Nos enfants peuvent parfois se retrouver dans des "situations" de difficultés scolaires particulières. Ils n'ont pas de déficits intellectuels, leurs QI sont en général normaux ou supérieur à la moyenne, ils n'ont pas de pathologies visibles somatique ou psychologique et pourtant ces difficultés peuvent aller jusqu'à générer des handicaps scolaires. Ce sont peut-être des troubles "dys".
Ces troubles se retrouvent plus fréquemment chez les garçons, sauf la dyscalculie ( cf ci-contre). Il n'y a aucun facteur environnemental décelable mais on constate qu'il survient en général au sein de familles prédisposées (génétiquement?). On constate souvent des associations "multi-dys" ( voir ci-contre)
Le diagnostic de ces troubles n'est pas toujours facile à poser: on peut souvent douter ou mettre en doute ceux qui en parlent. Les enseignants sont de plus en plus souvent sensibilisés à ces pathologies, même si il n'est pas toujours facile pour eux de les gérer au quotidien. C'est souvent pour des questions de troubles de l'acquisition du langage écrit que ce fait la première consultation.
On ne "guérit" pas de ces troubles mais on peut mettre en place avec l'aide d'orthophonistes, de psychomotriciens, de neuropsychiatres ou d'ergothérapeutes.....de très efficaces modes de "contournement " des difficultés. « Les enfants dyslexiques sont des battants et ont une maturité surprenante. Ils comprennent très vite qu’ils devront faire plus d’efforts que les autres. Même si la dyslexie ne se guérit pas, les techniques d’aujourd’hui permettent d’avoir des résultats rapides et ciblés. Certains enfants retrouve un niveau normalisé de lecture », indique Céline Commeiras, orthophoniste à Aix Marseille, académie très en avance en matière de traitement des troubles "dys".
Merci à Florence Monnin, enseignante en Seine et Marne, et membre de notre association et à Marc Chutet, également membre de notre association, de nous avoir sensibilisés à ces questions et de nous avoir fourni le matériel nécessaire pour faire cette article.
Nos sources:
Les-dys-et-la-scolarite.pdf ( brochure de l'ONISEP Aix Marseille à télécharger)
http://www.resodys.org/ ( association des parents d'enfants atteints de troubles "dys")
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/Les_DYS_une_presentation_v.D-2.pdf