- Accueil
- Côté orientation
Côté orientation
Le renouveau de l'industrie textile en France: une chance pour les élèves de MMV ?
Par nina-bee Le 14/04/2019
Après plus de 40 années de déclin due à la mondialisation, l’industrie textile France renaît peu à peu de ses cendres. Le chiffre d’affaires du secteur textile en France a enregistré en 2018 une hausse de 1,7 % et les créations d’emplois ont progressé de 0,9 % sur un an ( source INSEE). Le nombre de salariés de la filière a progressé pour la première fois de 3,6 % en 2017.
Pour réussir à stopper l'hémorragie, l’industrie textile française a dû se transformer en profondeur. La concurrence était impossible à battre sur le terrain du coût – au Bangladesh, le salaire minimum d’un ouvrier textile est de 82 euros par mois –, les entreprises françaises sont "montées en gamme" et se sont diversifiées.
Bien réussir après un Bac à Marx Dormoy: oui à condition de bosser !
Par nina-bee Le 07/04/2019
Quand on est parents, on se demande toujours si le lycée Marx Dormoy donne bien à ses bacheliers un bagage pour la suite ou si l'enseignement privé ou des lycées publics plus prestigieux ne seraient pas une meilleure option... Dilemme...
Certes les taux de réussite au Bac Général au lycée sont très corrects, mais quand est-il de la réussite dans le supérieur ? Ce qui suit n'est qu'un témoignage et n'a pas de vocation statistique mais il donne au moins un éclairage. Les prénoms ont été changés.
Des "classes préparatoires au supérieur" pour les bacheliers pro
Par nina-bee Le 24/03/2019
Au lycée Antonin Arthaud à Marseille, une "classe préparatoire à l'enseignement supérieur" ( CPES) prépare les bacheliers issus des filières professionnelles ( surtout industrielles) à poursuivre leurs études en BTS, DUT ou à l'Université, et même dans les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs des Bac Technos. Elle leur permet de rattraper leur retard en maths, physiques, langues et philosophie et leur redonne confiance en leurs capacités.
Les élèves, une vingtaine, sont recrutés sur dossier, sur la base de leur motivation, de leur capacité de travail. L'année dernière, sur 18 élèves, 5 ont rejoint des classes prépas aux grandes écoles TSI, 8 un BTS aéronautique sélectif, les autres sont partis en IUT, licences de droit, économie...
A quand des classes prépas de ce type à Créteil ?
Orientation: les maths toujours plébiscitées ....
Par nina-bee Le 17/03/2019
La réforme du lycée devait remettre les mathématiques à leur juste place, en permettant d'en faire un choix de coeur et pas seulement un choix dicté par les impératifs de l'orientation. Il semblerait qu'on soit encore loin du compte. Les premières remontées faites par les lycées montrent qu'entre 50% et 75% des jeunes de seconde compte bien prendre cet enseignement de spécialité, l'association des profs de maths estimait cette proportion plus proche des 75% que des 50%.
C'est vrai que lorsqu'on est élève ou parent, se passer de mathématiques limite les choix ultérieurs: les maths resteront un prérequis pour les licences scientifiques ( évidemment...), les classes prépas sciences et, même, commerciales (selon le président de l'association des professeurs de classes prépas commerciales) et peut-être même en licences de sciences économiques. SVT et médecine à voir...
C'est vrai aussi qu'après des décennies de sélection par les maths, on ne peut pas changer les choses simplement d'un trait de plume.
Les leçons de P Silberzahn: l'absence de but c'est la vie !
Par nina-bee Le 17/02/2019
Faut-il avoir un but clair quand on entreprend des études? La logique suggère que oui. C’est même une condition importante au moment de faire ses lettres Parcoursup. Est-ce raisonnable d’exiger cela à l’heure où le monde n’est qu’incertitude et surprises? P Silberzahn pense que non.
On a tous connu ceux qui savaient parfaitement, dès le plus jeune âge, ce qu’ils allaient faire dans la vie. Mais tout le monde n’est pas comme ça. Cela n’empêche pas de réussir sa vie.Avoir un but est universellement considéré comme indispensable. C’est ainsi que beaucoup d’entre nous, les parents, poussons nos enfants à faire des études « sérieuses » pour avoir un bon travail. L’expérience de jury dans les oraux d’admission d’une école de commerce de P Silberzahn l’amène à voir des candidats qui semblent préparés depuis leur plus jeune âge à ce moment crucial. Leur vie est une réponse au cahier des charges de l’oral d’admission : un sport collectif, une passion, un engagement humanitaire, un livre favori, une marotte un peu bizarre pour titiller le jury. Les vingt premières années entièrement formatées pour maximiser les chances d’atteindre le but ultime : l’admission.
