Le privé champion de la réussite scolaire......

Sur les 50 premiers lycées issus des panoramas de la réussite au bac 2015, figurent 38 lycées privés….Même parmi les lycées champions de la « valeur ajoutée » –  indicateur défini et calculé par l’Education Nationale pour identifier les lycées qui mènent au baccalauréat des jeunes qui, statistiquement, auraient peu de chances d’y accéder –  le privé place 12 lycées dans les 50 premiers. Quelles sont les raisons de ce succès ?

Bien sûr il y a les explications traditionnelles « Les parents sont écoutés », « les élèves cadrés », « les enseignants moins absents… ou mieux remplacés » ou plus critiques « ils choisissent leurs élèves et leurs enseignants », « ils sélectionnent par l’argent ».  Mais d’après le sociologue François Durbet une des clés est aussi à trouver dans la motivation des parents en matière de réussite scolaire de leurs enfants.  Le privé opèrerait aussi une sélection par leur motivation. Pour lui, faire le choix du privé est lié à un investissement familial très fort en matière d’éducation qui transcenderait les inégalités sociales ». Or tout le monde sait que l’implication des parents compte parmi les facteurs clés du succès scolaire des enfants.  ….NDR: Pour notre part, nous rappellerons qu’on peut mettre ses enfants dans le public et être aussi des parents motivés…..non mais alors !

Bruno Poucet, auteur de La liberté sous contrat. Une histoire de l’enseignement privé (Fabert, 2009), met en lumière une autre clé, qui est la taille de l’établissement. « Dans le public, la moyenne est de 1 000 élèves par établissement, dans le privé de 420 », déclare-t-il. Or, ajoute-t-il, « un établissement plus petit entraîne une plus grande facilité d'encadrement et de suivi des élèves.

Y aurait-il une recette miracle ? Des lycées de petite taille et des parents motivés? Le rapport des inspections générales sur les clés de la réussite dans les lycées, remis en juillet 2015, rappelle que non et que la réussite d’un lycée relève d’une « construction complexe » qui ne peut être pensée hors sol. ».....

http://lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/03/30/classement-des-lycees-les-raisons-du-succes-du-prive_4892368_4401499.html?xtmc=lycees_prives_reussite&xtcr=1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau