Développer la confiance et la coopération : la clé du bonheur et de la réussite ?

Par Le 26/10/2014 0

Dans Remue-méninges....

Comment expliquer que nous les Français soyons les champions du monde du mal-être, de la consommation d'anti-dépresseurs et que nos enfants soient parmi les moins à l'aise à l'école de tous les enfants de l'OCDE....?

Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg ont une théorie qu'ils nous expliquent dans leur livre " La fabrique de la défiance et comment s'en sortir" aux éditions Albin Michel. Nous, les Français, souffririons d'un manque de coopération, d'un chacun pour soi où chaque groupe essaierait de s'en sortir, parfois au détriment des autres. En bref nous souffririons de défiance généralisée les uns envers les autres !

Cette défiance ne serait pas un héritage culturel immuable, mais résulterait d'une espèce de cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école déteindrait sur celui des entreprises et de l'Etat.....


Ne soyons pas pour autant désespérés. De nouvelles pratiques d'enseignement, la vitalité des dialogues entre groupes sociaux peuvent réactiver cette confiance, indépendamment de notre histoire ou de notre culture. Il n'y a donc pas de fatalité. La confiance peut aussi se fabriquer. 

Quand on n'a ni le temps ni l'envie de lire tout un livre.......on vous recommande un petit site Internet avec plein de comparaisons entre pays très sérieuses sous forme de graphiques faciles à lire illustrant les formes que peut prendre la défiance à  l'école, dans l'entreprise , .....Cela prend 10 mn et on comprend tout.

Alors, vive la confiance ?

http:/www/sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance

Fotolia 33685647 s 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam