De l'impact de la propreté des toilettes sur la réussite des élèves...

nina-bee Par Le 03/12/2017 1

Dans Remue-méninges....

Pour qui s'intéresse au fonctionnement du système scolaire de ses enfants, le site du CNESCO, Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire est une mine d'informations. Bien présenté, clair mais précis et détaillé, on y trouve quasiment tout...

La pub, c'est fait ! Désintéressé et de grand coeur ! ;-)

On vous propose une synthèse de leur étude sur l'impact de l'architecture scolaire sur les résultats des élèves. Pour être précis, c'est une petite partie d'une étude plus générale sur l'impact de la qualité de vie à l'école sur les résultats des jeunes...

Pour les curieux https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/architecture-scolaire/

Pour les pressés... voir ci-dessous

 

On le sait peu mais les travaux de recherche actuels mettent en évidence que les performances et le bien-être des élèves sont influencés par certaines caractéristiques du bâti scolaire (Barrett, Davies, Zhang & Barret, 2015), comme la luminosité ou la température, l’adaptation des locaux à l’enseignement et l’esthétique et les couleurs des locaux.
 
Dans la quasi-totalité des collèges et lycées, personnel et élèves ( et parfois parents) signalent des problèmes d’isolation thermique : trop chaud, trop froid, dans les ¾ des cas, des problèmes de luminosité (exposition, stores) et dans une moindre mesure l’insonorisation des salles. 
 
Les sanitaires posent aussi problème… Près de 4 collèges et lycées publics sur 10 déclarent ne pas avoir suffisamment de sanitaires dans leurs locaux… Ce problème se retrouve également dans les établissements privés, mais à un niveau moindre (25 %). Le nettoyage des sanitaires n’est pas réalisé de manière régulière tout au long de la journée. La moitié des établissements le pratique une seule fois par jour. Dans seulement 3 % des établissements, le nettoyage n’est pas effectué tous les jours…
 
Les soucis portent sur les dégradations dans les locaux sanitaires (dans 72 % des établissements) et sur l’approvisionnement en produits hygiéniques (papier, savon…) (62 %). Dans une moindre mesure, 44 % des établissements déclarent avoir déjà été interpellés sur la propreté des sanitaires et 34 % sur leur aménagement (jour sous les portes, verrous qui ne fonctionnent pas…). Enfin, 16 % des établissements l’ont été sur des problèmes de sécurité dans les sanitaires.
 
Dans 22 % des établissements du second degré, aucune connexion internet n’est accessible aux élèves, ni dans les espaces de travail, ni dans les espaces de vie. Seuls 36 % des collèges et lycées disposent d’une connexion internet accessible aux élèves et aux personnels sur l’ensemble de l’établissement. Dans 36 % des établissements, l’accès à internet est limité uniquement au personnel dans l’ensemble du collège ou du lycée.
 
50% des établissements du second degré déclarent que leurs locaux sont totalement accessibles aux élèves et adultes à mobilité réduite. Dans le privé, seuls 34 % des établissements déclarent être totalement accessibles. À l’opposé, 14 % des établissements déclarent ne pas être du tout accessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Selon l’enquête toujours, la majorité des établissements (72 %) déclarent que l’aménagement des espaces dans leur collège ou lycée participe à créer un environnement propice au travail
 
Côté cantine, dans plus de la moitié des établissements du second degré, les produits frais et les produits de saison sont présents dans plus de 25 % des menus proposés. Cependant, de nettes différences apparaissent selon que les repas sont préparés au sein de l’établissement ou non. Les prestataires privés et les cuisines centrales utilisent nettement moins de produits frais et de saison. ... A noter: à Marx Dormoy, les repas sont préparés sur place avec un chef cuisinier. Les produits issus de l’agriculture biologique sont encore peu utilisés dans la restauration scolaire. Seuls 8 % des établissements déclarent proposer plus de 25 % de produits bio.
 

Commentaires

  • Sophie

    1 Sophie Le 28/07/2022

    Super article ! En effet nettoyer et entretenir ses toilettes pour les garder propres est un challenge de tous les jours ! Surtout dans le collectif !

    Image

Ajouter un commentaire

Anti-spam