Créer un site internet

Côté enseignement.....

Parce qu'on veut partager avec vous ce qu'on a compris sur des questions qui nous turlupinent ......

Trop nombreuses absences d'enseignants ...

Par Le 01/12/2020

Pour information, en date du 25 novembre, la  FCPE 94, a recensée 22 enseignants manquants (136 heures) sur l'ensemble des lycées du Val de Marne.

Dans ce cadre la FCPE appelle à un rassemblement de tous les parents devant le rectorat, le mercredi 2 décembre 10h30 :

appel-rassemblement-21220.pdf (72.41 Ko)

Pour ce qui concerne le lycée Marx DORMOY, à mi-octobre le bilan des absences était le suivant:

- un professeur d’Anglais, absent déjà depuis l’année scolaire précédente,
- deux professeurs d’Histoire Géographie absents depuis le 1er septembre,
- un professeur de Lettres-Histoire, toujours pas nommé,
- un professeur de Technologie pour la classe de 3PM,
- un professeur de Lettres Anglais, absent depuis le 1er septembre,
- un agent de laboratoire non suppléé, alors que cette personne est absente depuis janvier 2020.

Cet état de fait a fait l'objet d'un courrier au nom des trois associations de parents d'élèves à destinataion du rectorat, en appui des nombreuses relances de la direction du Lycée.

A date, la situation n'est toujous pas complètement régularisée

Attention : Changement d'emploi du temps

Par Le 07/11/2020

Attention conformément, aux nouvelles instructions ministèrielles dans la cadre de la crise sanitaire, les emplois du temps des élèves seront modifiés à compter de ce lundi 9 novembre, avec la mise en place partielle de travail à distance.

Ces aménagements feront l'objet d'une communication Pronote dans le Week-end.

La réforme du lycée pro intéresse-t-elle quelqu'un ?

Par Le 10/03/2019

Comme on vous l'expliquait dans un précédent billet, la voie professionnelle est en train d'être revue, dans l'indifférence générale. Le malaise perdure: on ne parle de cette filière en bien que pour évoquer pâtissiers ou cuisiniers de renom, mais dans la plupart des cas, les élèves qui rejoignent cette filière le font par défaut car ils n'ont pu intégrer les filières générale ou technologique.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 33% des lycéens sont en filière pro, 82% obtiennent leur Bac, 51% des bacheliers pro sont au chômage 7 mois après l'obtention du Bac et près de 70% de ceux qui continuent dans le supérieur après le Bac rencontrent des difficultés. On comprend bien ainsi qu'il faut faire évoluer la filière.

Des élèves qui arrivent en filière pro ont souvent déjà rencontrés avant des difficultés scolaires, et donc souvent avec une image de soi dégradée. Ils sont affectés dans des filières qu'ils n'ont pas toujours voulu. Le Français n'est souvent pas leur langue maternelle. Les enseignements dits généraux ( français, sciences, langues) posent souvent des difficultés. Et pourtant pour pouvoir intégrer le supérieur après leur Bac, il faudra bien être en mesure de leur permettre de combler une partie de leur retard... mais comment?

Sources: Le Monde/ Les Jours

 

Une réforme du lycée pro qui trie les élèves, le point de vue de la FCPE

Par Le 24/02/2019

La réforme de la voie professionnelle entrera en vigueur dès la rentrée 2019. Professeurs, lycéens et parents d’élèves en dénoncent la visée utilitariste. L’éclairage de Laurence De Cock, professeure et historienne, membre du conseil scientifique de la FCPE.

Quels sont, selon vous, les principaux dangers de cette réforme ?
Laurence De Cock : Le premier danger est qu’elle minore les enseignements généraux, via la réduction du volume horaire des matières comme le français, l’histoire-géographie, les maths ou la physique-chimie. Il s’agit d’une signal inquiétant qui consiste à penser qu’une catégorie d’élèves – 30 % environ de la jeunesse de notre pays – n’a pas besoin de poursuivre, au-delà du collège, des enseignements de nature à nourrir son orientation et surtout à lui apporter un savoir éclairant. Cela revient à dire : vous allez faire un métier manuel, vous allez devenir des agents économiques, alors pourquoi vous enseignerait-on l’histoire du monde ou les pièces de Molière ? Outre la déconsidération que cette mesure jette sur les élèves de la voie professionnelle, elle risque de porter préjudice à leur parcours.

Au lycée on s'engage pour l'égalité et la lutte contre les LGBT phobies

Par Le 20/01/2019

Dans le cadre du parcours citoyen, un projet animé par Mme Laisné, enseignante d'histoire-géographie qui assure également l'enseignement moral et civique, emmenant une dizaine d'enseignants et 17 délégué(e)s élèves volontaires  a pour but d'améliorer le climat scolaire en luttant contre le sexisme, les violences au sein du couple, le harcèlement sous toutes ses formes et les LGBT phobies (lesbien/gay/bisexuel/transgenre) au quotidien.

Le projet très conséquent est constitué de mini-projets autour de l'histoire du féminisme, des conférences sur les différentes formes de harcèlement ( dont le cyberharcèlement), des opérations d'affichage et de communication destinées à sortir de leur isolement les lycéens en souffrance sur ces questions, des opérations d'improvisation théatrales ( "battles" pour travailler son argumentation orale en cas de harcèlement de rue par exemple)...

Bravo et merci à tous pour leur implication pour une société plus respectueuse des sensibilités de chacun.

Connaissez-vous l'EMC et le parcours citoyen ?

Par Le 20/01/2019

On ne s'intéresse pas toujours dans le détail à ce qu'apprennent nos enfants... Par exemple, on a pu en rester à la vieille Education Civique de notre jeunesse un peu ennuyeuse alors que les choses ont bien changé.

Le Parcours Citoyen mis en place en 2015 concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.

Elle a pour but de sensibiliser les futurs citoyens à l'importance de l'engagement dans la vie de la cité, au respect de toutes les sensibilités et aux différents risques liés aux réseaux sociaux et à la désinformation. En résumé, à être un citoyen dans une démocratie.

Il s'appuie sur l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information.

Oui, on sanctionne plus en France qu'ailleurs....

Par Le 06/01/2019

D'après les études internationales ( source rapport du Sénat),

  • 50% des collégions français connaissent au moins 1h de colle pendant leur scolarité contre 21% en Grande Bretagne, 17% en Allemagne et 15% en Espagne....
  • 10% des collégiens connaîtront une exclusion temporaire pendant leur scolarité, contre 2% ailleurs...
  • En Ile de France, le nombre de collégiens exclus de cours chaque jour correspond à l'effectif entier d'un collège de taille moyenne...

On ne sait plus que penser.... parce qu'en même temps, la France a le record des pays de l'OCDE sur le temps passé par les enseignants à mettre de l'ordre dans les cours... Peut-être que nous les parents avons aussi notre rôle à jouer... au moins en parler avec les enseignants pour voir comment améliorer...

Alors une réduction de 2600 postes ou seulement de 465 en lycée en 2019 ?

Par Le 31/12/2018

Cet été l'Education Nationale annonce  -2600 postes en lycée en France en 2019 puis courant décembre, finalement seulement - 465 postes (dont + 130  chez nous à Créteil )... C'est à n'y plus rien comprendre.... En fait c'est très simple. et cela semble juste..

  • Cet été l'Education Nationale a bien annoncé  + 2175 postes d'enseignants en plus dans le primaire, bien que les effectifs soient en baisse, en cohérence avec la priorité de mettre le paquet sur le primaire pour que tous les enfants partent bien du bon pied en classe.... Mais, en même temps, le Minsitère annonce  - 2600 postes dans les lycées, bien que les effectifs s'accroissent de 32 000 lycéens, ce qui n'est pas une paille... C'est là qu'on s'est énervé...
     
  • Juste avant les vacances de Noel, le ministère précise sa pensée, - 2600 postes, oui mais on augmente le volant d'heures supplémentaires pour les profs ( hé,hé... en plus ça leur fait un petit bonus de salaire...), et du coup, tout compris, entre la baisse du nombre de postes et l'augmentation des heures supplémantaires, c'est comme si on diminuait "simplement" de 465 postes en lycée... Et comme sur Versailles et Créteil ( c'est nous), le nombre de postes augmente de + 271 postes ( 141+130).... cela fait que toutes les autres académies doivent se serrer la ceinture de 465 +271 = 606 postes... pour nous payer nos 271 postes en plus...

 

Une militaire à la tête de l'action pédagogique...

Par Le 25/11/2018

La colonel Rachel-Marie Pradeilles-Duval, ingénieure en chef de l'armement vient d'être nommée cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco.

Ce poste est stratégique pour l'Education Nationale puisqu'il fait appliquer les réformes pédagogiques sur le terrain, pilote les examens, dirige les écoles et établissements du socle commun et des lycées et la formation des enseignants.

C'est la première fois que quelqu'un qui ne connaît pas l'Education Nationale est nommé à ce type de poste...  Une ouverture de l'Education Nationale à l'externe, c'est bien... mais aux militaires... ça fait drôle! A suivre

 

 

Bilan des Réseaux d'Education Prioritaire: peut encore progresser

Par Le 18/11/2018

La Cour des Comptes a rendu il y a quelques semaines son rapport sur l'efficacité du dispositif d'éducation prioritaire. Rappelons-nous. Le dispositif d'éducation prioritaire ( REP et REP+)  concerne le primaire et le collège ( et pas le lycée). Il touche environ 30% des élèves et son surcoût ( 876 €/élève) correspond à 4% du budget affecté au primaire et au collège. Il avait pour objectif de réduire les inégalités de réussite scolaire: par exemple le taux de réussite au brevet est de près de 90% dans les établissements favorisés, contre 80 à 84% dans les établissements défavorisés.

Le dispositif consiste à labelliser des établissements en REP ( réseau d'éducation prioritaire) ou REP+ ( renforcé). Il consiste en des classes à effectifs réduits ( -4 élève/classe en collège et -2 en primaire), plus de personnel de vie scolaire, des modalités pour attirer des enseignants expérimentés ( primes, plus de temps pour des projets collectifs ou des rencontres avec les parents), des méthodes pédagogiques innovantes, et un fonctionnement en réseau ( compliqué à comprendre quand on est pas du métier..)

Le constat est mitigé:

  • oui le dispositif a permis de stabiliser les écarts de niveau constatés en sixième, mais ces écarts restent très importants: entre 20 et 35% d'écarts de niveau en maths et français, écarts acquis dans le primaire. Donc s'il n'y avait rien ce serait pire encore.
  • non, le dispositif ne permet pas d'attirer et de stabiliser des enseignants chevronnés sur ces établissements
  • le dispositif n'est pas suffisamment piloté: pas de bons indicateurs, manque de cohérence, manque de suivi.
  • la mixité sociale des établissements REP, REP+  est trop faible et ils sont souvent situés sur des territoires défavorisés ( voir etude CNESCO). Or plus de mixité sociale conduit statistiquement à de meilleurs résultats et à une meilleure attractivité pour les enseignants et les familles...

Inégalités scolaires en Ile de France

Par Le 18/11/2018

Le CNESCO ( Conseil National d'Evaluation du Système Scolaire) s'est penché sur les inégalités scolaires en Ile de France selon là où on habite, dites inégalités scolaires d'origine territoriale...Ils ont catégorisés les quartiers d'Ile de France à une maille très fine ( maille IRIS pour les connaisseurs) en: 

  • Paris et banlieues très favorisées,
  • banlieue résidentielle favorisée,
  • territoires défavorisés,
  • territoires regroupant le plus de difficultés socio-économique. Les critères sont taux de diplômés, taux de cadre, taux de diplomés du supérieur, revenu, propriétaire ou pas du logement....

Voir ici comment Champigny et Villiers, bassin de recrutement du lycée, se situent.

Le constat est navrant pour les établissements des quartiers les plus défavorisés. C'est la triple ou la quadruple peine....

  • quasi pas de mixité sociale ( voir ici, l'impact très positif de la mixité sociale)
  • 3 fois plus d'enseignants contractuels ( on ne veut bien sûr pas dire que ce sont de mauvais enseignants mais seulement qu'ils arrivent très souvent sans formation ou accompagnement pédagogique)
  • 30% d'enseignants de moins de 30 ans ( là encore ce ne sont pas de mauvais enseignants, ils sont simplement peu expérimentés)
  • 17% seulement restent plus de 8 ans dans l'établissement ( contre 28 à 30% dans les établissements des quartiers favorisés). Or la stabilité des équipes pédagogiques est majeure pour la qualité de l'enseignement.
  • 23 élèves par classe contre 25,6 dans les établissements en zone d'éducation prioritaire...

Et notre territoire à nous, il est comment?

Par Le 18/11/2018

On a vu dans des posts précédents une analyse du CNESCO sur les inégalités scolaires liées au territoires... Forcément on se demande dans quel territoire on est à Champigny ou à Villiers... La réponse... un territoire très mélangé ! Contrairement à Saint-Maur, Chennevières et Nogent qui sont intégralement vert, ie "banlieue résidentiellement favorisée"...

La carte ( nous sommes dans le "cercle" bleu...)

Territoires

 

 

Pourquoi la mixité sociale est bonne...

Par Le 18/11/2018

Quand on est parent, on a tendance à vouloir inscrire notre enfant dans un lycée qui a de très bons résultats au Bac ou qui ne se distingue pas par des faits divers dramatiques. De même en primaire et en collège, on va avoir tendance à éviter les établissements en "zone prioritaire" ( ie les établissements en réseau d'éducation prioritaire ou réseau d'éducation prioritaire renforcé, REP/REP+) car on pense que notre enfant y aura un moins bon parcours scolaire.

Or différentes études ( Eric Maurin " La nouvelle question scolaire" Août 2008, par exemple) montre que la mixité sociale est très bénéfique sur les résultats de tous les élèves. Ce qui se joue c'est l'effet d'entrainement: l'exemple d'un bon élève entraîne les autres élèves vers le haut. C'est l'effet fierté: personne n'est boosté à l'idée d'être dans un collège défavorisé ( même si l'Education Nationale fait très attention à comment elle nomme les choses). Et cela contribue aussi à un effet d'attractivité de ces établissements pour les enseignants.

L'étude du CNESCO sur l'attractivité territoriale montre par les chiffres l'effet du territoire ( et par un effet statistique, de la mixité sociale) sur les résultats des épreuves écrites au brevet ( DNB):

JM Blanquer, les parents doivent-ils lui dire merci?

Par Le 23/09/2018

Déprimant, le budget de l'Education Nationale pour 2019:

  • 2600 postes d'enseignants supprimés dans les collèges et lycées, 600 postes de plus supprimés dans l'enseignement privé, et suppression de 400 postes administratifs, alors même que le nombre de lycéens et de collégiens augmenteront de 40 000/an entre 2019 et 2021... Quand on se rappelle que cette année les effectifs de classes de S au lycée sont de 34 élèves... cela ne va pas s'arranger...
  • certes 1900 postes supplémentaires créés dans le primaire l'année prochaine mais cela ne compense pas
  • une hausse de 800 Millions d'Euros du budget de l'Education Nationale en 2019 mais
    • l'Education Nationale reprend la gestion complète des Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap :soit 200 Millions d'Euros
    • le budget consacré au salaire des personnels, par le simple fait du vieillissement des personnes ( le fameux Glissement Vieillesse Technicité)  augmente de 400 Millions d'Euros

Donc au total : 800 - 200 - 400 = 200 millions d'Euros de marge de manoeuvre pour le budget de l'Education Nationale pour financer d'autres mesures.....

Le "grand oral" du nouveau Bac, un petit goût de Napoléon !

Par Le 09/06/2018

Savez-vous que le Bac a été instauré en 1808 par Napoléon 1er ( en plus des numéro de rue, du lycée, de l'université, du Code Civil, du ramassage des ordures...) et que dans ses 13 premières années, il se limitait à un "grand oral"? Le Bac avait été imaginé à l'époque comme le premier palier de l'enseignement supérieur qui comptait 2 grades, la licence et le doctorat...

Depuis, les choses se sont un peu compliqué...

Savez-vous aussi que l’on comptera 33 lauréats en 1809 – première session effective du bac, puis 666 l’année suivante, 1 026 en 1811., 2 000 en 1816, les 3 000 en 1843, 5 000 en 1861,date à laquelle la première bachelière, Julie-Victoire Daubié, est reçue...

Depuis, les choses ont bien évolué...Plus de 640 000 bacheliers en 2017...Près de 80% d'une génération... Dont près de 52% de fillesSavez-vous aussi que déjà au début du Bac, les examinateurs se désolaient du niveau lamentable de l'orthographe des étudiants/lycéens...

Les Bacs pro: une filière qui compte

Par Le 04/03/2018

La filière bac pro classique concerne environ 675 000 élèves, (60 000 élèves sont en apprentissage). Comparativement la filière BP et CAP concerne près de 330 000 jeunes, dont plus de 200 000 sont apprentis

Les bacheliers pro constituent près de 23% d'une génération, contre 16% pour les bacheliers technologiques et 40% pour les bacheliers généraux, un peu plus de 20% d'une génération sortant sans le Bac de ses études. 

On retrouve dans l'enseignenement professionnel beaucoup plus d'enfants de familles d'employés, d'ouvriers ou de chômeurs que dans l'enseignement technologique et général.

BacsproSources: Repères et références statistiques 2017/ Le Monde Diplomatique

 

Les contours de la réforme du Bac et du lycée

Par Le 21/01/2018

On avait fini par oublier pris dans la tourmente de Parcours sup et des salons d'orientation qu'une réforme du Bac et du lycée est en cours d'étude. Une commission pilotée par M Mathiot, dite Commission Mathiot, consulte depuis quelques mois et doit rendre son rapport à la fin du mois de janvier...

Que sait-on du projet de réforme

Les trois séries de l’enseignement général ( L /ES /S) devraient disparaître au profit de 9 « parcours » qui seront composés de la façon suivante :

- Un tronc commun (TC) de 15 heures en première (Français, LV 2, LV 1, Maths, Histoire Géo et EPS) et 10 heures en terminale ( Philo, Maths, EPS, LV1, LV2, HG)

Des cours en ligne pour préparer son orientation?

