Nous publions ci-dessous des extraits d'un entretien entre Jean-Paul Payet de l'Université de Genève et le Café Pédagogique à l'occasion de la publication de son livre "Ecole et Famille". Faites-vous votre idée...
Rapprocher l'Ecole et les parents c'est une injonction de l'institution, mais cela semble aussi aller de soi. Pourtant vous dites que c'est "une évidence à revisiter". Pourquoi ?
C'est devenu une évidence aujourd'hui. Mais on vient d'une Ecole républicaine construite sur le principe d'une mise à distance de la famille. Depuis une vingtaine d'années on a basculé sur un autre paradigme : la collaboration entre l'Ecole et les parents. Et on fait comme si cela allait de soi. Mais la culture de l'Ecole et les mentalités enseignantes n'y sont pas préparés.
Et si on ne revisite pas cette évidence on prend le risque d'effets pervers. Par exemple la collaboration est une belle idée mais qui crée des attentes chez les enseignants. Ils attendent que les parents soient à la hauteur de cette collaboration, qu'ils deviennent de vrais partenaires. Or tous les parents ne sont pas égaux par rapport à ces attentes. Certains sont socialement prêts à être de bons partenaires. D'autres n'ont pas les capacités sociales à répondre à ce type de collaboration. Cet effet pervers peut mettre encore plus les parents défavorisés en difficulté avec l'Ecole.