Créer un site internet

De la grosse grosse nouveauté pour APB en 2018 !!

nina-bee Par Le 05/11/2017 0

Et oui, les gros changements pour APB c'est pour cette année, et cela va toucher les lycéens de Terminale dès cette année. On vous a fait un petit bilan de ce qu'on sait au 5 novembre sur les évolutions.

Un petit rappel: 60% des étudiants échouent en 1ere année de licence, et moins de 30% réussissent leur licence en 3 ans... 

D'abord: APB va changer de nom ( on ne sait pas lequel, mais entre nous ce n'est pas le plus important...). Il y aura toujours un algorithme ( c'est à dire un ensemble de règles d'affectation des élèves), mais un nouveau, adossé à un comité d'éthique comprenant des scientifiques ( on imagine que c'est pour comprendre ce que fait APB et s'il respecte bien les règles d'égalité, ....) placé sous la responsabilité du Ministère de l'Education Nationale. On ne connaît pas encore le détail du paramétrage ( les règles) qui dépendront des mesures annoncées à l'issue de la concertation sur la réforme de l'entreé dans l'enseignament supérieur pour 2018 ( ouh là là !!... en gros on ne sait rien dans le détail... tout notre soutien aux pauvres informaticiens qui vont devoir tout développer dans l'hyper-urgence.... on rappelle que l'année dernière APB avait ouvert le 20 janvier...). Les familles devraient avoir de premières informations officielles courant novembre....

Ensuite:

Deux professeurs principaux en classe de Terminale pour aider les

élèves à se décider dans la multitude de formations existantes et les accompagner dans leurs choix.  De plus, 3 000 étudiants « ambassadeurs » iront dans les lycées pour expliquer aux lycéens les formations et le fonctionnement de l’université (on rappelle que le lycée organise depuis plusieurs années un forum des métiers permettant aux élèves de rencontrer des étudiants et des professionnels, avec la participation en particulier de l'association JoBiRl)

Le conseil de classe donnera un avis sur les vœux des lycéens. Le conseil de classe du premier trimestre fera ainsi une première recommandation sur le projet du lycéen ( il faudra qu'il en ait communiqué un). Celui du deuxième trimestre donnera officiellement un avis sur ses choix d’orientation, qui sera transmis aux universités.

Encore:

Moins de vœux et pas de classement: 10 vœux de formations – contre 24 possibles actuellement – qui ne seront plus classés. Le lycéen choisira la formation qu’il souhaite rejoindre, parmi les réponses favorables.

A l’université, trois réponses possibles: « oui », « oui si » ou en attente. "Oui si" signifie que l'étudiant devra suivre le parcours personnalisé qui lui sera proposé, en fonction de la nature de son bac (général, professionnel ou technologique). Il pourra même se voir proposer une année préparatoire intégrée dans la filière choisie. Même les activités extrascolaires peuvent appuyer sa demande. Dans les filières dites « en tension » (Staps, psychologie…), le nombre de places sera en outre augmentée dès la prochaine rentrée. Si dans une licence le nombre de places s’avère malgré cela insuffisant par rapport à la demande, le bachelier sera placé en liste d’attente.

Pour les filières sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles, IUT, BTS, doubles licences…), rien ne change.

Enfin:

Une licence plus ou moins rapide, de 2 ou 4 ans avec une année de césure possible

Dès 2018, fin de la Sécurité sociale étudiante : tous les étudiants seront désormais inscrits au régime général – dès 2018, pour les nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur et à compter de 2019 pour tous les autres. La cotisation de 217 euros que verse actuellement chaque étudiant pour sa « Sécu » sera supprimée.

 

Donc vraiment de très gros changements qui, on l'espère, iront dans le sens d'une meilleure réussite des étudiants, sans rendre trop sélectives les parcours initialement non sélectifs... mais en attendant, vu tout ce qui va changer dans l'urgence, on peut s'attendr à des couacs... enfin c'est notre avis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×