Créer un site internet

Lutte contre le harcèlement scolaire, une nouvelle méthode qui réussit?

nina-bee Par Le 12/11/2017 0

Dans Côté vie au lycée....

Harcelement

Attention, bien noter que le pourcentage est exprimé en "pour mille" et pas en "pourcents".... Au lycée, on estime d'après les mêmes études de la DEPP que 1,7% des garçons  et 1%  des filles ont subi du harcèlement.... ce qui tout compris fait tout de même environ 700 000 élèves/collégiens/lycéens.

Toute violence n'est pas nécessairement du harcèlement scolaireLe harcèlement scolaire se définit par des atteintes répétées pouvant

provoquer chez la victime une souffrance émotionnelle, un isolement social, un décrochage scolaire, des troubles psychosomatiques et des pensées suicidaires. On parle de harcèlement lorsque ces trois caractéristiques sont rassemblées :

– La violence (psychologique ou physique)
– La répétitivité (plusieurs faits de victimation)
– L’isolement (mise à l’écart et incapacité à se défendre)

Contrairement à une idée reçue, ce phénomène ne touche pas uniquement les établissements les plus défavorisés.

Donner les moyens aux harcelés de se défendre eux-mêmes: une méthode alternative qui donnerait de bons résultats:

Et si, au lieu de convoquer les harceleurs pour les punir, on cherchait à mieux armer les harcelés pour leur donner les moyens de se défendre eux-mêmes ? Nous préférons bien souvent voler au secours de l’enfant harcelé. Cependant, en intervenant tel Zorro pour sermonner le harceleur, nous (le responsable d’établissement ou l’enseignant) renforçons bien souvent, sans le vouloir, l’image de victime de l’élève harcelé. La conviction s’installe alors, chez lui et chez les autres élèves, qu’il est incapable de s’en sortir tout seul. Une croyance qui alimente souvent un cercle vicieux engendrant de nouvelles situations de harcèlement.

L’enfant ou l’adolescent harcelé aurait moins besoin, en réalité, de la protection des adultes que d’apprendre à se faire respecter. Ces compétences, il peut les acquérir s’il bénéficie, au bon moment, du soutien adéquat. C’est ce que propose une thérapie « brève et stratégique » ( enseignée à l'université tout de même...) basée sur les travaux de l'école de Palo Alto ( pour les connaisseurs ...) qui donnerait 85% de résultats.... Cela vaut le coup d'étudier ce qu'ils proposent!

C'est pourquoi on vous propose une petite vidéo ( TEDx....) où Emmanuelle Piquet ( Psychopraticienne, intervenante à l'Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, Université de Bourgogne) présente sa méthode.

Source: https://theconversation.com/harcelement-a-lecole-apprenons-aux-enfants-a-se-defendre-84825

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam