Le coup de gueule du général américain!

De peu on oubliait de fêter le journée mondiale des enseignants....

L’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994, en mémoire de l'adoption le 5 octobre 1966, de la Recommandation OIT /UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.

Cette recommandation énonce les droits et devoirs des enseignants, ainsi que les normes internationales applicables dans les domaines suivants : formation initiale et perfectionnement, recrutement, emploi, conditions d’enseignement et d’apprentissage. Cette Recommandation est réputée avoir amélioré la condition du personnel enseignant au profit de la qualité de l’éducation....

Alors on en profite pour remercier tous les enseignants qui ont marqué notre propre jeunesse et ceux d'aujourd'hui qui s'investissent au quotidien pour l'éducation de nos enfants.

Fete 1

Florence continue sa série de portraits de parents qui s'engagent .... aujourd'hui Sandrine Guérin !

Sandrine guerin                  

- Sandrine, pourquoi t'es tu engagée dans une fédération de parents?

Pour être actrice et au cœur de ce qui se passe dans un établissement scolaire, participer à l’éducation des enfants, et soutenir les équipes enseignantes bien trop souvent mises à mal.

- Qu'est-ce que tu y trouves finalement ?

J’y trouve beaucoup plus que ce pourquoi je me suis engagée, parce que cela m’a permis de nouer de réels liens et un dialogue avec les directions et équipes enseignantes, et de découvrir tout le travail et l’investissement qu’ils fournissent pour la réussite des enfants. Cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres parents, de partager nos expériences, et de trouver du soutien et de la bienveillance.

- Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore pour leur donner envie de s'engager ? 

Je leur dirais que non contents de découvrir ce qui se passe dans l’établissement scolaire de leur enfant, ils découvriront aussi leur propre enfant sous un autre angle lors du conseil de classe. La surprise est souvent au rendez-vous, parce que l’enfant n’a pas forcement le même comportement à la maison et en classe. C’est très instructif, et très intéressant de voir comment les profs le perçoivent.

- Merci Sandrine

Retrouvez nos autres entretiens  sur le lien Les parents qui s'engagent

Pourquoi faut-il encore montrer sa carte d'identité pour entrer au lycée ?

C'est vrai cela peut apparaître agaçant de devoir montrer sa carte d'identité et porter un badge quand on pénètre au lycée.... surtout si on a annoncé sa venue et qu'on a l'impression que tout le monde nous connaît...

Malheureusement, il faut se rappeler que le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique encore sur l'ensemble du territoire et que cela génère des contraintes et des obligations pour tout le monde, comme le monde la petite infographie très bien faite que l'on trouve sur le site  http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-ministere.html#Consignes_pour_les_ecoles_colleges_et_lycees

Infographie plansecurite 624257 page 001

Un peu flippant, mais malheureusement, on n'a pas le choix ....

C'est décidé, cette année on est des supers parents... enfin on va essayer ....

En ce début d'année, on est aux taquets... La preuve, on est même allés jusqu'à lire une étude publiée par le Center on Education Policy ( Centre de Politique de l'Education) de l'Université George Washington aux USA...( si, si c'est vrai!) sur les leviers de la motivation des étudiants. Et figurez-vous que dans cette étude il y a tout un chapitre sur.... le rôle de l'implication des parents dans la motivation des jeunes ( " What role do parent involvement, family background and culture play in student motivation?"..... ça claque encore plus en anglais, hein! ).

http://www.cep-dc.org

On vous a fait un petit résumé, juste pour vous...

Parents2

Bon, ben après cela  le premier qui dit " T'es vraiment nul(lle)! " après une mauvaise note de son jeune, vient nous payer un café  !

 

 

 

Une application à télécharger rien que pour les parents....

Le ministère de l'Education Nationale pense à nous et nous propose une application mobile "eParents" qui nous est spécialement dédiée. Cette appli apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de nos enfants et de leur établissement scolaire du CP à la Terminale.

On retrouve des services et des informations personnalisées :

  • le calendrier des vacances scolaires et des événements importants de l'année
  • l'organisation des cours de notre enfant
  • l'accès à un ou plusieurs services du portail Scolarité Services : livret scolaire, fiche de renseignements administratifs, demande de bourse, suivi de la vie scolaire de nos enfants, télépaiement, inscription au lycée
  • des infos et des conseils thématiques pour accompagner nos enfants durant toute l'année scolaire
  • des notifications pour ne manquer aucune date ou information importante 
  • les coordonnées de l'école ou de l'établissement de nos enfants 
  • la liste des fournitures scolaires recommandées

On nous dit qu'on peut télécharger l'application dès maintenant !

E parents

L'application eParents version Android:   

L'application eParents version iOS

L'application eParents ne collecte, d'après le Ministère, aucune donnée personnelle relative à nous-mêmes ou à nos enfants : nos informations sont stockées sur nos ordis ou téléphone et ne sont pas transmises au ministère de l'Éducation nationale ou à un tiers. Ouf.... nous voilà rassurés !

Une petite vidéo pour découvrir de quoi il s'agit    http://dai.ly/x4vzj05

Et le site avec toutes les infos     http://www.education.gouv.fr/cid105639/e-parents-l-application-pour-les-parents-d-enfants-du-cp-a-la-3e.html

Oui, bon , on a tout "pompé" leur article... mais c'est de leur faute, il était très clair !!!