Premiers résultats APB en chiffres

Attention,  nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que ce qui suit n'est pas recommandé aux personnes allergiques aux chiffres....( on rigole...).

  • APB, c'est cette année plus de 760 000 candidats, qui ont chacun émis 7 voeux en moyenne ( 8 voeux en filière générale),
  • La semaine dernière marquait le 1er round de réponses sur les 3 prévues
  • 80% des lycéens toutes filières confondues ont reçu une proposition:
    • 91% en filière générale,
    • 81% en filière technologique
    • mais seulement 51% en filière professionnelle.

Le problème pour les lycéens du professionnel semble être qu'ils sont en concurrence pour l'accès aux filières de STS ( technicien supérieur) qui leur sont pourtant particulièrement destinées avec les lycéens des autres filières. La Ministre de l'Education a bien déclaré que des quotas devraient être réservés pour les lycéens du professionnel dans ces sections mais on ne voit pas très clairement comment cette mesure est mise en oeuvre....En attendant quelques milliers d'étudiants du professionnel risquent encore de se retrouver à l'Université l'année prochaine faute de place dans les filières STS.

  • 48% des 80% qui ont reçu une proposition ont eu leur premier voeu.
  • 93 000 candidats avait mis une filière universitaire en 1er voeu.

Pour gérer les filières, dites "en tension", c'est-à-dire où la demande par les candidats est supérieure à ce que les universités peuvent proposer, le dispositif APB prévoyait ( voir ci-contre):

  • un groupement des voeux par académie,
  • une première sélection  par l'académie de résidence puis par l'ordre des voeux ( si vous voulez faire médecine et que vous habitez en Région Parisienne, vous êtes prioritaire pour les universités d'Ile de France mais pas prioritaire par exemple, si vous demandez Montpellier....).....
  • si on n'arrive pas à départager, un tirage au sort.....et là c'est un peu dur!

​Les filières sous tension sont: PACES ( médecine), Droit, Psycho et STAPS ( professions du sport).

Cette année, moins de tension sur PACES, Droit et Psycho.....donc pas de tirage au sort. Exemple: 39000 voeux pour PACES contre 41000 places disponibles).

En revanche, cela reste très tendu en STAPS......et donc les premiers tirages au sort ont commencé. Combien de candidats restent sur le carreau ? Il n'y a pas d'information vraiment fiable, l'association des étudiants de STAPS avance le chiffre de 1 sur 4....Il vaut mieux avoir une formation de repli tout de même. D'où l'exigence cette année, d'inclure dans ses voeux une licence dite "libre" ou "à pastille verte" pour laquelle il n'y a pas de tension et où vous pourrez être pris.

  • - #APB2016 a été en tête des twitts le 8 juin dernier

Prochain round: le 23 juin

D'ici là bonnes révisions...car il faut tout de même avoir le Bac !

Et pour ceux qui voudraient contester en derniers recours, l 'association Droit des lycéens publie un guide " Comment contester une décision APB". On n'a pas testé pour vous....

http://www.droitsdeslyceens.com/blog/apb-illegale-dl-publie-un-guide-des-recours.html

Apbinfo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau