Pour construire un nouveau lycée, comme pour tout projet, il faut un Donneur d'Ordre, celui qui déclenche le projet, le Maitre d'Ouvrage ( celui qui dit ce qu'il veut, qui vérifie qu'on construit ce qu'il veut, qui trouve l'argent nécessaire et qui paie...), un Maitre d'Oeuvre ( celui qui met sous forme de plans, cherche les entreprises qui vont faire les travaux dans le budget donné, s'assure que les travaux sont faits dans les délais, au bon coût et conformément à ce qui a été spécifié...), les entreprises qui font les travaux.
Une fois que le lycée est construit, de nouvelles entreprises sont sélectionnées par pour assurer la maintenance des installations, les travaux d'entretien... et c'est au donneur d'ordre ( la Région) ( de les sélectionner, de les contrôler et de les payer.... accessoirement d'avoir le budget pour!)
Le PPP, Partenariat Public Privé, ou marché de partenariat, le Donneur d'Ordre va sélectionner, par appel d'offres, une seule entreprise qui va construire le lycée ( donc assurer la maitrise d'ouvrage, la maitrise d'oeuvre, les travaux) et le financer puis ensuite en gérer la maintenance. La Région alors n'investit plus, ou moins, et le Partenaire va se rémunérer via des "loyers". Dans les comptes de la Région, les investissements pris en charge par le Partenaire n'apparaissent pas.