Le parent d'élève au Lycée

Le bureau

Le parent d’élève participe à l’amélioration de la vie du lycée, dans un esprit constructif et de dialogue, en apportant son expérience, ses idées et son écoute. 

Il concourt suivant ses disponibilités à la vie de l’association, et aux instances dans lesquelles il peut choisir d’intervenir.

 

La vie de l’association

Des réunions d’échanges et de partage sont organisées tout au long de l’année (environ un samedi matin tous les 2 mois), pour notamment :

  • ​Imaginer des projets en commun avec le lycée
  • Echanger sur des expériences des classes, des professeurs, ou de l’organisation du lycée.
  • Organiser les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration, qui se déroulent en octobre
  • Préparer les instances à venir (cf. les différentes instances existantes ci après)

Le proviseur ou son adjointe participe à la plupart des rencontres, ce qui permet de s’informer mutuellement et de collaborer toujours dans l’intérêt des jeunes.

Par ailleurs, la communication avec les autres parents sous toutes les formes n’est pas à négliger.

 

Les différentes instances du lycée

> Le Conseil d’administration (CA)

Les parents qui siègent au Conseil d'Administration du lycée sont élus chaque année (élections en octobre). Le CA se réunit environ 3 fois par an et participe à la gestion complète du lycée.

 

Il est constitué :

  • des représentants de l’administration,
  • du personnel et des professeurs,
  • d’élèves,
  • de parents élus.

Il adopte le projet d’établissement et en rend compte chaque année, il décide de la dotations en heures d’enseignement (DGH). Il vote le règlement intérieur et donne son accord aux activités éducatives organisées au sein du lycée (voyages…).
Des commissions permanentes instruisent les questions soumises à l’examen du conseil d’administration. Elles n’ont pas de pouvoir de décision mais les discussions ouvertes permettent de préparer le CA.

> Le Conseil de classe

Lieu de décision pour l'évaluation des élèves au lycée, notamment en matière d'orientation, le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative.
Le conseil de classe s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. Il se réunit au moins 3 fois par an. Il a un rôle déterminant lors de la réunion du dernier trimestre et émet des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d’établissement.

> Le conseil de discipline et la commission éducative

La commission éducative a pour mission, dans un collège ou dans un lycée, d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l'établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.

Le conseil de discipline prononce une sanction disciplinaire à l'encontre d'un élève qui a commis une faute. Ce conseil se réunit après un échec constaté de plusieurs mises en garde (punitions, sanctions, rencontre avec les parents, etc...) Il se veut solennel pour signifier à l'élève les limites de tolérance de la communauté éducative.

> Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Ce comité  met en œuvre des actions de prévention et d'éducation parfois avec des partenariats institutionnels ou associatifs (sensibilisation aux dangers d'internet, prévention du harcèlement, prévention des dépendances, des conduites à risques, de la violence, du mal être)

> La commission hygiène, sécurité et conditions de travail

Cette commission est chargée de veiller sur l’application des normes d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein du lycée.