Qui n'a pas vu les images pénibles de cette tortue de mer dont on extrait une paille en plastique coincée dans sa narine qui l'empêche de respirer?
Une paille en plastique c'est 20 mn ( au mieux) d'utilisation mais 200 ans au moins de décomposition, et comme elles sont fines, elles résistent à tous les dispositifs pour les piéger. C'est pourquoi on les retrouvent dans les amas de plastique de l'océan et malheureusement dans les narines, les estomacs des poissons.... Alors quelques villes ou états, Miami, Taiwan, l'Ecosse et la ville de Paris ( mais oui, d'ici la fin de l'année) ont décidé d'interdire les pailles en plastique. Alors comment faire....
Le mieux c'est déjà, si on est un adulte bien portant de ne pas utiliser de pailles du tout... Si, si c'est possible..... Mais si on ne peut pas, on peut, utiliser des pailles végétales ( amidon de mais ou vraie paille de seigle même si on dit que cela donne un coup d'herbe à ce que l'on boit....), des pailles réutilisables en bambou ou en verre.