Mon enfant souffre-t-il d'un trouble "dys"

Par Le 08/05/2016 0

Dans Côté vie au lycée....

Nos enfants peuvent parfois se retrouver dans des "situations" de difficultés scolaires particulières. Ils n'ont pas de déficits intellectuels, leurs  QI sont en général normaux ou supérieur à la moyenne, ils n'ont pas de pathologies visibles somatique ou psychologique et pourtant ces difficultés peuvent aller jusqu'à générer des handicaps scolaires. Ce sont peut-être des troubles "dys".

Ces troubles se retrouvent plus fréquemment chez les garçons, sauf la dyscalculie ( cf ci-contre). Il n'y a aucun facteur environnemental décelable mais on constate qu'il survient en général au sein de familles prédisposées (génétiquement?). On constate souvent des associations "multi-dys" ( voir ci-contre)

Le diagnostic de ces troubles n'est pas toujours facile à poser: on peut souvent douter ou mettre en doute ceux qui en parlent. Les enseignants sont de plus en plus souvent sensibilisés à ces pathologies, même si il n'est pas toujours facile pour eux de les gérer au quotidien. C'est souvent pour des questions de troubles de l'acquisition du langage écrit que ce fait la première consultation.

On ne "guérit" pas de ces troubles mais on peut mettre en place avec l'aide d'orthophonistes, de psychomotriciens, de neuropsychiatres ou d'ergothérapeutes.....de très efficaces modes de "contournement " des difficultés. « Les enfants dyslexiques sont des battants et ont une maturité surprenante. Ils comprennent très vite qu’ils devront faire plus d’efforts que les autres. Même si la dyslexie ne se guérit pas, les techniques d’aujourd’hui permettent d’avoir des résultats rapides et ciblés. Certains enfants retrouve un niveau normalisé de lecture », indique Céline Commeiras, orthophoniste à Aix Marseille, académie très en avance en matière de traitement des troubles "dys".

 

Merci à Florence Monnin, enseignante en Seine et Marne, et membre de notre association et à Marc Chutet, également membre de notre association, de nous avoir sensibilisés à ces questions et de nous avoir fourni le matériel nécessaire pour faire cette article.

Nos sources:

Les-dys-et-la-scolarite.pdf ( brochure de l'ONISEP Aix Marseille à télécharger)

http://www.resodys.org/ ( association des parents d'enfants atteints de troubles  "dys")

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Les_DYS_une_presentation_v.D-2.pdf

Les troubles "dys", de quoi parle-t-on?

Dyslexie : Troubles de la lecture. Ils apparaissent dès l’entrée dans l’apprentissage. Ils perdurent dans le temps.

Dysorthographie : Troubles de l’écrit et de l’orthographe. Un enfant ayant une dyslexie aura souvent des troubles de l’écriture.

Dysphasie : Troubles du langage. Il se caractérise par des problèmes dans l’expression orale, la formulation, le vocabulaire et la syntaxe.

Dyscalculie : Troubles altérant la compréhension de ce qui a trait aux nombres. Les comptes, les calculs mentaux, les résolutions de problèmes… poseront des diffi cultés.

Dysgraphie : Troubles qui s’appliquent au dessin et au graphisme (schémas…) Dyspraxie : Altération des gestes. Troubles de l’acquisition de la coordination.

.....un exemple de dysgraphie

Dyspraxie

Même si la fréquence de ces troubles est encore difficile à estimer, on considère sur l'académie d'Aix Marseille que plus de 12% des élèves seraient affectés de dyslexie uniquement.

 

Ecole et troubles dys, comment fait-on....

Suivant le degré de sévérité du cas et le nombre de troubles associés, un projet d’accueil individualisé (PAI) ou un projet personnalisé de scolarisation (PPS) peuvent être mis en place.

Le PAI organise des aménagements de la scolarité de l’enfant souffrant de troubles des apprentissages. Il associe l’enfant, la famille, l’équipe éducative ainsi que les personnels de santé.

Le PPS demande l’intervention de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) élabore un plan de compensation puis le plan personnalisé de scolarisation (PPS) à partir des éléments d’observation de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS). Il est ensuite validé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui le transmet aux parents et à l’établissement scolaire. L’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) facilite et assure le suivi du PPS, l’évalue (au moins 1 fois par an) et propose des aménagements pour garantir la continuité du parcours. Elle informe la CDAPH de toutes difficultés et propose à la CDAPH les révisions de l’orientation avec l’accord des parents.

Ouh là là .....que de sigles.....il faut suivre

Ajouter un commentaire

Anti-spam