L’intelligence collective et individuelle au service de la réussite des élèves. Une taille humaine, une équipe volontaire, des parents investis et un sentiment d’appartenance qui est devenu très fort. Une volonté de bienveillance et d’innovation permanente qui continue à se développer.
Le projet d’établissement qui vient d’être voté en conseil d’administration en est le reflet. C’est aussi l’ouverture sur l’extérieur avec l’entrée de partenaires au cœur de la pédagogie : atelier d’écriture avec un parent, forum des métiers co-animé avec une association JobIrl…
Les dramatiques attentats ont permis aussi de resserrer la communauté scolaire autour des fondamentaux de la République et les actions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté se sont largement développées.
Quelles ont été pour vous les plus belles réussites ?
Les 20 ans du lycée évidemment. Mais aussi la « remontada », comme on dit en foot, des résultats aux examens et de l’attractivité du lycée. Nous sommes quand même passés d’une famille sur 2 qui ne voulait pas aller à Marx Dormoy à 92% qui veulent venir en 2017. La demande est tellement forte que l’académie me demande de créer de nouvelles classes. Le lycée est en tête du district et remarqué dans les classements nationaux des résultats aux bacs.
L’attractivité de la restauration scolaire était pour moi importante, bien manger dans de bonnes conditions le midi est indispensable pour la qualité des cours de l’après-midi. 250 élèves en 2013, 620 en 2017 grâce à un travail de fond sur l’équipe et les équipements de cuisine. Pour la rentrée 2018 un salade bar sera installé et les élèves devront trier les déchets dans des bacs adaptés pour le recyclage.
Les équipes ont réussi à se surpasser pour tenter de gommer les différences socio culturelles des élèves en innovant. Cette année nous avons déposé auprès de l’académie 3 projets dont un sur une expérimentation en sophrologie. Lors de ces derniers jours, galvanisés par le projet d’établissement, les professeurs proposent encore et encore des nouveaux projets dans des domaines aussi variés que la création d’un jardin dans le cadre du développement durable, un partenariat entre les classes de STMG et l’atelier impression 3D pour créer une mini entreprise ou encore un atelier sur les énergies renouvelables Mais il me faudrait des pages entières pour décrire tous les projets.
Avez-vous un regret ?
Il ne faut pas avoir de regret sur le passé, ce qui est fait est fait. Les regrets sont certainement sur ce qu’il y a encore à faire avancer mais cela n’est pas encore écrit et ce n’est pas à moi de l’écrire. L’histoire de ce lycée continuera, j’en suis certain car l’esprit de Marx Dormoy est devenu très puissant.
Avez-vous des messages que vous voudriez passer aux parents et aux élèves ?
Parents, ne lâchez rien. Vous avez été certainement nos meilleurs vecteurs de communication auprès des familles et l’investissement de vos représentants dans la vie du lycée a permis aux familles de rentrer dans la scolarité de leurs enfants et en lycée ce n’était pas simple.
Élèves, soyez exigeants avec vous-même, donnez le meilleur et comme le disait Antoine de Saint Exupéry : « fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ». J’ai une grande confiance en votre intelligence.
Quelques mots pour votre successeur ?
Il y a un terreau extraordinaire pour faire pousser de nombreux projets permettant de construire des élèves bien formés, performants, citoyens et responsables. Ce lycée, ce n’est que du bonheur. Le marin que je suis vous livre un bateau qui tient bien le cap, insubmersible et qui peut affronter les tempêtes. Quelquefois il souffre dans le gros temps et il faudra savoir s’appuyer sur l’équipage, retoucher les réglages ralentir l’allure et dévier le cap pour mieux repartir.
Monsieur Rohrbach, au nom de tous les parents nous vous remercions nous aussi pour votre action et votre implication pour la réussite de nos enfants et pour le bon accueil toujours accordé aux parents ... et à leurs représentants ! Nous vous souhaitons une très belle nouvelle vie.