Créer un site internet

CA du 16 juin: l'essentiel

Par Le 03/07/2016 0

Dans Côté vie au lycée....

Dernier CA de l'année jeudi dernier en présence des représentants de la commune de Champigny et de la Région. Enseignants et parents étaient tous présents pour les dernières décisions de l'année scolaire.

1. Point provisoire sur la rentrée 2016-2017:

Compte tenu des souhaits des parents, il y aurait l'année prochaine: 25 élèves en 1ES et 1L, 57 en 1S et 48 en 1STMG. 14 familles ont demandé des sections technologiques qui ne sont pas proposées au lycée ( ST2D, STD2A, ....) et 29 familles ont demandé des sections en voie professionnelle qui ne sont pas non plus proposées au lycée. Si les dossiers ne sont pas acceptés, le lycée proposera aux familles selon les cas un redoublement ou une place en STMG, ce qui viendra compléter les effectifs qu'on vient de citer.

Lors de l'audience au Rectorat, nous avons compris que le Rectorat pourrait accorder quelques moyens complémentaires pour tenir compte des effectifs en STMG. 

2. Validation du nouveau réglement intérieur:

La principale évolution du réglement intérieur porte sur l'interdiction de l'usage des fonctions photo et vidéos des smartphones et autres tablettes ( hors usage pédagogique bien sûr).

3. Voyages et sorties :

De beaux projets de voyages ou de sortie ont été présentés en avant-première. Leur principe a été validé mais ils seront plus formellement validés lorsque tous les détails seront connus. Ils sont tributaires de la situation en termes de sécurité nationale ( Vigipirate).

Pour vous donner envie, citons en plus des maintenant traditionnels voyage à Berlin et échange avec les lycéens de Moers, un voyage à Naples pour les élèves latinistes , un voyage à Séville pour les élèves d'espagnol, un autre à Lisbonne pour les élèves de la section européenne Portugais et une sortie mixte élèves mal-entendants et élèves entendants en bateaux mouches à Paris. Les sorties devront être d'un coût inférieur à 300€/famille et les dates devront être choisies de manière à minimiser l'impact en termes d'absence tant des élèves que des enseignants accompagnants.

4. Retours du Rectorat suite à l'audience:

Suite à l'audience, le Rectorat a donné sa réponse au lycée, comme c'est la procédure.

  • La création d'un BTS au lycée a été refusée ( en fait c'est plus compliqué que cela, le Rectorat a validé que le lycée fasse la demande et le service compétent auquel le lycée s'est adressé dans la foulée pour faire la demande, a refusé....),
  • La demande de section européenne anglais et sciences économiques sera prise en compte au prochain tour de discussion sur ces sujets mais dans l'attente le lycée proposera à la rentrée prochaine un atelier sciences économiques en anglais pour tester l'intérêt des élèves et des familles,
  • Quelques moyens supplémentaires sont accordés pour les classes de STMG
  • Il n'y a pas encore de réponse pour la demande d'ouverture d'une option italien LV2
  • Le cas des classes de Gestion Administration ( professionnel) dont les effectifs sont partout dans l'académie trop chargés donnera lieu à une réponse collective et pas établissement par établissement.....mais on ne sait pas encore laquelle...

​5. Cas d'élèves non francophones:

Lors des conseils de classe des classes de CAP, les enseignants ont mentionné que, pour la petite dizaine d'élèves non francophones dans ces classes, des cours de français supplémentaires spécifiques ( cours de français langue étrangère) pourraient faciliter leur réussite scolaire. Nous avons donc porté cette question devant le CA. Le lycée se rapprochera d'autres établissements qui proposent ce type d'aide pour identifier si le lycée pourrait en profiter

6. Rappel sur les semaines à thèmes organisées cette année

Des réflexions avec les élèves ont été organisées cette semaine sur les thèmes de la laicité, des violences conjugales, de l'homophobie, de l'esclavage et du racisme.

Pour finir nous avons validé, sur le budget du lycée,  l'achat de vidéo-projecteurs supplémentaires ( il ne reste plus que 4 salles sans vidéo-projecteurs) et l'augmentation du remboursement des frais de restauration pendant les stages.

Et voilà...merci aux courageux lecteurs d'être allés jusqu'au bout de ce compte rendu.....et oui il se passe beaucoup de choses dans les conseils d'administration....

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam