L’école du grand chef Thierry Marx, également ancien juré de l'émission Top Chef, appelée « Cuisine mode d’emploi(s) », ouvrira ses portes à la rentrée de septembre aux Boullereaux dans l’ancienne cantine de l’ancien collège Lucie Aubrac, aux Boullereaux, à deux pas du RER E.
Les candidats peuvent déjà s’inscrire, en envoyant CV et lettre de motivation. Deux promotions de 10 stagiaires (dont au minimum 40 % de Val-de-Marnais) apprendront gratuitement pendant 11 semaines la cuisine et le service traiteur.
Le chef Thierry Marx a lancé « Cuisine mode d’emploi(s) » en 2012, partant du constat que la restauration manque de main-d’œuvre qualifiée et que la formation est, selon lui, inadaptée. La formation est gratuite. Les personnes sans diplôme ou formation y sont les bienvenues.
Thierry Marx a passé son adolescence au Bois l'Abbé. Une adolescence marquée par l'échc scolaire. « Pour moi, ouvrir cette école à Champigny est comme revenir pour effacer ces années compliquées en aidant des personnes motivées à apprendre un vrai métier et devenir des hommes libres en retrouvant le chemin de l’emploi », explique-t-il.
Thierry Marx participe aux actions du département pour améliorer les repas dans les cantines des collèges. Il soutient également l'association Energies Jeunes de lutte contre l'échec scolaire, pour laquelle il a accepté un entretien filmé relatant son expérience.