Loi Orientation et Réussite des Etudiants - point de vue du Figaro

nina-bee Par Le 08/04/2018 0

Dans Côté orientation

Lorsque le nombre de candidatures excède les capacités d'accueil d'une formation, l'université pourra sélectionner ses futurs étudiants, prévoit la nouvelle loi. Certains députés s'en félicite. "Conditionner l'accès des bacheliers en licence aux chiffres de l'insertion professionnelle. Ce serait une vraie révolution dans le monde universitaire, ce temple de la connaissance" selon certains. « En psycho, on sait très bien que l'on accueille trop d'étudiants, au vu des débouchés. Quant à certaines filières, elles sont maintenues uniquement pour stabiliser des postes d'enseignants !» selon un sénateur LR

Ces capacités d'accueil sont fixées par le recteur, en lien avec les responsables de formation. Jusque là les critères étaient plutôt flous et variables d'un établissement à un autre. Ils se fondaient davantage sur la capacité matérielle d'une université à accueillir les étudiants. En Staps, filière très demandée dans laquelle le tirage au sort a sévi l'année dernière, les équipements sportifs doivent être au rendez-vous. En médecine, autre filière saturée, les amphis déjà bondés ne peuvent faire de la place à l'infini. 
Dans le cadre de la loi votée, ces capacités seront désormais déterminées en fonction «des perspectives d'insertion professionnelle des formations, de l'évolution des projets de formation exprimés par les candidats ainsi que du projet de formation et de recherche de l'établissement»

La loi prévoit aussi la mise en place d'«un observatoire de l'insertion professionnelle dans chaque université», chargé d'accompagner les étudiants vers l'emploi et de fournir des données annuelles. Rien de neuf sous le soleil, selon Olivier Vial, président de l'UNI, syndicat étudiant classé à droite. «Depuis 1986, les universités ont l'obligation de publier ces données. Et elles ne le font pas…», observe-t-il en vieux routier de l'enseignement supérieur.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/16/01016-20180216ARTFIG00335-la-loi-sur-l-acces-a-l-universite-est-adoptee.php

Ajouter un commentaire

Anti-spam