Eirick Prairat, professeur en philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine, dans sa Trbune au Journal Le Monde du 25 octobre analyse les raisons de la crise de l'autorité enseignante, qu'il préfère appeler "érosion de l'autorité enseignante" pour mieux marquer son côté lent et inéluctable.
Selon lui, 3 phénomènes sont à l'action:
- d'abord une déception vis à vis de l'école de la part des classes moyennes car elle joue de moins en moins son rôle d'ascenseur social.
- ensuite, l'avancée des valeurs d'égalité et de démocratie au sein de la société vient impacter les espaces comme la famille ou l'école, ce qui conduit à ce que les relations a priori dissyétriques comme parent/enfant ou enseignant/élève doivent évoluer.
- enfin, la société actuelle ultra-valorise le présent, qui devient la seule référence. Le passé ne donne plus de repère ( évolution des technologies, des métiers...) et le futur inquiète..
Maintenant qu'on a mieux compris.....cela n'empêche pas qu'on soit un peu démuni... comment et quoi transmettre dans un monde où le présent est l'essentiel, où tout le monde est sur le même pied d'égalité et où la crise économique va durer?