Quand on est parent, on a tendance à vouloir inscrire notre enfant dans un lycée qui a de très bons résultats au Bac ou qui ne se distingue pas par des faits divers dramatiques. De même en primaire et en collège, on va avoir tendance à éviter les établissements en "zone prioritaire" ( ie les établissements en réseau d'éducation prioritaire ou réseau d'éducation prioritaire renforcé, REP/REP+) car on pense que notre enfant y aura un moins bon parcours scolaire.
Or différentes études ( Eric Maurin " La nouvelle question scolaire" Août 2008, par exemple) montre que la mixité sociale est très bénéfique sur les résultats de tous les élèves. Ce qui se joue c'est l'effet d'entrainement: l'exemple d'un bon élève entraîne les autres élèves vers le haut. C'est l'effet fierté: personne n'est boosté à l'idée d'être dans un collège défavorisé ( même si l'Education Nationale fait très attention à comment elle nomme les choses). Et cela contribue aussi à un effet d'attractivité de ces établissements pour les enseignants.
L'étude du CNESCO sur l'attractivité territoriale montre par les chiffres l'effet du territoire ( et par un effet statistique, de la mixité sociale) sur les résultats des épreuves écrites au brevet ( DNB):