anglais. Cette différence reflète celle que l’on a trouvée dans l’utilisation de la langue : les germanophones sont plus susceptibles de se focaliser sur les possibles issues des actions entreprises, mais les locuteurs anglais accordent davantage d’attention à l’action elle-même.

Cela serait lié aux outils grammaticaux différents d'une langue à l'autre:  la langue anglaise demande de spécifier grammaticalement les évènements en cours, en utilisant obligatoirement le morphème « ing » : « je suis en train de jouer du piano et je ne peux pas prendre le téléphone ». Ou bien « j’étais en train de jouer du piano quand le téléphone a sonné ». Les Allemands ne connaissent pas cette particularité.

Plus étonnant.....quand un allemand est testé en anglais, il se comporte pour ainsi dire comme un anglais, c'est-à-dire qu'il va se focaliser sur l'action au détriment de la vision d'ensemble. Inversement pour un anglais bilingue testé en allemand ! 

Ces découvertes sont dans la lignée d’autres recherches démontrant un comportement des bilingues qui varie selon la langue utilisée. D'après certaines études, les Arabes israéliens associeraient des noms arabes comme Ahmed et Samir avec des mots positifs dans un contexte linguistique arabe que ce ne serait le cas dans un contexte hébraïque, par exemple.

Les gens disent eux-mêmes se sentir différents quand ils pratiquent leurs diverses langues. Et qu'exprimer des émotions selon eux provoque une résonance émotionnelle spécifique selon la langue utilisée.

Pour ce qui est d’évaluer les risques, les bilingues tendent également à prendre des décisions plus rtionnelles dans leur deuxième langue. Par contraste avec leur première langue, cela pousse à éliminer des préjugés très enracinés, avec une dimension affective, trompeurs, qui influencent négativement la manière dont on perçoit les risques et les bénéfices.....Comme quoi, la langue que vous parlez peut vraiment influer sur votre façon de penser.

Pour aller plus loin 

http://theconversation.com/comment-la-langue-que-vous-parlez-change-votre-vision-du-monde-60216?utm_medium=email&utm_campaign=Des%20nouvelles%20de%20The%20Conversation%20pour%2015%20juin%202016%20-%205036&utm_content=Des%20nouvelles%20de%20The%20Conversation%20pour%2015%20juin%202016%20-%205036+CID_5cdd6023ee231ab96bfc50d4b71755d9&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Comment%20la%20langue%20que%20vous%20parlez%20change%20votre%20vision%20du%20monde

La méditation à l'école....plébiscitée partout sauf en France

Par Le 12/06/2016

De quoi parle-t-on ?

On associe souvent méditation à bouddhisme. Or la méditation peut être aussi laique. On parle alors de Méditation de Pleine Conscience ou de Méditation Transcendentale.

Méditer en pleine conscience consiste à se concentrer sur l'instant présent et à observer ses pensées, ses émotions, ses sensations. L'objectif est d'accueillir ses états d'âme sans jugement et de ne pas s'identifier à ses pensées ou à ses émotions.

Bon, dit comme cela cela paraît un peu ésotérique.....mais il paraît qu'il s'agit d'apprendre à être plus présents, à nos enfants, à nos proches, sans nous laisser polluer par nos états psychologiques, à ne pas prendre personnellement ds choses qui ne sont pas de notre ressort. Par exemple, prendre nos enfants pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.....Là ce n'est plus ésotérique, c'est juste miraculeux....

Et pourtant il paraît qu'on y arrive. C'est une question d'entraînement et surtout de régularité d'entraînement....Avec quelques minutes par jour ( en fait au moins 15 mn..), qu'on peut faire n'importe où, dans le train, .....on peut progresser et les résultats seraient étonnants !

D'après des études médicales menées dans le Wisconsin, la méditation modifierait les zones d'activation du cerveau, correspondant à  une augmentation des émotions positives et une gestion plus efficace des difficultés en situation de stress.....

Les utilisations dans le domaine éducatif sont très développées dans le monde:  plus de 300 000 jeunes bénéficient de cette approche utilisée par 370 écoles et universités dans 48 pays, dont les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, Israël, les États-Unis, l’Inde, la Chine, l’Australie, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud. Aux Pays-Bas, par exemple, le gouvernement propose même depuis 2009 aux enseignants qui le souhaitent, de financer leur formation à la méthode d'Eline Snel. 

mais la France est à la traîne...sans doute encore une fois victime de sa culture cartésienne qui sépare corps et esprit....

Des apports positifs et prouvés à l'école...

Les expériences menées à l'étranger montrent que les apports dans le domaine éducatif sont nombreux ( cf nos sources):

  • une capacité accrue d’assimiler et de structurer les expériences, une plus grande clarté de compréhension, une meilleure mémoire, 
  • une augmentation de la créativité,
  • une amélioration de l'estime de soi 
  • une diminution de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues illicites.

Elle apporterait ainsi en classe une meilleure concentration et un meilleur climat de travail, une diminution des incivilités et bien sûr pour enseignants et élèves une réduction du stress.

Les expériences menées en France:

- le lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon a mis en ligne sur son site Internet tout un ensemble de cours et exercices permettant de s'initier à la méditation et de pratiquer.....http://www.lyc-claude-nicolas-ledoux.ac-besancon.fr/2016/03/15/quelques-exercices-de-relaxation-et-de-meditation-pour-vous-entrainer/

- l'association Méditer à l'Ecole propose des interventions notamment en lycée et collège pour initier les élèves à la méditation

http://www.meditation-ecole.fr/lassociation/

- l'association Méditation et Enseignement qui a mis en place un programme PEACE ( Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), pour  développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

http://meditation-enseignement.com/

 

Alors, envie d'y aller ?

  •  

 

Le privé champion de la réussite scolaire......

Par Le 01/05/2016

Sur les 50 premiers lycées issus des panoramas de la réussite au bac 2015, figurent 38 lycées privés….Même parmi les lycées champions de la « valeur ajoutée » –  indicateur défini et calculé par l’Education Nationale pour identifier les lycées qui mènent au baccalauréat des jeunes qui, statistiquement, auraient peu de chances d’y accéder –  le privé place 12 lycées dans les 50 premiers. Quelles sont les raisons de ce succès ?

Bien sûr il y a les explications traditionnelles « Les parents sont écoutés », « les élèves cadrés », « les enseignants moins absents… ou mieux remplacés » ou plus critiques « ils choisissent leurs élèves et leurs enseignants », « ils sélectionnent par l’argent ».  Mais d’après le sociologue François Durbet une des clés est aussi à trouver dans la motivation des parents en matière de réussite scolaire de leurs enfants.  Le privé opèrerait aussi une sélection par leur motivation. Pour lui, faire le choix du privé est lié à un investissement familial très fort en matière d’éducation qui transcenderait les inégalités sociales ». Or tout le monde sait que l’implication des parents compte parmi les facteurs clés du succès scolaire des enfants.  ….NDR: Pour notre part, nous rappellerons qu’on peut mettre ses enfants dans le public et être aussi des parents motivés…..non mais alors !

Bruno Poucet, auteur de La liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé (Fabert, 2009), met en lumière une autre clé, qui est la taille de l’établissement. « Dans le public, la moyenne est de 1 000 élèves par établissement, dans le privé de 420 », déclare-t-il. Or, ajoute-t-il, « un établissement plus petit entraîne une plus grande facilité d'encadrement et de suivi des élèves.

Y aurait-il une recette miracle ? Des lycées de petite taille et des parents motivés? Le rapport des inspections générales sur les clés de la réussite dans les lycées, remis en juillet 2015, rappelle que non et que la réussite d’un lycée relève d’une « construction complexe » qui ne peut être pensée hors sol. ».....

http://lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/03/30/classement-des-lycees-les-raisons-du-succes-du-prive_4892368_4401499.html?xtmc=lycees_prives_reussite&xtcr=1

Au-delà des diplômes, les qualités personnelles qui font réussir......

Par Le 20/03/2016

Pour le docteur Travis Bradbury, les savoirs-être à peaufiner pour réussir sa carrière, bien au-delà des diplômes....

Talents 1

Einstein et les ondes gravitationnelles

Par Le 07/03/2016

En 1916, Einstein vait intuité l'existence d'"ondes gravitionnelles" que l'on a mis en évidence seulement l'automne dernier.....Incroyable non!

Mais de quoi parle-t-on?

Il faut imaginer l'espace dans lequel on vit comme une sorte de veau en gelée ( si on n'aime pas le veau ou qu'on est végétarien, cela marche aussi avec de l'oeuf en gelée....ce qui est important, c'est qu'il y ait des "gros bouts" pris dans une gelée qui tremblote lorsqu'on secoue.....). L'image est de Thibault Damour, spécialiste de la relativité générale à Institut des Hautes Etudes Scientifiques.

Il aussi faut s'imaginer que lorsque des "titans" comme des trous noirs  ( un trou noir c'est environ 30 fois la masse de notre soleil...) fusionnent  ( après s'être tournés autour à la vitesse "presque" de la lumière, à la vitesse folle de 75 tours par seconde...), cela déclenche un "choc" ( à un moment, il n'y a plus de mots pour dire les choses...) qui lui même déclenche des ondes dites gravitationnelles qui vont partir dans l'espace ( on se rappelle qui-est-comme-une-sorte-de-gelée....), ondes qu'Einstein avait pressenties en 1916. Ce sont ces ondes qu'on a détectées le 14 septembre, qui sont comme le "murmure d'un cataclysme lointain" qui après 1 milliard d'année est arrivé jusqu'à nous.....

Si vous vous dites " C'est bizarre, je n'ai rien senti ce jour-là", c'est normal....la déformation de l'espace-temps est de l'ordre de 1/10 000 de la taille d'une particule élémentaire, 1/1 milliard de la taille d'un atome, même pas de quoi donner le plus petit mal de mer. Pour détecter des phénomènes aussi ténus, il faut des matériels incroyables et incroyablement réglés, des "interféromètres" qui sont des sortes de sismographes/amplificateurs géants....Cette découverte ouvre une nouvelle voie pour l'observation de l'espace, en plus des télescopes et autres détecteurs de particules

Mais là, on jette l'éponge....et on laisse la place aux professionnels, avec un petit film du CNRS, très pédagogique.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/ondes-gravitationnelles-les-detecteurs-de-lextreme?

Nous présentons nos plus plates excuses aux enseignants de physique qui pourraient s'être égarés sur ce site, pour les erreurs qu'ils auraient pu y lire et nous remercions chaleureusement le journal Le Monde, le site Slater et le site du CNRS pour leurs articles que nous avons honteusement "pompés" ... 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'académie de Créteil

Par Le 07/03/2016

Allez, on vous dit tout, on a passé beaucoup de temps en déplacement ces derniers temps. Alors on a eu le temps de lire les 148 pages de  "Géographie de l'Ecole 2014" qui donne une image très complète et pas toujours réjouissante des disparités scolaires entre les différentes académies. Ce numéro est un peu collector puisqu'il est signé Benoît Hamon, qui n'a fait qu'un passage éclair à l'Education Nationale, comme vous le savez....

Qu'apprend-on? D'abord que les spécialistes de l'Education Nationale considèrent 4 caractéristiques  comme très importantes pour analyser la réussite scolaire: l'enfant appartient-il à une famille monoparentale ( 26% le maximum dans les Pyrénées Orientales, 20% dans le Val de Marne...), un de ses parents est-il au chômage ?, Vit-il dans un logement surpeuplé ?(  40% des élèves en Seine Saint Denis et Paris, 29% en Val de Marne comme dans les Alpes Maritimes...), Quel est le niveau de vie de sa famille ? ( les plus bas niveaux de vie moyens se rencontrent en Seine Saint Denis, Pas de Calais, Aisne, Ardennes, Pyrénées Orientales, Aude et Creuse..., niveau de vie médian pour le Val de Marne.).

Avec ce critère d'analyse, le Val de Marne se situe à égalité avec les Alpes Maritimes ( décidemment), le Val d'Oise et la Corse: environ 30% d'enfants d'origine sociale défavorisée, un niveau de vie médian, 20% de familles monoparentales, un peu moins de 30% de parents sans diplôme. Ce qui explique, quand on ajoute la Seine et Marne et la Seine Saint Denis, pour faire l'académie de Créteil, que l'académie de Créteil se situe dans le peloton de queue des académies en termes de % de réussite au DNB et au Bac, toutes sections confondues, les meilleures étant Rennes et Grenoble (.... on sait ce qu'il nous reste à faire.....). On apprend aussi que si en France environ 20% des lycéens sont scolarisés dans le privé, ce taux monte à plus de 30% dans les académies de Paris, Versailles et Lille et que Créteil avec Limoges et la Corse se situent autour de 17%...

Notre académie bénéficie d'un enseignement de qualité, beaucoup de jeunes enseignants dont la deuxième proportion la plus forte d'agrégés ( 17%, comme Versailles et Lyon, après Paris bien sûr qui culmine avec 29% d'agrégés...).....mais qui cherchent à s'en aller au plus vite vers des académies plus attractives comme celles de l'Ouest et du Sud. 

Sur notre académie, également à noter, que malgré son profil plutôt "difficile", une proportion moindre d'élèves que dans d'autres académies choisissent une voie professionnelle ( 33%) à la fin de la troisième , à comparer à 36% en moyenne France entière, et 40% à Caen par exemple, championne du professionnel....

Du point de vue des financements des Régions rapportés au nombre d'élève, l'Ile de France ( et donc Créteil) se situe dans le peloton de tête en matière de dépense par élève, mais il faut tout de même rappeler que Créteil et Versailles étant les deux académies poids lourds en termes de nombre d'élèves, cela fait des budgets conséquents.

On peut trouver encore beaucoup d'autres analyses dans cette étude, très chiffrée, mais on pense que là on vous a déjà un peu submergés. On se demande bien ce que l'Education Nationale fait de tout cela....

Geo ecolehttp://www.education.gouv.fr/pid25496/etudes-et-statistiques-de-la-depp.html

Le cerveau des ados: le grand chambardement

Par Le 31/01/2016

L’adolescence débute avec la puberté et s’achève avec l’autonomie sociale du jeune, autour de 25 ans. Pendant cette période, les jeunes subissent de violentes métamorphoses corporelles et psychiques tout en étant confrontés au défi  d’affirmer leur identité et construire leur vie. Leur cerveau connaît une « phase critique » de son développement, tout aussi importante que celle qu’il a connu en période fœtale.  Ces changements cérébraux majeurs sont pilotés non seulement par le bombardement hormonal de la puberté, mais par des  facteurs génétiques et par son environnement. Les réseaux de neurones se font ou se défont, s’affinent ou se ­remodèlent au gré des expériences et des apprentissages. Au cours de l’adolescence on pourrait dire que le cerveau gagne en fiabilité et en connexions mais qu’il perd en potentialités.

L’adolescence est aussi l’âge des dissonances.  Il existe un décalage entre la maturation du système des émotions, de la cognition et celui de la motivation. Les régions sous-corticales, enfouies dans le cerveau, se développent avant les régions corticales. Or ces aires très primitives, comme les noyaux gris centraux ou le système limbique, sont des épicentres des émotions, du système de récompense et de plaisir.

C’est pourquoi chez l’ado, le cerveau émotionnel prend le pas sur le cerveau rationnel. Pour caricaturer les choses, l’ado agit et réfléchit ensuite.   Un fonctionnement qui entraîne la recherche de nouvelles expériences mais aussi des prises de risque. Le début de la prise d’alcool et de cannabis, par exemple, a un pic entre 15 et 20 ans.  

Le cerveau des ados est aussi propice aux symptômes “presque psychotiques” , près d’un sur deux présente des pensées magiques ou des expériences perceptives inhabituelles. Ce troubles peuvent émerger suite à la rencontre de trois facteurs : une cinétique de maturation cérébrale bouleversée  ; un environnement neurotoxique  et un terrain individuel vulnérable, en raison d’un fonds génétique ou d’un parcours de vie accidenté.

A cela s’ajoute une hiérarchie des valeurs propre à l’adolescent : les stimuli sociaux l’emportent sur des moteurs comme l’argent ou la protection de soi.  Lorsque les adolescents pensent à des émotions sociales primaires, comme la peur, ils utilisent leur cerveau différemment des adultes.  Selon les chercheurs, nous commençons à peine à mesurer l’importance cruciale de tous les processus sociaux à l’adolescence dans la mise en place des fonctions cérébrales. En particulier, de même que dans la petite enfance, à l’adolescence, le manque d’interactions sociales à l’adolescence pourrait avoir de profonds effets négatifs, tout comme la présence chronique de stress sociaux.

Alor la recette pour que le cerveau de nos ados se développe bien ? D’après les chercheurs, c’est du bon sens : faire du sport, bien dormir, manger des aliments frais, limiter les stress sociaux ou apprendre à bien les gérer…  Et se doter d’une prévention efficace contre les abus de drogues « avant l’adolescence, qui est une période de transgression  ».