Les leçons de P Silberzahn : pas de but dans la vie? Une chance
Par nina-bee Le 17/02/2019
La plupart du temps nous définissons un but comme un « état souhaité dans le futur ». Typiquement, « Je veux être pilote de chasse quand je serai grand » ou « Nous devons prendre 15% de ce marché dans les trois ans ». On peut aussi avoir un but moins précis, comme « Je veux piloter un avion quand je serai grand » ou même « Je veux travailler dans l’aviation quand je serai grand ». Lorsque le but est précis, il n’y a guère que deux possibilités: il est atteint et j’ai réussi ou il n’est pas atteint et j’ai échoué.
Si je dis « je veux piloter un avion quand je serai grand », ce but peut être atteint si je suis pilote de chasse, si je suis pilote civil, ou si je pilote un avion de tourisme pour mon plaisir par exemple. Il y a donc plusieurs résultats possibles pour un but donné et donc plus de possibilités qui correspondront à un succès.
Les premières réponses du Ministère au Défenseur des droits
Par nina-bee Le 27/01/2019
Jérôme Teillard, le responsable de Parcoursup, a répondu à France Inter avoir "pris acte" des recommendations adressées par le Défenseur des droits". Le Défenseur n'a recensé qu'une université parisienne qui a déclaré utiliser une sélection par le lycée d'origine, mais "la majorité des établissements universitaires sollicités n'ont pas fourni les éléments demandés concernant les modalités de traitement des candidatures".... En gros n'ont pas répondu à la question. Le Ministère a, d'après J Teillard, donné des consignes aux établissements supérieurs en termes de transparence et rappelé le droit nouveau, garanti par la loi, d'avoir l'ensemble des critères et des motifs qui ont présidé à une décision.
Pour améliorer la mobilité des étudiants, la priorité locale accordée aux lycéens sur les formations en tension de leur académie est remplacée par des taux maximums de candidats hors-académie. De même pour les licences proposées en Ile de France, un candidat des trois académies de la région ( Pris, Versailles, Créteil) pourra postuler à l'ensemble des formations en licence proposées par chacune des trois académies.
Le principe reste le même que l'an dernier :
- 10 vœux non classés et des sous-vœux pour demander la même formation dans plusieurs établissements,
- 14 000 formations disponibles soit 85% du total. Parmi celles qui intègrent la plateforme cette année, les instituts de formation en soins infirmiers, les instituts du travail social, des écoles de commerce
La procédure sera plus rapide. Les candidats recevront leurs réponses à partir du 15 mai. Un peu plus tôt que l'an dernier.
Le Défenseur des Droits soutient notre vision des choses
Par nina-bee Le 27/01/2019
Nous citons in-extenso la décision du Défenseur des Droits
"À l’issue de son instruction, le Défenseur des droits a rendu une décision n°2019-021.
Il rappelle que le recours au critère du lycée d’origine pour départager les candidats peut être assimilé à une pratique discriminatoire s’il aboutit à exclure des candidats sur ce fondement. Il est favorable à l’idée d’anonymiser les candidatures déposées dans Parcoursup afin que le lieu de résidence ne soit pas visible.
Il recommande à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de :
- faire en sorte qu’au moment de la formulation de leurs vœux, et non plus a posteriori, les candidats disposent de l’ensemble des informations relatives aux modalités de traitement de leur candidature (ordre de prise en considération des critères propres à chaque formation, leur hiérarchisation, leur poids dans la prise de décision par la commission locale) afin d’assurer la transparence de la procédure et de permettre aux candidats d’effectuer leurs choix en toute connaissance de cause ;
- rendre effective la possibilité de mobilité géographique pour les candidats qui le souhaitent, en particulier en Ile-de-France : en 2018, dans certaines filières d’universités parisiennes, les seuils de candidats hors secteur fixés par le rectorat étaient limités à 1% ;
- mener une analyse approfondie concernant l’affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur et favoriser davantage leur accès dans les formations de leur choix.(*)
A quoi sert un "Défenseur des droits"
Par nina-bee Le 27/01/2019
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions :
- défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
- permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
Toute personne physique (vous et nous) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle :
- pense qu'elle est discriminée ;
- constate qu'un représentant de l'ordre public (police, gendarmerie, douane...) ou privé (un agent de sécurité…) n'a pas respecté les règles de bonne conduite ;
- a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
- estime que les droits d'un enfant ne sont pas respectés.
