Deux écoles de pensée de l'éducation ont tendance à d'opposer, un système qu'on pourrait qualifier de traditionnel, emmené par l'Education Nationale et ses différents ministres, qui mettent en avant la transmission, les programmes et les savoirs à maitriser et les écoles alternatives qui ont le vent en poupe, dont les écoles Montessori sont peut-être les pluc connues, qui mettent plutôt en avant l'autonomie et le respect de la personnalité pour créer le monde de demain... Les menuisiers "contre" les jardiniers en quelque sorte.
"Contre" n'est pas le terme exact car aucun modèle n'est pur. On apprend à lire et à compter dans les écoles Montessori et inversement on essaie tout de même de développer la créativité des élèves dans les écoles publiques... Mais peut-on vraiment développer la personnalité des élèves à 35 élèves par classe et des programmes démesurés.
Les deux modèles auraient tout à gagner à s'hybrider mutuellement pour que les uns ne deviennent pas une école de "riches éclairés" et les autres des écoles du bourrage de crâne et de l'échec comme moyen de sélection... Et vous, quel parent êtes-vous? Plutôt menuisier ou plutôt jardinier ?