D'après un article du Monde.....synthétisé par nos soins et croyez nous, cela nous a pris un moment.....

http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/02/adolescents-le-grand-chahut-cerebral_4801570_1650684.html

Les MOOCS ne remplaceront pas les enseignants

Par Le 17/01/2016

En vingt-cinq ans, ordinateurs et internet ont bouleversé radicalement notre univers technologique et professionnel, social et personnel. Plus qu’un ensemble d’outils, le numérique représente aujourd’hui une mutation de civilisation : communication immédiate entre humains, accélération vertigineuse de toutes les tâches de manipulation de données, accès extrêmement rapide à une quantité prodigieuse d’informations aux contextes spécifiques, etc, virtualisation du réel – exemple les « robots traders », qui surenchérissent au centième de seconde – sans oublier la possibilité de « tracer » les personnes qui pourrait, à terme, préfigurer une « société de contrôle ».

Le numérique est, tout à la fois, la meilleure et la pire des choses, aussi bien pour le développement d’une démocratie que pour celui de l’éducation. On peut imaginer la multiplication de services éducatifs en ligne, avec de gigantesques banques de ressources, qui permettraient en théorie à chacun d’apprendre à son rythme et selon ses centres d’intérêt, en autonomie et de manière individuelle.

Néanmoins, tous ceux qui ont essayé un jour de suivre les cours d’un MOOCS savent bien que ce n’est pas si simple. On rappellera que 95% de ceux qui commencent un cours en ligne ( MOOCS) arrêtent avant la fin. Certes les savoirs sont disponibles mais il faut être motivé et autonome pour se connecter chaque jour, suivre les cours, faire les exercices et ce ne sont pas les MOOCS qui favorisent cette autonomie et le travail actif. C’est plutôt l’inverse. C’est parce que l’enseigné sera au départ autonome et actif dans son savoir, que l’outil va être utile. De même, l’appropriation réelle des savoirs, en se projetant sur des situations réelles, ne va pas de soi. Enfin, on rappellera aussi que la relation humaine pédagogue/ enseigné, crée l’émotion préalable à l’apprentissage, où s’engrènent la joie d’expliquer et le plaisir de comprendre.

Les intérêts financiers autour du développement de ces services d’accès aux connaissances sont colossaux. Ils se développent aujourd’hui de manière insidieuse en complément d’une école qui, ne parvenant pas à lutter efficacement contre l’échec, externalise, de plus en plus, les dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves. Il s’insinue aussi au sein d’une société où quantité d’officines n’hésitent pas à spéculer sur l’angoisse des familles…

 

Mais on voit aussi, symétriquement, de plus en plus d’enseignants réfléchir aux usages éducatifs du numérique en les intégrant à ce que doit aussi apporter l’école : le temps de la réflexion par rapport à l’immédiateté de la réaction, la construction d’un collectif de société, la poursuite de la vérité dans la masse d’information disponible ( rappelons que les moteurs de recherche, qui ne recherchent d’ailleurs que ce qu’on leur demande et qu’on connaît,  ne classent nullement leurs résultats en fonction de leur degré de vérité) et la formation à la coopération ( à distinguer de la division du travail). 

Rien de miraculeux, donc, dans les usages éducatifs du numérique. Mais de nombreuses possibilités d’apprentissage très précieuses : des recherches documentaires facilitées si l’on apprend à vérifier et évaluer ses sources ; des visionnages de séquences que l’on pourra utiliser dans des « classes inversées », dès lors que l’on aura appris à regarder, mémoriser, décrire et interpréter ce que l’on a vu ; des activités d’exploration et de découverte mobilisatrices grâce à des logiciels interactifs ; des entraînements systématiques avec des tutoriels qui disposent de la patience nécessaire pour aider à corriger chaque erreur ; des temps de formalisation guidés par des didacticiels permettant d’élaborer et de présenter des modèles intégrateurs ; des apprentissages complexes favorisant la prise en compte de plusieurs facteurs et la prise de décision réfléchie grâce à des logiciels de simulation, etc.

Dans ce projet d’une « école maison commune », les ressources offertes par le numérique peuvent constituer une chance supplémentaire, en libérant des cadres formels de la classe homogène et du cours magistral systématique.

