Des tutrices cadres d'entreprises pour les jeunes filles du professionnel et du technologique bientôt au lycée

Par Le 11/10/2015 0

Dans Côté vie au lycée....

Capital filles

 

Créée en 2011, à l’initiative d’Orange et de l'Education Nationale, Capital Filles accompagne les jeunes filles dans leur orientation professionnelle et dans leurs études. Son action repose sur l’engagement conjoint de « marraines », collaboratrices volontaires des entreprises partenaires et formées pour cette mission, et des enseignant(e)s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Les objectifs de l'opération sont: renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, leur permettre de découvrir notamment des filières scientifiques, technologiques et industrielles, encore traditionnellement masculines et les accompagner  dans leurs choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir, ainsi que vers les formations qui y conduisent, d'encourager l’apprentissage (76 CFA et IUT associés), tout en donnant une image positive et accueillante des entreprises et de leur région

En 2015-2016, Capital Filles  regroupe 11 entreprises partenaires  ( Airbus, Alcatel-Lucent, ENGIE, la Fondation Deloitte, Generali, L’Oréal, Orange, Radio France, Société Générale, STMicroelectronics, VINCI ) représentant chacune un secteur d’activités. et  est présent dans 21 académies ( Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles).

 Capital Filles s’adresse aux jeunes filles de filières technologiques (Seconde  technologique, Première et Terminale STI2D, STMG, STL, SSI) et de filières professionnelles (Seconde, Première, Terminale). En 2015-2016, 75 lycées sélectionnés par les Rectorats sont partenaires de Capital Filles.

 L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes : des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde, de Première et de Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein. Près de 4 000 jeunes filles ont participé à ces ateliers en 2014-2015 et un tutorat individuel assuré par les « marraines » : 741 marraines en 2014- 2015. 

Le lycée Marx Dormoy s'est porté candidat pour cette opération, via un vote à l'unanimité du conseil d'administration en fin d'année dernière. Une équipe du lycée s'est portée volontaire pour animer cette démarche....chut on ne vous dit pas encore qui...suspense.... et on attend l'aval du Rectorat pour lancer la démarche officiellement....On vous tient au courant.  

Ajouter un commentaire

Anti-spam