Par Le 12/11/2017

La pression commence à monter sur les questions d'orientation à la maison.... En plus on sait que certaines filières plébiscitées par nos ados sont surchargées et que près de 60% des jeunes échouent en première année de fac... D'expérience de parents, c'est vrai qu'il est bien difficile pour nos jeunes de se faire une idée claire des études, et des exigences qui l'attendent, dans le supérieur.

C'est pour les aider que la plateforme F(rance)U(niversité)Numérique-MOOC référence en France et dans le monde francophone, qui fédére les initiatives des établissements d'enseignement supérieur volontaires, propose en cette rentrée  3 "cours" construits par des enseignants de fac pour se faire une idée plus claire du contenu de certaines études et des attendus:  STAPS, Droit, Sciences Humaines. On trouve également un module d'aide à la préparation de son dossier d'IUT.

Ces modules sont proposés gratuitement, sous réserve de s'inscrire, ....et de les suivre. Beaucoup s'ouvrent dans les jours qui viennent.

Les adresses, ci-dessous

BAC au lycée: une cuvée 2017 encore excellente sauf en filières S et ES

Par Le 16/07/2017

On ne va pas gâcher notre plaisir, les résultats du lycée sont plutôt excellents: 65 mentions AB, 28 mentions Bien et 5 Très Bien. Les terminales Accueil Relation Client Usager ( ARCU) et Mercatique se distinguent particulièrement avec 100% de taux de réussite, 96% en L.... On n'oublie pas non plus les CAP, BEP et DNB qui réussissent très bien également...

Mais en revanche, on ne va pas se le cacher non plus, les taux de réussite en S et ES sont décevants avec 71% seulement de réussite en S ( - 17 points par rapport aux années précédentes !!) et 81% en ES ( - 10 points par rapport aux années précédentes !!).... D'après le lycée, il semblerait que ces mauvais résultats étaient malheureusement assez prévisibles... 

Bon, et bien, on va oublier cet accident et repartir avec plein de bonnes résolutions l'année prochaine...

Tous les chiffres dessous ( source: lycée Marx Dormoy)

Premiers résultats APB en chiffres

Par Le 26/06/2016

Attention,  nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que ce qui suit n'est pas recommandé aux personnes allergiques aux chiffres....( on rigole...).

  • APB, c'est cette année plus de 760 000 candidats, qui ont chacun émis 7 voeux en moyenne ( 8 voeux en filière générale),
  • La semaine dernière marquait le 1er round de réponses sur les 3 prévues
  • 80% des lycéens toutes filières confondues ont reçu une proposition:
    • 91% en filière générale,
    • 81% en filière technologique
    • mais seulement 51% en filière professionnelle.

Le problème pour les lycéens du professionnel semble être qu'ils sont en concurrence pour l'accès aux filières de STS ( technicien supérieur) qui leur sont pourtant particulièrement destinées avec les lycéens des autres filières. La Ministre de l'Education a bien déclaré que des quotas devraient être réservés pour les lycéens du professionnel dans ces sections mais on ne voit pas très clairement comment cette mesure est mise en oeuvre....En attendant quelques milliers d'étudiants du professionnel risquent encore de se retrouver à l'Université l'année prochaine faute de place dans les filières STS.

  • 48% des 80% qui ont reçu une proposition ont eu leur premier voeu.
  • 93 000 candidats avait mis une filière universitaire en 1er voeu.

Pour gérer les filières, dites "en tension", c'est-à-dire où la demande par les candidats est supérieure à ce que les universités peuvent proposer, le dispositif APB prévoyait ( voir ci-contre):

  • un groupement des voeux par académie,
  • une première sélection  par l'académie de résidence puis par l'ordre des voeux ( si vous voulez faire médecine et que vous habitez en Région Parisienne, vous êtes prioritaire pour les universités d'Ile de France mais pas prioritaire par exemple, si vous demandez Montpellier....).....
  • si on n'arrive pas à départager, un tirage au sort.....et là c'est un peu dur!

​Les filières sous tension sont: PACES ( médecine), Droit, Psycho et STAPS ( professions du sport).

Cette année, moins de tension sur PACES, Droit et Psycho.....donc pas de tirage au sort. Exemple: 39000 voeux pour PACES contre 41000 places disponibles).

En revanche, cela reste très tendu en STAPS......et donc les premiers tirages au sort ont commencé. Combien de candidats restent sur le carreau ? Il n'y a pas d'information vraiment fiable, l'association des étudiants de STAPS avance le chiffre de 1 sur 4....Il vaut mieux avoir une formation de repli tout de même. D'où l'exigence cette année, d'inclure dans ses voeux une licence dite "libre" ou "à pastille verte" pour laquelle il n'y a pas de tension et où vous pourrez être pris.

  • - #APB2016 a été en tête des twitts le 8 juin dernier

Prochain round: le 23 juin

D'ici là bonnes révisions...car il faut tout de même avoir le Bac !

Et pour ceux qui voudraient contester en derniers recours, l 'association Droit des lycéens publie un guide " Comment contester une décision APB". On n'a pas testé pour vous....

http://www.droitsdeslyceens.com/blog/apb-illegale-dl-publie-un-guide-des-recours.html

Les décisions du dernier CA

Par Le 16/05/2016

Une Labellisation Développement Durable pour notre lycée ?

Le lycée souhaite s’engager officiellement dans une démarche environnementale en obtenant une labellisation E3D ( Etablissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 1 auprès de l’autorité académique. (Le label se compose de 3 niveaux : engagé, maîtrisé, expert). Cette labellisation permettra de valoriser les actions déjà menées au sein de l’établissement, et de mettre en œuvre d’autres projets.

Les actions déjà menées :

 - La lutte contre le gaspillage à la restauration (inscription au préalable, table de partage)

- La sauvegarde d’espèces animales en voie de disparition (parrainage de félins)

Les projets en cours :

- Potager, tri sélectif, éco-compost envisagés

- Réflexion en cours sur les opérations de mise en place d’éclairages basse consommation

Cette action initiée par M Mohr professeur d'anglais au lycée va associer les personnels dans  la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre d’actions concrètes répondant à cette problématique du développement durable.

