Ce week end, on est tombé sur cet article du Journal Le Monde et pour tout vous dire, on a tellement flippé qu'on s'est dit qu'il fallait partager... Alors on vous a fait un petit résumé mais pour ceux qui veulent tout lire ...http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/11/17/le-manque-de-sommeil-nous-tue_5216480_4497916.html#j8g0rhkerTuSURaD.99
Sous quel seuil estime-t-on qu’un individu est en manque de sommeil ?
Un adulte se met en réel danger s’il dort moins de six heures par nuit. Moins de 3 % de la population est génétiquement programmée pour se contenter de quatre à cinq heures et demie de sommeil par nuit. Pour tous les autres, une nuit devrait durer entre sept et huit heures, exceptionnellement six heures. Jamais au-dessous.
Les privations importantes de sommeil (moins de six heures par nuit) concernent désormais 5 % des élèves de sixième, 15 % de ceux de troisième. Les enfants ont perdu vingt minutes par nuit en moyenne – ce qui veut dire que certains ont perdu une heure et demie de sommeil chaque nuit. Cela provoque des troubles de la vigilance, de la concentration, sources d’échec scolaire. Chez les petits, cela s’accompagne de fatigabilité, donc souvent d’hyperactivité. Et rattraper le week-end ne suffit pas!