Synthèse....faite par nos soins.... d’un article de Philippe Meirieu, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon II, paru dans Sciences Humaines ( janvier 2016)

http://www.scienceshumaines.com/comment-le-numerique-a-transforme-l-ecole_fr_35634.html

La police dans les écoles aux USA: des bavures qui font peur

Par Le 29/11/2015

Traumatisés par la tuerie du lycée de Columbine ( Colorado), 13 morts en 1999, les établissements scolaires américains se sont tournés vers la police pour garantir leur sécurité. Mais les missions des 30 000 policiers en service dans les écoles américaines ne sont pas toujours très claires et les dérives constatées régulièrement amènent à s'interroger sur un usage excessif de la force dans l'éducation. Quelques exemples.....

Le 26 octobre dernier au Texas, une jeune fille de 17 ans qui refusait en cours de maths d'éteindre son portable a été trainée au sol et ceinturée devant toute sa classe par l'agent de police sollicité par l'enseignant. Quelques jours plus tôt, la justice condamnait des policiers pour usage excessif d'aspersions de gaz poivrés pour régler des problèmes de discipline mineurs. Dans le Kentucky un policier est poursuivi pour menotter des écoliers qui n'obtempèrent pas assez rapidement à ses ordres. Des amendes sont délivrées pour punir des élèves indisciplinés: exemple 1000 dollars d'amende et 90 jours de prison pour ne pas accepter d'éteindre son portable.....

En 2011 64 000 élèves ont été arrêtés dans le cadre scolaire: 30% étaient afro-américains alors que les afros américains ne représentent que 16% des élèves scolarisés.

Cela fait frémir....

( d'après un article de Stéphanie Le Bars paru dans le magazine M du 28 novembre)

Enfants et tâches ménagères: un cocktail gagnant .....

Par Le 08/11/2015

Cela fait déjà bon nombre d'années que les chercheurs s'intéressent aux bénéfices des « corvées », ....comme il ne faut donc surtout pas les appeler si on veut que nos enfants s'y mettent . Aux Etats-Unis, dès 2002, la chercheuse Marty Rossmann a montré en étudiant des enfants sur plusieurs années que, plus que leur mode d’éducation ou leur QI, la participation des enfants à des tâches domestiques à l’âge de 3 ou 4 ans s’avérait le critère le plus pertinent pour déterminer leur réussite plus tard  ( réussite scolaire = qualité des relations avec leurs proches + résultats scolaires + indépendance économique....soyons précis, s'il vous plaît !!). 

En confiant des tâches aux jeunes enfants, on leur laisserait l’occasion de faire des erreurs, d’apprendre de ces erreurs, avant de les laisser conduire ces tâches intégralement, ce qui leur donnerait confiance en leurs compétences. La participation domestique développerait aussi l’empathie, puisque vous êtes plus attentif à ce que font les autres.

Si les bienfaits des corvées sautent aux yeux des instituteurs ( méthode Freinet) et des anthropologues, pourquoi donc ont-elles à ce point disparu du quotidien des enfants ? En France, les jeunes de 11 à 25 ans qui vivent chez leurs parents en font peu, 8 heures par semaine, soit trois fois moins que nous, leurs parents (Insee, 2010) ! Aux Etats-Unis, 82 % des adultes se souviennent avoir été chargés de corvées domestiques, mais seulement 28 % en demandent à leurs enfants (selon un sondage Braun Research cité par le Wall Street Journal, 2014).

Apparemment si l'on en croît certaines études, d'une part nous craignons de déranger nos enfants, qui ont déjà tant à faire avec le travail scolaire… D'autre part, nous cherchons à les protéger de la rudesse de la vie en les éloignant de tout travail domestique.....et en plus ce serait un marqueur de modernité des sociétés.

Et là, nous devenons un peu incohérents.....car en même temps que nos discours valorisent l'autonomie de nos enfants.......nous leur confions de moins en moins de choses à faire. C'est vrai aussi que ça va plus vite de faire soi-même que de convaincre un enfant affalé sur le canapé. Du coup ce sont les parents les plus débordés, qui donc auraient le plus besoin d’un coup de main, qui s’en rajoutent encore en faisant les choses à la place de leurs petits…

« Parce que ça demande du temps d’avoir un enfant qui s’habille seul le matin ou qui participe à la préparation du repas, le temps qu’il se trompe. Ça peut prendre un quart d’heure en plus », résume Valérie Saleur, la directrice de l’école de La Brèche aux loups. Elle sait de quoi elle parle. « Quand on met en place les responsabilités dans une classe à la rentrée, on rame jusqu’aux vacances d’automne. Après, les habitudes sont prises et c’est tout bénéf.."