Les options du nouveau Bac... seulement 7 options accessibles pour tous?
Par nina-bee Le 16/12/2018
D’après Philippe Askhénazy ( chercheur au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure), une note de service de l’Education Nationale ( précisément la n° 2018-109) préciserait que seules sept spécialités qualifiées de « plus classiques » doivent pouvoir être accessibles pour chaque lycéen de la voie générale, dans un périmètre « raisonnable » autour de son lycée.
Les options Sciences de l’Ingénieur, ou Numérique, Sciences Informatiques ne figurent parmi ces « classiques », elles « feront l’objet d’une carte académique, voire nationale »… En revanche, histoire-géographie-géopolitique fera partie des « classiques ».
D’après le chercheur, ces classifications obéiraient simplement au fait que l’Education Nationale ne disposera tout simplement pas de suffisamment de professeurs pour assurer une offre « raisonnable » sur tout le territoire à la fois en maths/physique/chimie et en SI/NSI....
Des cours online gratuits pour préparer son orientation
Par nina-bee Le 09/12/2018
C’est la proposition de la plateforme FUN qui a sélectionné pour les lycéens des cours en ligne, gratuits et collaboratifs, pour les aider à entrer dans l'enseignement supérieur
http://www.mooc-orientation.fr/?fbclid=IwAR3-VO3EY5Fa25V0Q55eD_mDT11apc27DaiMgiFJlBe4sTwKIIlKpvNQ3-Q
Femmes et sciences: rencontre avec les jeunes filles de TS du lycée
Par nina-bee Le 02/12/2018
Vendredi dernier était organisée au lycée par Mme Martiné et M Rodriguez avec l'appui de l'association EllesBougent, dans le cadre de la Journée des Femmes et des Sciences une rencontre entre les jeunes filles de Terminale S et des scientifiques ( homme et femmes) en entreprise ou en écoles: étaient représentées Aéroport de Paris, une filiale du groupe ENGIE, l'Ecole des Arts et Métiers et EPITEC, école atypique qui forme codeurs et chefs de projets informatiques.
Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les jeunes filles sur des métiers ou des écoles auxquelles elles ne pensent pas et de leur donner une image plus précise de ce qu'on peut faire avec des formations scientifiques: cheffe de projet en ingénierie, technicienne de maintenance d'éoliennes, codeuses en informatique, techniciennes sur des sites industriels ( sucreries, fonderies, ...).... Les entreprises, sutout de grandes tailles, dans le cadre de leur politique diversité recherchent à féminiser leurs équipes et aujourd'hui elles ne trouvent pas suffisamment de jeunes femmes à recruter.
Les métiers de l'art: une large palette...
Par nina-bee Le 02/12/2018
Beaux-Arts
Les écoles
Les 35 écoles françaises des beaux-arts sont réputées et difficiles d’accès. Elles intéresseront trois profils d’étudiants, qui correspondent aux trois branches généralement proposées dans ces cursus :
Option design : pour les futurs architectes d’intérieur, designers industriels ou textiles. Option art : elle forme entre autres peintres, sculpteurs et photographes. Option communication : ce cursus donne accès aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, de webdesigner ou de directeur artistique.
Publiques, ces écoles supérieures d’art délivrent les diplômes du ministère de la culture, avec des frais de scolarité modérés. Leurs cursus: une licence (un premier cycle de trois ans) suivi de deux ans de master. Parmi ces écoles, cinq sont devenues leaders : les deux « parisiennes » : l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) et celle de Versailles, ainsi que Strasbourg, Lyon et Nantes.
La spécialité SVT bientôt incontournable pour faire médecine?
Par nina-bee Le 25/11/2018
Une délégation de l’Association des Professeurs de Biologie et de Géolologie a été entendue par la conférence des Doyens des Facultés de Médecine à l’Université Descartes à Paris le mardi 6 novembre dernier.
Il en ressort que le premier cycle des études de médecine est voué à être réformé pour la rentrée 2020 avec entre autre la disparition du numerus clausus, un changement des programmes, un accueil d’étudiants aux profils plus variés et au niveau de l’enseignement supérieur, la mise en place de passerelles entre licences mais aussi avec des grandes écoles.
Néanmoins, il a été clairement dit que l’enseignement de spécialité SVT sera incontournable dans les attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine.
Un lycéen averti en vaut deux...
Une idée de sortie avec nos ados: l'Usine Extraordinaire à Paris
Par nina-bee Le 11/11/2018
Du 22 au 25 novembre se tient au Grand Palais à Paris, l'exposition L'Usine Extraordinaire ( entrée gratuite) qui a pour but de faire découvrir l’industrie au grand public pour balayer les idées reçues.
L’exposition prendra la forme d’une usine grandeur nature avec quatre espaces thématiques : inventer, fabriquer, connecter et partager. Une chaîne de production de boîtes de vitesse élaborée par Fives devrait être installée. Les visiteurs pourront également observer une usine Michelin à distance. Ils découvriront les nouvelles technologies industrielles : cobots et imprimantes 3D notamment. Avec des expériences en immersion. Sur réservation et demande sur leur site des classes peuvent être accueillies...
L'expo est destinée surtout aux lycéens et étudiants pour leur donner envie de se tourner vers l'industrie....
"Nous fabriquons des jeunes honteux" C Jousselme
Par nina-bee Le 30/09/2018
Catherine Jousselme est pédopsychiatre. Dans le journal Le Monde du 6 septembre, elle revient sur sa compréhension de Parcoursup et de ce que devrait être la sélection.... Oui c'est vrai que ce n'est pas terrible de reprendre des pans d'un article de presse mais j'espère que le Monde ne nous en voudra pas...
"Eduquer pour faire croître et non pour « casser » les vocations. Tel devrait être le centre de nos préoccupations, selon Catherine Jousselme, pédopsychiatre et chef du pôle enseignement-recherche de la Fondation Vallée, institution de soins en pédopsychiatrie située à Gentilly (Val-de-Marne). Au sein d’une société « méprisante par son élitisme », elle s’inquiète de voir monter le stress chez des jeunes dont les passions et compétences n’ont été ni repérées ni cultivées par le système scolaire.
Pour une pédopsychiatre, la procédure Parcoursup, c’est quoi ?Catherine Jousselme : Parcoursup et admission post-bac (APB), qui l’a précédé, ne diffèrent pas radicalement : des étudiants de plus en plus nombreux à répartir le moins injustement possible,
Les compétences pour le monde de demain
Par nina-bee Le 30/09/2018
Une petite infographie résumant les évolutions de l'automatisation des tâches que l'on voit pour les 20 prochaines années, et les compétences nécessaires à développer chez nos jeunes pour être en mesure de fonctionner le mieux possible dans le monde de demain... et ce ne sont paeut-être pas celles d'aujourd'hui... Attention quand ils parlent de compétences de lecture, écriture et calcul, il est bien sûr indispensable de savoir lire et compter dans le monde de demain mais ce ne sontpas des expertises dont on pourra faire des métiers... En gros depuis l'imprimerie, il n'y a plus de copistes....
Les métiers qui vont disparaître
Par nina-bee Le 30/09/2018
D'après une étude de l' Institut Sapiens (institut à but non lucratif.... mais forcément payé par quelqu'un, en l'occurence des entreprises... destiné à "peser sur le débat économique et social", autrement dit des lobbyers...), 5 métiers seraient les plus suceptibles de disparaître dans le courant du XXIème siècle. Ils se sont basés sur la réduction des effectifs de ces métiers depuis queques années et leur possibilité d'être automatisés...
Employé(e) de banque, employé(e) de manutention, employé(e) en comptabilité, assistant(e) de direction, hôte(sse) de caisse....
Mais ils auraient aussi pu dire que les métiers du droit ( en tout cas les compétences les plus automatisables), de médecin ( intelligence artificielle d'aide au diagnostic) et de conducteurs de véhicules ( systèmes embarqués) sont amenés à très fortement évoluer.
Parcourssup au 26 août.... va-t-on y arriver ?
Par nina-bee Le 26/08/2018
D'après les statistiques officielles de l'éducation nationale (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/aout_2018/64/7/Indicateurs_publics_26_08_2018_988647.pdf) au 26 août, plus de 70% des 800 000 lycéens/étudiants en réorientation auraient obtenu une réponse positive ( pas toujours celle qui plaît...), 20% auraient abandonné Parcourssup ( il faut tenir compte dans les 20%, ceux qui ont raté le Bac et qui avaient déposé un dossier...) et près de 10% ( soit tout de même près de 60 000 lycéens/étudiants) seraient encore sans solution, en attente ou recherche d'une place... Que dire....
Parcoursup... les chiffres officiels au 22 juillet
Par nina-bee Le 22/07/2018
Bon ça progresse, mais lentement...
Sur les 800 000 étudiants, 462 000 ont maintenant accepté leur proposition, mais 116 000 n'ont toujours rien et près de 125 000 élèves ont quitté Parcoursup ( avec ou non une proposition...)...
https://parcoursup.fr/pdf/Indicateurs_publics.pdf
Parcoursup: les derniers chiffres officiels au 3/7
Par nina-bee Le 08/07/2018
Un métier à découvrir...médiateur scientifique
Par nina-bee Le 09/06/2018
- Bonjour Ludmilla, c'est quoi votre métier?
- Médiatrice scientifique
- Média, quoi???
- Médiatrice scientifique. Notre métier, c’est de rendre accessible des savoirs complexes. Faire comprendre par exemple, la physiologie des protozoaires ou l'oxydation des ions à des personnes qui n’y connaissent rien mais sont curieux. On doit rendre la science vivante, parler de manière imagée…
- Comme Jamy et Fred quoi… Et il faut faire quoi comme études ?
- L1, L2 puis par exemple une licence L3 professionnelle en médiation scientifique et technique….ou un master...
- Et on travaille où ?
- Dans des musées, des centres scientifiques…
Annalisa Plaitano alias Ludmilla, médiatrice scientifique... Découvrez son blog
Les dessous de Parcourssup en filière droit: 4100 dossiers ex aequo à Nanterre
Par nina-bee Le 21/05/2018
Le 22 mai, les réponses des formations seront dévoilées aux 810 000 lycéens et étudiants en réorientation. Les enseignants-chercheurs ont validé 6,3 millions de vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme Parcoursup, en 1 mois...
Comme le montre l'enquête menée par Le Monde sur la filière juridique, parmi les plus embouteillée, les stratégies pour départager les dossiers sont extrêmement différentes d’une université à l’autre: les 14 000 dossiers reçus en droit à Paris-I Panthéon-Sorbonne pour 600 places en première année ou les 5 700 à Toulouse (1 700 places) ne seront pas évalué de manière identique, même si un cadrage national a été donné.
La majorité des commissions d’examen en droit ont d'abord généré un classement automatique, avec leur propre algorithme à partir des notes obtenues par le candidat en première et terminale dans certaines matières, le choix d'options comme le latin ou le droit, ainsi que celles de l’épreuve anticipée du bac en français, et parfois avec l’avis du conseil de classe du lycéen, qui pouvait être traduit en chiffre.
Les candidatures pour l'école de cuisine gratuite de Thierry Marx sont ouvertes
Par nina-bee Le 06/05/2018
L’école du grand chef Thierry Marx, également ancien juré de l'émission Top Chef, appelée « Cuisine mode d’emploi(s) », ouvrira ses portes à la rentrée de septembre aux Boullereaux dans l’ancienne cantine de l’ancien collège Lucie Aubrac, aux Boullereaux, à deux pas du RER E.
Les candidats peuvent déjà s’inscrire, en envoyant CV et lettre de motivation. Deux promotions de 10 stagiaires (dont au minimum 40 % de Val-de-Marnais) apprendront gratuitement pendant 11 semaines la cuisine et le service traiteur.
Le chef Thierry Marx a lancé « Cuisine mode d’emploi(s) » en 2012, partant du constat que la restauration manque de main-d’œuvre qualifiée et que la formation est, selon lui, inadaptée. La formation est gratuite. Les personnes sans diplôme ou formation y sont les bienvenues.
Thierry Marx a passé son adolescence au Bois l'Abbé. Une adolescence marquée par l'échc scolaire. « Pour moi, ouvrir cette école à Champigny est comme revenir pour effacer ces années compliquées en aidant des personnes motivées à apprendre un vrai métier et devenir des hommes libres en retrouvant le chemin de l’emploi », explique-t-il.
Thierry Marx participe aux actions du département pour améliorer les repas dans les cantines des collèges. Il soutient également l'association Energies Jeunes de lutte contre l'échec scolaire, pour laquelle il a accepté un entretien filmé relatant son expérience.
Les facs n'ont pas les moyens d'examiner correctement les dossiers Parcoursup
Par nina-bee Le 29/04/2018
On vous l'avait dit dans un précédent billet: un petit calcul tout simple montrait que les modalités de sélections des dossiers dans Parcoursup étaient tout simplement impossibles à mettre en oeuvre et qu'in risquait de revenir à un algorithme injuste: notes du bulletin+lycée d'origine...
Et bien les présidents des universités de Rouen-Normandie, Rennes-II, Lyon-II, Le Mans, Poitiers et Bordeaux- Montaigne pensent comme nous. Ils estiment que la loi Orientation Réussite Etudiants « propose de vraies avancées pour accompagner la diversité des publics et leur permettre une meilleure intégration dans les cursus de formation supérieure, [mais] instaure également, par le tri des lycéens, des modalités permettant la sélection des étudiants en fonction de leur profil académique ».
Loi Orientation et Réussite des Etudiants - vision du Fil d'actu
Par nina-bee Le 08/04/2018
2 minutes pour expliquer les enjeux de la réforme universitaire, qui provoque blocage des universités et répressions contre les étudiants. #LoiVidal #étudiant #fac #greve #NonALaSelection #université #Blocus #lycéens #Parcoursup #Montpellier #Nantes #Tolbiac #Toulouse #Bordeaux pic.twitter.com/YYOHkkhwYU
— Fil d'Actu Officiel (@LeFildActu1) 3 avril 2018
Loi Orientation et Réussite des Etudiants - point de vue du Figaro
Par nina-bee Le 08/04/2018
Lorsque le nombre de candidatures excède les capacités d'accueil d'une formation, l'université pourra sélectionner ses futurs étudiants, prévoit la nouvelle loi. Certains députés s'en félicite. "Conditionner l'accès des bacheliers en licence aux chiffres de l'insertion professionnelle. Ce serait une vraie révolution dans le monde universitaire, ce temple de la connaissance" selon certains. « En psycho, on sait très bien que l'on accueille trop d'étudiants, au vu des débouchés. Quant à certaines filières, elles sont maintenues uniquement pour stabiliser des postes d'enseignants !» selon un sénateur LR
Forum des métiers au lycée le 8 février
Par flo1006 Le 28/01/2018
Comme chaque année, le forum des métiers est organisé par le lycée Marx Dormoy en partenariat avec l'association Jobirl https://www.jobirl.com/
Il s'agit d'un temps fort pour les choix d'orientation de nos enfants.
Ce forum aura lieu le Jeudi 8 février de 18H à 20H
Les parents volontaires pour participer à cet évènement, acceptant de témoigner de leurs parcours et de leurs expériences professionnelles seraient les bienvenus .
En effet, la présence de ces professionnels donnerait un aperçu concret des métiers envisagés ou pas par les élèves et leur permettrait d'avoir un contact direct.
Pour cela, n'hésitez pas à vous inscrire rapidement avec le lien suivant: https://goo.gl/forms/aoTnXzpu9n4qziiX2
Merci d'avance pour votre contribution à la réussite de ce forum
Parcours sup, c'est parti ....
Par nina-bee Le 21/01/2018
Vous vous rappelez, Parcours sup..... c'est le remplçant d'APB, lancé en catastrophe ( enfin c'est notre avis... mais on n'est pas les seuls à le voir comme cela) pour pallier les gros Couacs d'APB l'année dernière...
On se rappelle les étapes:
- ouverture le 15 janvier dernier de la plateforme.
- du 22 janvier au 13 mars, saisies des voeux, jusqu'à 10 et sur toute la France, des élèves sur le site. Plus besoin de les hiérarchiser! Parcoursup offrira des informations précises sur les formations, les enseignements, les attendus, les débouchés et les capacités d'accueil.
- du 13 mars au 31 mars, finalisation des dossiers
- du 22 mai au 21 septembre, avis des établissements de l'enseignement supérieur sur chaque voeu. Le tri se fera selon la moyenne des résultats des deux premiers trimestres et le classement dans la classe. Elle prendra en compte également l'avis du chef d'établissement. Tout cela sera transmis pour le 4 avril......
Entre temps les conseils de classe du second trimestre auront donné leur avis sur les projets d'orientation des lycéens... Certains syndicats d'enseignants ont déjà prévenu "Les conseils de classe du second degré vont arriver sans qu'on ait de précisions sur la manière dont le Parcours sup va fonctionner", dit-il. "Quelles informations donner aux élèves ?... On nous demande de nous prononcer sur des milliers de formations sans les connaitre. On ne va pas donner de consignes mais on appellera les collègues à ne pas donner d'avis bloquant".
On vous l'avait dit... ça va être compliqué...
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/01/15012018Article636515964984472221.aspx
Parcours sup.... où on se cogne à la réalité...
Par nina-bee Le 21/01/2018
"Ils seront la génération pionnière, la première génération à bénéficier d'un système qui met fin au hasard aveugle et permet une orientation personnalisée", déclare JM Blanquer le 12 janvier. "Ce sera plus simple de faire des choix", promet F Vidal le même jour.
Oui, super, on signe des deux mains!!
Mais quand on regarde les chiffres, on commence à s'inquiéter.... Parcoursup cette année c'est 900 000 élèves qui vont pouvoir entrer chacun 10 voeux.... soit 9 millions de voeux.... Une paille...
On nous dit que chaque dossier sera examiné avec soin par les établissements sur la base de critères bien définis...Super! Enfin autre chose que du tirage au sort !
Supposons que chaque dossier fasse l'objet d'une étude de seulement 5 mn en moyenne.... on s'éloigne déjà carrément de la notion d'examen personnalisé... cela fera une charge de travail de 45 millions de mn, soit 93 750 journées de 8h de travail....
( source Le Monde)
Ceux qui réussissent sans diplôme...intox ?
Par nina-bee Le 21/01/2018
Vous les connaissez ces belles histoires de ceux qui n'ont pas réussi leurs études mais qui ont fait des carrières exceptionnelles... des histoires qui se passent aux USA le plus souvent... des histoires de Bill Gates ou Mark Zuckerberg... Si on cherche un peu, on trouve aussi des exemples en France, M Niel par exemple... mais peu de femmes...
Mais il ne faut pas oublier non plus que les statistiques démontrent que, en France, les diplômes en moyenne préservent mieux du chômage que l'absence de diplôme... alors ces belles histoires de réussite sont-elles uniquement démagogiques ?
On vous poste une petite vidéo... Faites vous votre idée...
30 mn par semaine pour réussir son entrée en IUT ...
Par nina-bee Le 17/12/2017
Pour monter un bon dossier de candidature en IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils… Cette plateforme va vous permettre de booster votre dossier en suivant les 4 semaines de ce mooc ( cours en ligne) , à raison de 30 minutes par semaine. C'est gratuit, il suffit juste de s'inscrire.
Ce MOOC est destiné à tous les candidats (Terminale, Bac+1) déjà décidés pour un IUT, et qui veulent valoriser au mieux leurs qualités et leur motivation ; mais aussi à ceux qui hésitent et se demandent si l’IUT est fait pour eux… et il sera également utile aux élèves de Première qui pensent déjà à l’IUT : car ce que vous faites aujourd’hui aura un impact demain, au moment de la constitution de votre dossier.
Il a été fait par des enseignants en IUT, qui trient chaque année des centaines de dossiers pour sélectionner les futurs étudiants. Ils ont voulu éclaircir un peu les rouages de la boite noire de la sélection : vous ouvrir les coulisses, pour que vous puissiez comprendre de l'intérieur, et, le temps d'une vidéo, vous mettre à la place du recruteur, ou dans la peau d'un étudiant en IUT qui se souvient de la préparation de son dossier....
Convaincus ? Voilà l'adresse https://www.fun-mooc.fr/courses/parisdescartes/70002S03/session03/about
Pour en finir avec les idées reçues sur les IUT !
Par nina-bee Le 17/12/2017
Depuis plus de 50 ans, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent avec le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) une formation en deux ans, à la fois universitaire et professionnalisante, et qui trouve un accueil très favorable auprès des employeurs.
Pourtant, plusieurs idées reçues sur les IUT circulent... Aurélien Lamy, Maître de conférences en Sciences de gestion, Université de Caen Normandie, a analysé cela dans un article de The Conversation ( un autre de nos chouchoux avec "Et tout le monde s'en fout") publication à laquelle on peut gratuitement s'abonner...https://theconversation.com/iut-depasser-les-idees-recues-87143
Première idée reçue : les IUT sont devenues des voies de contournement des premières années de licence générale et des Classes Préparatoires au Grandes Écoles (CPGE) car 85 % des diplômés poursuivent leurs études après l’obtention de leur DUT ... Attention, nous dit Aurélien, à ne pas conclure trop vite !
Bref je suis rentré en prépa...
Par nina-bee Le 10/12/2017
Ces dernières années, les classes préparatoires, scientifiques, commerciales ou littéraires, dites CPGE, attirent moins les jeunes: + 1,2% de nouveaux entrants en 2015 contre + 3,7% de nouveaux bacheliers généraux. Leurs débouchés sont toujours aussi nombreux et prestigieux mais leur image d'élitisme et d'exigence avec leur cortège de risques de dépression et d'épuisement que de nombreux reportages dénoncent régulièrement inquiète.
La réalité comme souvent est plus nuancée. D'abord, il y a prépa et prépa: les excellentissimes, souvent parisiennes, visent la crème de la crème des écoles, et là il faut être très très bon(ne) en Terminale, très très bosseur(se) et habiter tout près ( pour avoir un temps de sommeil suffisant....) et puis il y a les plus "normales" qui visent les autres grandes écoles. Dans ce cas, il faut avoir un bon, très bon niveau en Terminale, être très bosseur ( très très bosseur si on est simplement bon élève) et habiter près de l'école (pour avoir un temps de sommeil....). Le mental est aussi très important car d'une part, quand on a été bon élève toute sa vie, les mauvaises notes passent mal et d'autre part car tous les enseignants de prépas ne sont pas toujours dans la bienveillance... surtout à 45 par classe. Tous ne sont pas non plus des monstres ...
Le rôle des parents est aussi très important, pour soutenir les jours de blues, encaisser la mauvaise humeur... et être vigilant pour détecter quand le jeune commence à aller mal, ce qui n'arrive tout de même pas si souvent que cela. Tous les parents d'élèves de prépas racontent toujours que la prépa est aussi une épreuve pour les parents...
Pour donner des envies de sciences aux filles...
Par nina-bee Le 26/11/2017
Le constat est sévère... les filles travaillent mieux en classe que les garçons mais statistiquement on les retrouve en majorité dans les filières de sciences humaines, et quand elles se dirigent en S, très peu se dirigent ensuite vers les études de mathématiques et de physique/chimie.
Ainsi, "parmi 60 élèves de terminale S du lycée, on compte seulement 19 filles inscrites, alors qu’elles sont beaucoup plus nombreuses (60%) que les garçons (40%) à l’échelle du lycée", selon M Rohrbach cité dans l'article ci-dessous... Alors fatalité ? Les filles comprendraient-elles tout sauf les maths et la physique? Evidemment non...
Pour lutter contre ces stéréotypes qui ont la vie dure, madame Martiné et monsieur Touyet, enseignants, ont organisé avec l'aide des associations "Elles bougent" et l'UPSTI, association de Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles une rencontre entre les élèves filles de Terminale S et des professionnelles, ingénieurs dans de grandes entreprises... On s'est laissé dire que la rencontre avait été un succès !
Même la presse était là, avec un article détaillé dans le quotidien "94 citoyens.com". et une belle photo...
Alors encourageons nos filles à faire des sciences et à oser les classes préparatoires !
Si, si on peut, même quand on est une fille et même quand on sort de Marx Dormoy... En 2016, 5 élèves de S/ES du lycée sont rentrés dans de bonnes ( et très bonnes ) classes prépa, dont 2 filles.... alors oui c'est possible !
Deux profs principaux en Terminale - des news ?
Par nina-bee Le 19/11/2017
Notre source: http://www.vousnousils.fr/2017/11/08/plan-etudiants-les-missions-des-deux-profs-principaux-de-terminale-precisees-609199
On se rappelle que dans le cadre du Plan étudiants, il a été décidé de nommer deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale. Que sait-on des missions de ces professeurs?
D’après des "sources autorisées", les deux professeurs principaux devraient être nommés dès le mois de décembre 2017. Ils seraient, entre autres missions, chargés d’aider les lycéens à construire leur projet pédagogique ( mais au fait ils ne servent pas à cela les conseillers d'orientation?), recueillir leurs voeux d’orientation pour en faire part au conseil de classe, et leur expliquer le fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’affectation dans le supérieur, qui remplacera APB en 2018.
Ils devraient également coordonner la rédaction des Fiches Avenir, mais aussi des documents de synthèse des voeux d’orientation des lycéens, qui seront transmis au chef d’établissement, puis aux établissements d’enseignement supérieur concernés. Ils seront aussi chargés de préparer avec leurs