Si nous, parents, avons des idées (cantine bio?, groupement d'accompagnement en voitures.....), on peut aussi proposer nos idées....on fait aussi partie de la démarche....

Deux nouveaux "packs d'exploration" l'année prochaine en seconde au lycée.

La création de 2 classes de seconde générale, avec un « pack » enseignements d’exploration et bouquet tertiaire (présentation des activité des filières Tertiaire/Gestion, Commerce, Relations Usagers,  a été validée par l’autorité académique. Ces options  intéressantes pour les élèves qui hésitent à se diriger vers le technologique ou le professionnel leur permettra de se faire une idée des ces filières et de choisir en toute connaissance de cause

40 places seront proposées via une pré–sélection d’élèves par les principaux des collèges, et 20 élèves sélectionnés au moment de l’inscription.....

Le marché très juteux des cours particuliers

Par Le 11/02/2016

Le marché des cours particuliers en France c’est, tenez-vous bien, 40 millions d'heures de cours chaque année, 1,5 milliard d’euros (celui de l’Éducation nationale c’est 65 milliards) en moyenne 1.500 euros par famille, selon une étude de France Stratégies ( ex Centre d'analyses stratégiques en 2013). Tout est fait pour encourager puisque les cours particuliers, considérés comme service à la personne, donnent lieu à des réductions d'impôts......

On peut  se désoler que ce marché soit si juteux: que l’école ne suffise pas et que les plus aisés puissent ajouter à l'avantage culturel, l'avantage économique. Mais ni l’Éducation nationale ni ses enseignants ne semblent être en mesure de réagir. Plus les enfants grandissent, plus l’angoisse scolaire, justifiée ou non, monte et les dépenses avec. Dans une société où les diplômes initiaux jouent le rôle de sésame pour la réussite, l’école devient un univers concurrentiel. Tout comme le marché des cours particulier qui évolue à vitesse grand V.

Lorsqu'on cherche des cours particuliers, on a plusieurs solutions:

-  D'abord les classiques:

  • Les cours de soutien donnés par le lycée par les assistants pédagogiques , Ambre et Valentin à Marx Dormoy, gratuits bien sûr,

  • Les cours que certains enseignants peuvent accepter de donner.....on ne connaît pas d'exemples au lycée.... mais on ne sait pas tout

  • Les petites annonces (de la boulangerie de votre quartier au Bon coin, beaucoup de propositions de cours, non vérifiées forcément ), avec une mise en relation gratuite.

- Les organismes comme Acadomia, le Cours Legendre ou Complétude…: les cours sont particuliers ou collectifs, on ne choisit pas son professeur, les tarifs sont plus élevés (jusqu’à 75 euros chez Acadomia). 

- Plus nouveau, des "Meetics de l'éducation" en quelque sorte, comme Superprof ou Clervermate qui grâce à une plateforme d'échange vont permettre la mise en relation de "demandeurs de cours" et de "professeurs", avec une évaluation des professeurs par les élèves, comme sur une plateforme Internet classique. Le "client" paie un droit d'entrée pour avoir accès à la plateforme et règle ensuite au professeur le coût du cours. Moins cher qu' Acadomia par exemple

Ces plateformes et organismes revendiquent déjà un certain succès: 250 000 "professeurs" disponibles sur Clevermate, 20 000 chez Acadomia. Chez Superprof, on ne parle même plus de famille, d’élève, de prof mais de «communauté». Plus moderne .....

Les "professeurs" sont soit des enseignants de l'éducation nationale ( contractuels ou non), soit des étudiants de Grandes Ecoles.....ce qui évite à ces plateformes les complexités du recrutement....Encore faut-il que les références soient bien vérifiées... ( d'un autre côté, certains reportages font aussi douter de la profondeur des tests des recrutements de l'éducation nationale pour ses contractuels.....)

- ....et puis des grandes écoles qui s'organisent, comme par exemple l'Ecole Normale Supérieure qui envoie sur demande (cof@ens.fr...) une liste de coordonnées de leurs étudiants intéressés pour donner des cours particuliers.....

Nous avons testé (.....bon, on n'est pas fiers.....) Acadomia, Superprof et les cours des étudiants de l'Ecole Normale Supérieure....On a un petit faible pour les étudiants de l'ENS, brillants, motivés et sympas qui acceptent en plus de se déplacer à Villiers ( anglais/philo/maths/physique/latin.....)....mais on doit reconnaître que cela s'est très bien passé avec les deux autres.....On s'est aussi laissé dire que les cours des assistants pédagogiques du lycée donnaient aussi de bons résultats.

On ne fait de pub pour personne, .....on communique simplement une expérience....les autres organismes sont sûrement très bien.

La clé du succès est de toute façon que l'élève soit motivé et bosse.....

( d'après Louise Tourret http://www.slate.fr/story/112843/uberisation-education.....mais pas que ....)

APB: pur éviter le stress de la dernière minute ! 

Par Le 07/02/2016

Pour éviter le stress de la dernière minute ! 

L’an dernier, le serveur a enregistré 600 000 connexions le 20 mars et 60 000 élèves ont enregistré leurs vœux le dernier jour : n’attendez pas, évitez un stress inutile, avec un fort risque d’erreur, qui ne vous laisse aucun recours. Une application à flasher pour avoir toutes les alertes APB!
 
 
 

 

Quel parent délégué sera présent au conseil de classe de votre enfant ?

Par Le 29/11/2015

Vous trouverez ci-dessous le parent délégué qui sera présent au conseil de la classe de votre enfant. S'il n'y a pas toutes les classes, c'est que nous ne pouvons malheureusement pas être présents à tous.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à faire remonter, contactez-nous via le site !

Cc1t2015 1

Des professeurs d'anglais volontaires du lycée permettent de pallier le non-remplacement de leur collègue en congé maternité.....