Nous perdons souvent de vue que cet investissement est un gain de temps pour l’avenir. Et celui de nos enfants, à en croire les chercheurs.

Allez demain on s'y met ! Ce soir on est un peu à la bourre !

( d'après un article du journal Le Monde)

Les profs n'aiment pas l'académie de Créteil !

Par Le 21/06/2015

Alors que la crise du recrutement des enseignants semble s'améliorer un peu, subsiste "un problème de territoire et de discipline", comme dit de manière un peu sybilline le bilan annuel de l'Education Nationale... Euh, mais encore.....

Et bien c'est très simple, "le problème de territoire" c'est pour dire que là où les autres académies trouvent à peu près les enseignants qu'il faut pour les postes libres, les académies de Créteil, et dans une moindre mesure de Versailles, n'attirent plus les enseignants alors que le nombre d'élèves augmente ( + 2000 élèves en Seine Saint Denis par exemple). Sur l'académie de Créteil qui rassemble le Val de Marne, la Seine et Marne et la Seine Saint Denis, 16% des postes sont restés vacants en 2013. C'est en Seine Saint Denis que le problème est le plus aigu puisque au niveau collège/lycée, on compte 1 demande d'entrée pour 279 profs qui demandent à partir.......On voit l'étendue des dégâts. 

Alors que fait l'Education Nationale quand elle n'a pas assez de profs .....elle recrute des contractuels. Toujours sur Créteil, 12% des enseignants seraient des contractuels, contre 7,5% sur le reste de la France ( chiffres 2013, du SNPDEN, syndicat des personnels de direction, publié dans le Parisien).....Les enseignants contractuels sont-ils moins bons que les autres ? Chacun se fera son idée....

Mais il y avait aussi un "problème de discipline"........Là aussi c'est tout simple: le recrutement dans certaines disciplines est particulièrement difficile En particulier l'Education Nationale n'arrive pas à recruter des profs de maths et le lettres ( français). Seuls 3 postes de profs de maths sur 5 ( 68% pour être exact) trouvent preneurs au concours du CAPES.....( en Lettres c'est pire....). Et que fait l'Education Nationale, quand elle n'a pas assez de profs......elle recrute des contractuels !.....il y a en a 3 qui suivent....La situation est d'autant plus préoccupante que l'âge moyen des profs de maths est élevé et qu'ils vont être nombreux à prendre bientôt leur retraite.....

En résumé .....avoir un "vrai" prof de maths dans l'académie de Créteil, c'est cumuler les problèmes......et un "vrai" prof de maths dans un collège en Seine Saint Denis, vous imaginez  !!!!..... On nous dit qu'il y a quand même des jeunes profs diplômés qui demandent Marx Dormoy et qu'ils ne viennent pas tous contraints et forcés......Dire qu'on croyait que c'était normal d'avoir un prof de maths et de français!

La morale de cette histoire c'est qu'il va falloir qu'on soit tous très très gentils avec nos profs de maths et de français si on veut avoir une chance qu'ils restent ....

 

Les Métiers en 2022.....agent d'entretien ou enseignants....et pour les Bac+2 ?

Par Le 25/05/2015

L'étude prospective , "Les Métiers en 2022" élaborée par le Ministère du Travail met en lumière 2 tendances de fond de l'évolution des métiers:

- l'emploi va se concentrer sur les métiers les plus qualifiés et ceux les moins qualifiés.

- les emplois seront de plus en plus dans le secteur tertiaire et de plus en plus féminisés.

Compte tenu des nombreux départs à la retraite de ceux qui sont nés après-guerre ( baby-boomers), les métiers qui recruteront le plus seront: agents d'entretien, aides à domicile et enseignants.

L'étude fait différents scénarios économiques ( poursuite de la crise ou reprise de la croissance) et les métiers les plus porteurs dans tous les scénarios sont ceux de l'aide aux personnes fragiles, les professions les plus qualifiées et certains métiers du commerce.

Les métiers dits intermédiaires ( Bac+2) s'en sortent moins bien. Bon ben c'est pas gagné!

 

24 heures chrono dans la vie d'un jeune.....

Par Le 28/04/2015

Pour la nouvelle maquette de son périodique « Etudes et Résultats »,  la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié l’étude « 24 heures chrono dans la vie d’un jeune » issue d’une enquête décennale réalisée par l’Insee.

Les modes de vie des 15-24 ans se distinguent particulièrement de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne ( tiens, on croyait qu'ils ne dormaient pas assez) et consacrent une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30- 54 ans. Les jeux vidéo et les loisirs numériques (écoute de musique, téléchargements, Internet, etc.) occupent les 15-24 ans une heure par jour en moyenne. Si la messagerie électronique est un moyen de communication commun aux 15-54 ans, les réseaux sociaux et les sites de messagerie instantanée sont privilégiés par les jeunes.

Les jeunes hommes disposent en moyenne de plus de temps libre que les jeunes femmes, malgré une nette diminution du temps consacré aux tâches domestiques par les jeunes femmes depuis 1986. Elles y passent encore 44 minutes de plus que les hommes en 2010. 

D'un autre côté 2010, c'était il y a 5 ans .... 

http://www.drees.sante. gouv.fr/IMG/pdf/er911.pdf

Et vous, vous avez peur des MOOCS ?

Par Le 18/02/2015

Non les MOOCS ne sont pas les nouveaux monstres inventés par un quelconque studio d'animation!

Ce sont des cours par Internet, très sérieux, où l'étudiant a la possibilité d'interagir avec les autres étudiants ou les professeurs sur des sujets variés qui permettent l'accès aux connaissances pour des personnes qui n'ont pas nécessairement la chance d'avoir des enseignants à proximité.

MOOCS est l'acronyme pour Massive Open Online  CourseS.... qui veut dire formation ouverte à tous en télé-enseignement. Les MOOCS se développent très fortement aux Etats-Unis et en Afrique. Vous pouvez par exemple vous inscrire gratuitement à des cours de la célèbre faculté américaine de Harvard via l'adresse https://www.edx.org/school/harvardx, comme par exemple "La poésie d'Emily Dickinson" ( non, on ne la connaît pas non plus....) ou un cours sur les bioconducteurs....mais bien sûr en anglais !

Côté français, on peut trouver via la plateforme FUN ( France Université Numérique) des MOOCS sur pleins de sujets et les Grandes Ecoles s'y mettent aussi.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

Côté lycée, Louis le Grand finit de préparer un MOOC qui devrait être lancé à la rentrée prochaine destiné aux lycéens qui se destinent aux classes préparatoires.....

Bon, il ne faut tout de même pas se faire d'illusions.....le savoir ne rentre pas tout seul dans la tête, il est toujours nécessaire d'apprendre et de travailler....dommage!

On ne va pas tout vous dire aujourd"hui mais comptez sur nous pour vous en reparlez.....

( nos sources: Le Point, Le Monde, Télérama et divers)

 

Développer la confiance et la coopération : la clé du bonheur et de la réussite ?

Par Le 26/10/2014

Comment expliquer que nous les Français soyons les champions du monde du mal-être, de la consommation d'anti-dépresseurs et que nos enfants soient parmi les moins à l'aise à l'école de tous les enfants de l'OCDE....?

Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg ont une théorie qu'ils nous expliquent dans leur livre " La fabrique de la défiance et comment s'en sortir" aux éditions Albin Michel. Nous, les Français, souffririons d'un manque de coopération, d'un chacun pour soi où chaque groupe essaierait de s'en sortir, parfois au détriment des autres. En bref nous souffririons de défiance généralisée les uns envers les autres !

Cette défiance ne serait pas un héritage culturel immuable, mais résulterait d'une espèce de cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école déteindrait sur celui des entreprises et de l'Etat.....


Ne soyons pas pour autant désespérés. De nouvelles pratiques d'enseignement, la vitalité des dialogues entre groupes sociaux peuvent réactiver cette confiance, indépendamment de notre histoire ou de notre culture. Il n'y a donc pas de fatalité. La confiance peut aussi se fabriquer. 

Quand on n'a ni le temps ni l'envie de lire tout un livre.......on vous recommande un petit site Internet avec plein de comparaisons entre pays très sérieuses sous forme de graphiques faciles à lire illustrant les formes que peut prendre la défiance à  l'école, dans l'entreprise , .....Cela prend 10 mn et on comprend tout.

Alors, vive la confiance ?

http:/www/sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance