Créer un site internet

Les addictions reculent chez les jeunes mais attention aux Poppers et autres Purple Drank

nina-bee Par Le 29/04/2018 0

Dans Côté parents....

L'Observatoire Français des Toxicomanies ( l'OFDT) publie régulièrement une enquête sur l'état de dépendances aux addictions des jeunes de 17 ans ( études ESCAPAD). L'enquête de 2017 ( on peut se contenter de la conclusion et du tableau récapitulatif très clair) recèle des informations très intéressantes pour nous les parents ( allergiques aux chiffres, passez tout de même votre chemin.....):

- entre 2014 et 2017, la consommation de tabac est en forte baisse ( de -13% à -30% selon les catégories), même si encore 60% des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté 1 fois le tabac, et 5% consomment plus de 10 cigarettes par jour). D'après l'étude, ce sont les niveaux les plus bas enregistrés depuis 20 ans.

- entre 2014 et 2017, la consommation d'alcool a aussi baissé mais moins: 86% des jeunes ont expérimenté 1 fois l'alcool, 50% ont déjà été ivre 1 fois, mais 44% tout de même sont ivres 1 fois par mois...

- sur la même période, la consommation de cannabis est également en baisse de 14 à 20% selon les catégories: 33% des jeunes ont expérimenté, 20% consomment 1 fois /mois ( tout de même) et 3% consomment chaque jour.

- Les consommations de drogues dures ( LSD, cocaine, crack, ...) baissent également mais concernent près de 7% des jeunes ( - 23% depuis 2014).

 

En revanche, les consommations de Poppers ( vasodilatateur autorisé utilisé surtout dans le milieu gay, sans accoutumance dit-on) ou de Purple Drank ( mélange de sirops à la codéine vendus sur ordonnance, d'antihistaminique et de sirop comme le Sprite qui donne, dit-on, un effet planant comme celui du cannabis) se développent fortement concernant chacun plus 8% des jeunes... Donc même si a priori moins grave, il faut être vigilant.

A noter aussi que, malheureusement, tous les jeunes ne sont pas égaux devant les addictions, les jeunes sortis du système scolaire et dans une moindre mesure les apprentis sont plus susceptibles d'être touchés par ces addictions ( x2 ou x3 pour le cannabis pour les jeunes sortis du système scolaire), comme le montre le tableau joint issu de la même étude.

Drogues

Ajouter un commentaire

Anti-spam