Idées toutes faites sur les Bacs pro et l'apprentissage: vrai ou faux

nina-bee Par Le 04/03/2018 0

Le lycée pro est moins performant que l'apprentissage pour trouver un emploi: Vrai et faux....

Vrai: Quand on regarde les statistiques, 68% des apprentis ayant un Bac pro trouvent un CDI 7 mois après la fin de leurs études contre 46% des bacheliers issus des lycées pro en moyenne. Certaines filières de bac pro comme commerce-vente ou gestion-administration, que l'on trouve à Marx Dormoy par exemple connaissent un taux de chômage particulièrement élevé de 25 à 30%, 3 ans après leur sortie de l'école ( ce ne sont que des moyennes, les élèves travailleurs s'en sortent bien)

Faux: On ne compare pas les mêmes choses. L'apprentissage est souvent un moyen de prérecrutement sélectif ( ceux qui ont cherché un responsable d'apprentissage le savent bien) et se développe sur des surtout sur les bacs pro industriels pointus où trouver un emploi est plus simple alors que le lycée professionnel accueille tous les élèves ( dans la limite des places dans les filières). On note tout de même qu'un tiers des bacheliers pro poursuit en études supérieures ( Techniciens supérieurs), même si réussir y est un peu compliqué.

Lycéen pro et apprentis, c'est la même chose: Faux

Un lycéen pro est un élève, avec un statut d'élève. Il est amené à faire des stages mais en classe il retrouve, à côté de ses matières d'atelier, dont les enseignants sont des enseignants de l'éducation nationale, anciens professionnels, des matières qu'il connaissait au collège ( français, histoire, sciences, anglais)

L'apprenti lui est un salarié d'une entreprise. Il perçoit 25 à 78% d'un salaire minimum et passe jusqu'à 3/4 de son temps dans l'entreprise qui l'emploie et le reste du temps dans un centre de formation.

 

Le lycée pro bénéficie d'une mauvaise image contrairement à l'apprentissage: Vrai

L'apprentissage s'est beaucoup développé ces dernières années dans l'enseignement supérieur ( x7 en 20 ans) et dans les filières bacs pro industriels pointus améliorant ainsi fortement l'image de l'apprentissage. Le lycée pro inversement continue à pâtir d'une image de filière "où on va contraint et forcé quand on ne peut pas suivre en général ou technologique", de filière où se retrouvent tous les jeunes en difficultés scolaires fortes, alors même que l'ambition est forte: concilier formation générale du citoyen et formation pratique, que les enseignants sont très impliqués. Des réformes sont à l'étude pour rapprocher apprentissage du lycée pro et lui redonner une dignité égale à celle des autres filières.

Ajouter un commentaire

Anti-spam