Créer un site internet

La Classe sans Evaluation Chiffrée e à Marx Dormoy, premier bilan

Par Le 14/05/2015 0

Dans Côté enseignement.....

Nous vous avions parlé il y a quelques mois de la seconde E, classe expérimentale "sans évaluation chiffrée". En langage "Education Nationale", cela signifie "classe sans notes"..... La journée Portes Ouvertes au lycée a été l'occasion pour nous de rencontrer Mme Paroux, professeur principal de la seconde E, et des parents de collèges où l'expérience est également menée et d'échanger sur la manière dont les choses se passent.

On n'arrivera pas à vous transmettre toute la richesse de nos discussions mais on va au moins essayer de vous dire l'essentiel.

D'abord, dans cette expérimentation, il ne s'agit aucunement de ne pas évaluer les élèves, mais de les évaluer autrement, sur la base de compétences transversales à plusieurs matières: par exemple le raisonnement ou la communication. Pour aller plus loin sur les compétences transversales, cliquez sur  détail des 6 compétences.

Plusieurs objectifs sont recherchés. Les principaux sont:

-  rendre l'élève acteur de sa progression et de sa réussite. Par exemple, les élèves, encadrés par Mme Paroux, ont construit leur propre grille d'évaluation, avec leurs propres mots, pour identifier où ils en sont. Ils s'auto-évaluent régulièrement. Ils subissent ainsi moins les situations.

mieux prendre en compte la personnalité de l'élève en construction, lui donner confiance en lui et une meilleure estime de soi, qui sont les bases de la motivation pour travailler. Par exemple, en étant plus conscient de ses forces et de ses faiblesses, l'élève va pouvoir identifier de lui-même les points forts à travailler et mieux construire son projet d'orientation. Parallèlement l'enseignant va pouvoir proposer des "remédiations" ( des solutions pour progresser) plus adaptées à l'élève.

améliorer les relations professeurs-élèves en les basant sur la confiance et le dialogue

 Au bout de près d'une année, quels sont les résultats obtenus ?

Le premier résultat marquant en qu'en fin d'année aucun élève n'a décroché, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres classes de seconde. Les bons élèves, après un temps d'adaptation, s'y sont bien mis et le niveau "Expert" a  été mis en place pour les motiver. Les élèves ayant été choisis au hasard et le niveau de la classe étant moyen, c'est donc une belle réussite.

Le second résultat, confirmé par les parents, est la réduction du stress, des élèves et des parents.....Pour ce qui est des enseignants, on ne sait pas mais il faut se rappeler que le stress des enseignants est une réalité ( cf notre article). D'un autre côté tous les enseignants de l'expérimentation étaient volontaires.....donc cela doit aider.

Le troisième résultat est le développement du travail en commun. La classe peut apparaître bavarde mais c'est pour la bonne cause puisque les élèves échangent sur le cours.

Il faut aussi noter que la relation et le dialogue avec les parents est plus riche car basé sur beaucoup d'informations sur les évaluations et beaucoup de soin porté à la communication enseignants/parents. D'un autre côté, les parents doivent s'impliquer pour comprendre au-delà d'une note les points forts et les axes de progrès de leurs enfants. 

Le dispositif devrait être reconduit en seconde mais les élèves de la seconde E vont devoir rejoindre le lot commun en première. Il va falloir les préparer car cela risque de leur faire un peu drôle !

Dire que malgré tout cela, et malgré les conclusions en faveur de la fin de la notation de la Conférence Nationale sur l'Evaluation des Elèves, on continue avec les notes ! ( pour en savoir plus cliquez là) 

 

Campus pour le journal Le Monde est allé interroger les élèves du lycée Rodin à Paris il y a quelques mois pour avoir leur avis sur les notes....

Sans note 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam