Créer un site internet

Points marquants du dernier Conseil d'Administration ( octobre 2017)

nina-bee Par Le 05/11/2017 0

Dans Côté vie au lycée....

NB: Ce qui suit ne constitue pas un compte rendu officiel. C'est une synthèse des points les plus importants selon nous ( nous= représentants de la FCPE).

Quelques chiffres: Le lycée accueille cette année 928 élèves, dont 608 sont inscrits en demi-pension. Les 2 enseignants de mathématiques, l'enseignant d'anglais et la nouvelle CPE, qui étaient encore attendus sont bien arrivés ( NDR: on rappellera une nouvelle fois qu'il y a pénurie d'enseignants de mathématiques et d'anglais en France, que tous les postes ouverts aux concours de prof, le CAPES, ne peuvent pas toujours être pourvus et que, pour compliquer notre situation, l'académie de Créteil est avec Versailles la plus grosse demandeuse d'enseignants...). Le manque d’agent chef (encadrement de l’équipe ménage) depuis 5 ans, pour cause de maladie, devrait se résoudre en mars prochain, celui-ci partant à la retraite.

Concernant la cantine, les soucis rencontrés le vendredi midi vont s'estomper car les classes technologiques vont partir en stage. Il a été demandé à La Vie Scolaire

de faire passer en priorité ceux qui n'ont qu'une heure pour manger.

Voyages et sorties: le vote a porté sur un voyage un Londres d’une semaine pour 55 élèves max de 1L,TL,TES,1 STMG1 (dont le prof principal est l’organisateur), 1ES(qui font les cours de SES en anglais). Le prix prévisionnel est de 310,10€/enfant. Des ventes de gâteaux seront organisées pour diminuer le coût, comme chaque année. Le vote a aussi porté sur un échange en Allemagne (du côté de Brême, sur le bord de mer au nord) pour 12 élèves max de 2nd : 230€/élève. En prévision, un voyage à Londres de 2 jours pour 1ARCU COM pour un salon. On attend le chiffrage pour valider officiellement. On rappellera que lorsqu’il s’agit d’une sortie obligatoire, ce qui n'est pas le cas pour les sorties mentionnées ci-dessus, l’établissement prend en charge les frais 

Concernant l’agression du jeune de terminale à proximité du lycée: Au jour du CA, le jeune était toujours hospitalisé. Une fois sorti, il sera re-scolarisé ailleurs, par mesure de protection. 6 jeunes ont été interpellés dont 4 mis en examen (1 ancien du lycée, et 1 élève du lycée qui a interdiction de séjour dans le Val de marne). Plusieurs élèves ayant été présents, une cellule psychologique a été mise en place.

Ouverture d'une classe d'italien: Notre délégation a lu la déclaration suivante :"Le conseil local FCPE du lycée Marx Dormoy tient à  souligner l’arrivée sur le lycée Marx Dormoy de 9 élèves pratiquant l’italien en seconde langue. Ils viennent tous du collège Paul-Vaillant Couturier qui dispose d’une classe bilangue italien dès la sixième et qui offre comme seconde langue l’italien. Les parents de ses élèves ont fait le choix réfléchi d’inscrire leurs enfants au lycée Marx Dormoy, leur lycée de secteur, bien que celui-ci ne dispense pas d’italien. Les élèves sont donc inscrits au Cned. Lors de l’audience au rectorat du 28 février 2017, il nous avait été clairement dit que pour la rentrée 2017, il n’y aurait pas d’italien à Marx Dormoy mais que la question était très étudiée. Aussi, pour la rentrée 2018, les parents d’élèves FCPE demandent à nouveau l’ouverture de l’italien au lycée, dans une logique de cohérence de la carte des langues sur le haut de Champigny". Nous réitérerons notre demande officielle au rectorat.

Merci à Sandrine pour ses éléments, et à tous les parents membres du CA présents.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×