Par Le 01/11/2015

Un professeur d'anglais qui part en congé maternité, c'est une très jolie nouvelle pour sa famille....., et c'est aussi une situation a priori suffisamment classique pour qu'on imagine qu'elle puisse être gérée sans que l'on ait à s'en préoccuper.....

C'est ce qu'on pensait avant cette année ..... Suite à l'absence d'une enseignante du lycée en congé maternité, un remplaçant a été pressenti.....Jusque là tout allait bien. Mais, du fait de la pénurie de professeurs d'anglais ( on vous en avait déjà parlé sur ce site), cet enseignant-remplaçant, qui avait plusieurs propositions, a choisi un remplacement plus long.....et ce n'était pas à Marx Dormoy ! 

Sur le carreau, des classes de terminale, de seconde ...., très embêtant. Et pas de remplaçant à l'horizon. Parce qu'à force de perdre du temps, l'absence du professeur devenait une absence de moins de 15 jours et si on a bien tout compris, absence de moins de 15 jours = pas de remplacement... Si Kafka n'existait pas, l'éducation nationale devrait l'inventer.....( OK notre remarque est un peu désagréable, mais on est en colère et anxieux pour la réussite de nos enfants).

Devant l'urgence de la situation ( des terminales et des secondes sans prof d'anglais pendant tout un trimestre, vous imaginez !), l'administration du lycée, avec notre modeste appui, s'est mobilisée et a proposé à des enseignants déjà présents sur le lycée de reprendre une part du service de l'enseignante absente, ce que certains ont accepté. Bien sûr cela n'équilibre pas totalement l'absence de l'enseignante: il manque par exemple 1 heure par semaine aux Terminales mais c'est mieux que rien et cela peut sauver leur année. Et normalement l'enseignante en titre revient après les vacances de Toussaint ( on croise les doigts)

Nous avons envie de dire un grand merci aux enseignants volontaires et à l'administration du lycée (...mais pas au reste de l'éducation nationale...) ! Pensez aussi à le leur dire si vous les voyez.

Des enseignants français aussi heureux que les autres d'exercer leur métier mais qui se sentent mal préparés au volet pédagogique de leur activité

Par Le 11/10/2015

L’OCDE a réalisé en 2013 une Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2013, www.oecd.org/edu/school/talis.htm). Il s’agit de la plus grande enquête internationale jamais réalisée sur ce sujet. Plus de 100 000 enseignants (dont 3 000 en France) et chefs d’établissement du premier cycle de l’enseignement secondaire de 34 pays y ont participé.

Nous reprenons l'article paru dans "Le Blog l’éducation déchiffrée" – Le Monde – 25 juin 2014

1. Les enseignants aiment leur métier mais ne se sentent pas valorisés par la société

L’enquête TALIS révèle que plus de 90% des enseignants, en moyenne (et en France), sont satisfaits de leur travail, et que près de 80 % des enseignants en France  choisiraient à nouveau, si c’était à refaire, d’exercer leur métier.

Il est important de souligner que les pays qui arrivent à concilier bons résultats éducatifs (dans PISA par exemple) et équité sociale sont également ceux où les enseignants se sentent les mieux considérés. La Finlande, les Pays-Bas, Singapour et l’Alberta (Canada) s’inscrivent ainsi dans ce schéma (voir graphique 1).

Voir en fin d'article les statistiques complètes sur le sentiment de valorisation

La revalorisation du métier d’enseignant est une priorité pour faire face à la crise de vocation observée ces dernières années en France. Elle ne pourra advenir qu’au prix de la création d’une dynamique positive entre tous les acteurs de l’éducation (parents, enseignants, chefs d’établissement), d’une réflexion approfondie sur le statut des enseignants (salaire, temps de travail, incitations pour travailler dans les établissements difficiles…), mais  aussi de la mise en place d’une politique plus efficace pour faire face à l’échec scolaire. Sur ce dernier point, l’enquête TALIS est claire : dans la plupart des pays participants, les enseignants dont la classe compte plus de 10 % d’élèves en difficulté se sentent moins efficaces et sont moins satisfaits. Cette relation est particulièrement marquée en France, suggérant un besoin, chez les enseignants, de mieux appréhender la diversité de leurs élèves pour se sentir satisfaits, efficaces et valorisés.

2. Ils se sentent insuffisamment préparés sur le volet pédagogique du métier

En France, 90 % des enseignants s’estiment bien ou très bien préparés quant au contenu de la matière qu’ils enseignent (contre 93 % en moyenne TALIS). A contrario, près de 40% des enseignants se sentent insuffisamment préparés pour le volet pédagogique du métier, soit la proportion la plus élevée des 34 pays participant à l’enquête TALIS.

3. Ils ont très peu recours à la pédagogie différenciée et n’utilisent pas suffisamment les nouvelles technologies dans les apprentissages

En France, les pratiques pédagogiques des enseignants sont proches de celles des autres pays de l’enquête TALIS. 

En revanche, en France, les enseignants sont moins nombreux à utiliser des pédagogies différenciées pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et/ou qui apprennent plus vite (22 % en France, contre 44 % en moyenne TALIS et 63 % en Angleterre, par exemple). Ils sont également moins nombreux à utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de leur cours (24 % en France, contre 37 % en moyenne TALIS et 74 % au Danemark et en Norvège, par exemple).

4. Ils perçoivent l’évaluation de leur travail comme un exercice purement administratif

TALIS montre que les évaluations remplissent mal leur rôle : 50 % des enseignants, en moyenne TALIS (et même 60 % en France), les perçoivent comme un exercice purement administratif.

8 enseignants sur 10 en France n’observent jamais les cours d’autres enseignants (contre 5 enseignants sur 10 en moyenne TALIS).

Pourtant, ces observations, quand elles existent, sont utiles. Ainsi, une majorité des enseignants en France, comme dans les autres pays, estiment que les commentaires qui leur sont faits sur leur travail ont un impact positif sur leur motivation (62 % contre 65 % en moyenne TALIS), leur satisfaction professionnelle (59 % contre 63 % en moyenne TALIS) et leur confiance en eux en tant qu’enseignants (65 % contre 71 % en moyenne TALIS).

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui les terminales ES

Par Le 13/09/2015

On se demande toujours où vont les élèves après la Terminale.... Aujourd'hui on vous parle des Terminales ES ( ce ne sont toujours pas les réponses spécifiques pour les élèves de Marx Dormoy...) mais on a trouvé des statistiques sur le site de l'ONISEP et aussi sur un site au nom un peu cabbalistique....MENESR-DGESIP/DGRI-SIES....on vous avait prévenu....c'est un site du ministère de l'enseignement supérieur

Après la Terminale, les lycéens ES vont:

- pour 52% à l'Université:  Droit, Sciences Economiques principalement

- pour 13% en Ecoles Spécialisées,

- pour 12% en DUT, principalement Gestion et Administration des Entreprises

- pour 11% en BTS,

- pour 6% en Prépa ( CPGE): 4,5% en Prépas Eco et 2% en Prépas Littéraires

et enfin 6% entrent directement dans la vie active....

 

 

Que sont-ils devenus ? aujourd'hui les terminales S

Par Le 27/08/2015

On se demande toujours où vont les élèves après la Terminale. On n'a pas les réponses spécifiques pour les élèves de Marx Dormoy mais on a trouvé des statistiques dans Digischool concernant la filière S......

Après la Terminale, les lycées vont:

- pour 50% à l'Université:  Médecine, Staps ont de gros contingents issus de la filière S

- pour 19% en Prépa ( CPGE): 15% en Prépas Sciences et 4% en Prépas Eco ou Littéraire

- pour 12% en DUT

- pour 10%, directement en écoles spécialisées

- et enfin 6% en BTS....

.......et ceux qui comptent bien auront noté que cela ne fait pas 100%..... l'article ne disait pas ce que faisaient les 3% restants...

Promis on essaie de vous trouver les mêmes résultats pour les autres filières....et on insistera un peu auprès de l'administration du lycée pour avoir les chiffres pour Marx Dormoy.

 

 

Du nouveau pour l'année prochaine: Marx Dormoy ne lâche rien !!

Par Le 30/06/2015

Nous avons participé pour vous la semaine dernière au conseil d'administration du lycée, le dernier de l'année. Nous avons glané quelques informations bien intéressantes.....

D'abord, cette année, le nombre de redoublements en classes de seconde a beaucoup baissé par rapport à l'année dernière, ce qui serait à lier au nouveau dispositif d'accompagnement personnalisé ainsi qu'à l'action efficace de la conseillère d'orientation.

Ensuite, le dispositif expérimental de classe sans évaluation chiffrée est reconduit pour l’année prochaine. On a noté que le lycée avait accueilli un séminaire inter-établissements sur ce type de dispositif en présence de représentants du rectorat (cellule innovation). Une nouveauté supplémentaire sera testée dans ce cadre: « le conseil de classe autrement ». On explique: à la place du conseil de classe traditionnel, élèves et professeurs se rencontrent par petits groupes pour une évaluation conjointe et cette évaluation donne lieu à un suivi. On ne sait pas comment cela se fonctionnera en pratique mais l'idée de transformer les " Poursuivez vos efforts et approfondissez vos connaissances" en quelque chose de plus concret pour les élèves , ....et pour nous...., nous paraît plutôt une bonne chose. Nous, on ne voyait pas toujours très bien quoi de faire de concret avec les appréciations du bulletin...

Toujours, l'année prochaine, et pas seulement pour la classe sans note, chaque professeur principal de 2nde disposera d’1/2h par semaine avec sa classe pour travailler les méthodes de travail, avec un atelier spécifiquement destiné à la préparation à l’entrée en 1ère S ! On est un peu fier(e) car ce point-là, nous l'avions demandé en conseil de classe après toutes les difficultés rencontrées par les élèves de cette filière en début d'année.

Toujours pour la filière S, on a compris que les élèves qui passeraient "un peu juste" en S devraient suivre un dispositif d'aide spécifique encadré par M Conilh, professeur de Sciences Physiques. On a aussi compris que les futurs élèves de Terminale S ont un petit questionnaire de mathématiques à remplir pendant leurs vacances et que tous les futurs élèves de Première ont une liste de livres à lire en prévision du Bac Français......

Et normalement tous les nouveaux enseignants sont nommés....On ne connaît pas encore le nom du remplaçant(e) de Mme Ferly.....Si cela continue, il va falloir qu'elle reste ( mais non, on plaisante....)

Fotolia 70680335 xs

Avec tout cela s'ils ne réussissent pas ! 

 

Un outil en ligne pour savoir si on a droit aux bourses

Par Le 04/06/2015

Bourse 1

Source: LETTRE LA FAMILLE ET L’ÉCOLE / 22 MAI 2015

La Classe sans Evaluation Chiffrée e à Marx Dormoy, premier bilan

Par Le 14/05/2015

Nous vous avions parlé il y a quelques mois de la seconde E, classe expérimentale "sans évaluation chiffrée". En langage "Education Nationale", cela signifie "classe sans notes"..... La journée Portes Ouvertes au lycée a été l'occasion pour nous de rencontrer Mme Paroux, professeur principal de la seconde E, et des parents de collèges où l'expérience est également menée et d'échanger sur la manière dont les choses se passent.

On n'arrivera pas à vous transmettre toute la richesse de nos discussions mais on va au moins essayer de vous dire l'essentiel.

D'abord, dans cette expérimentation, il ne s'agit aucunement de ne pas évaluer les élèves, mais de les évaluer autrement, sur la base de compétences transversales à plusieurs matières: par exemple le raisonnement ou la communication. Pour aller plus loin sur les compétences transversales, cliquez sur  détail des 6 compétences.

Plusieurs objectifs sont recherchés. Les principaux sont:

-  rendre l'élève acteur de sa progression et de sa réussite. Par exemple, les élèves, encadrés par Mme Paroux, ont construit leur propre grille d'évaluation, avec leurs propres mots, pour identifier où ils en sont. Ils s'auto-évaluent régulièrement. Ils subissent ainsi moins les situations.

mieux prendre en compte la personnalité de l'élève en construction, lui donner confiance en lui et une meilleure estime de soi, qui sont les bases de la motivation pour travailler. Par exemple, en étant plus conscient de ses forces et de ses faiblesses, l'élève va pouvoir identifier de lui-même les points forts à travailler et mieux construire son projet d'orientation. Parallèlement l'enseignant va pouvoir proposer des "remédiations" ( des solutions pour progresser) plus adaptées à l'élève.

améliorer les relations professeurs-élèves en les basant sur la confiance et le dialogue

 Au bout de près d'une année, quels sont les résultats obtenus ?

Le premier résultat marquant en qu'en fin d'année aucun élève n'a décroché, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres classes de seconde. Les bons élèves, après un temps d'adaptation, s'y sont bien mis et le niveau "Expert" a  été mis en place pour les motiver. Les élèves ayant été choisis au hasard et le niveau de la classe étant moyen, c'est donc une belle réussite.

Le second résultat, confirmé par les parents, est la réduction du stress, des élèves et des parents.....Pour ce qui est des enseignants, on ne sait pas mais il faut se rappeler que le stress des enseignants est une réalité ( cf notre article). D'un autre côté tous les enseignants de l'expérimentation étaient volontaires.....donc cela doit aider.

Le troisième résultat est le développement du travail en commun. La classe peut apparaître bavarde mais c'est pour la bonne cause puisque les élèves échangent sur le cours.

Il faut aussi noter que la relation et le dialogue avec les parents est plus riche car basé sur beaucoup d'informations sur les évaluations et beaucoup de soin porté à la communication enseignants/parents. D'un autre côté, les parents doivent s'impliquer pour comprendre au-delà d'une note les points forts et les axes de progrès de leurs enfants. 

Le dispositif devrait être reconduit en seconde mais les élèves de la seconde E vont devoir rejoindre le lot commun en première. Il va falloir les préparer car cela risque de leur faire un peu drôle !

Dire que malgré tout cela, et malgré les conclusions en faveur de la fin de la notation de la Conférence Nationale sur l'Evaluation des Elèves, on continue avec les notes ! ( pour en savoir plus cliquez là) 

 

Palmarès des lycées 2014: Elève Marx Dormoy, belle progression !

Par Le 15/04/2015

Pour ceux qui ne se lassent pas des notes et des classements, après les conseils de classe, le palmarès des lycées 2014....

Notre lycée affiche une belle santé:

Resultats

La note est calculée comme la moyenne du taux de réussite au Bac ( pondéré à 50%), de la proportion d'élèves qui quittent le lycée avec le Bac ( pondéré par 25%) et le taux d'accès au Bac depuis la seconde ( pondéré par 25%).....Incertain ( source l'Internaute)

D'accord, si on lit cela un peu vite, ou tard dans la nuit.....ce n'est pas clair. On explique:

  • le taux de réussite...normalement on comprend....
  • la "proportion d'élèves qui quittent le lycée avec le Bac" mesure la volonté d'un établissement de conserver d'une année sur l'autre ses élèves de terminale qui n'obtiennent pas leur bac ( en gros la volonté d' accepter les redoublants)....
  • le "taux d'accès au Bac depuis la seconde" mesure la probabilité que les élèves du Lycée Marx Dormoy obtiennent le bac au terme d'une scolarité effectuée intégralement au sein de ce lycée. Ce critère évalue la volonté d'un établissement à garder ses élèves.... 

Quelques petites courbes pour illustrer tout cela - on vous rassure on n'a pas passé la nuit à vous faire de beaux graphiques sous EXCEL....même si on vous aime beaucoup....on a tout "pompé" sur L'Internaute....merci l'internaute....-  

Taux de reussite

 Côté taux de réussite: Elève Marx Dormoy.....belle progression de votre taux de réussite depuis 2 ans. Nous sommes maintenant un peu au-dessus de la moyenne du département !

  Proportion bacheliers 2

Côté nombre de lycéens en terminale qui ont le Bac, même en redoublant ......plus de 95 % chapeau ! Ils finiront par l'avoir ce Bac. Encore une fois splendide progression depuis 2012.....que s'est-il donc passé en 2012....

 Plus dur à interpréter.....70% des élèves en seconde à Marx Dormoy auront leur Bac à Marx Dormoy.......cela veut donc dire que certains quittent le lycée entre temps....problèmes d'options, ....ou d'autres.

Taux d acces 2nde bac

 

  

Le mystère des résultats du Bac S en 2014

Par Le 03/04/2015

 Avec tout cela, on finit par se demander comment on arrive tout de même aux taux de réussite qu'on mentionnait au début.

Trop difficiles, les épreuves du bac S 2014 ? C'était en tout cas l'avis des 56 000 candidats, signataires de la pétition « Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S ». Est-ce pour cette raison que l'inspection générale a demandé aux correcteurs de remonter les notes de l'épreuve de physique-chimie du bac S ? ou est-ce à cause de la faiblesse du niveau des copies ? Mystère… 

Dans un courriel adressé aux correcteurs de physique-chimie le 21 juin, l'inspection générale a demandé de « valoriser davantage les questions de base jugées essentielles et ne pas survaloriser les questions complexes ». Autrement dit : accorder plus de points aux exercices faciles et moins aux plus difficiles. 

« C'est le cas dans toutes les matières, se défend le ministère de l'éducation nationale. On se garde toujours la possibilité de réajuster le barème entre les exercices, par rapport à un échantillon de copies test. » [....]

DES COPIES NOTÉES SUR 24

Sauf que, selon des révélations de professeurs correcteurs recueillies par Jean-Rémi Girard, le secrétaire national à la pédagogie du syndicat des professeurs Snalc-FGAF, le système de notation serait en réalité plutôt généreux, un système de points bonus permettant de noter les copies sur 24 points au lieu de 20.

Explication : chacun des quatre exercices est noté sur 5 points. A ces points peut s'ajouter un point bonus par exercice. Si un candidat réussit particulièrement bien un exercice, un point bonus peut lui être accordé, qui viendra remonter la note d'un exercice moins bien réussi. Ce qui permet en théorie à un candidat d'obtenir 20/20 quand bien même il n'aurait pas fait un sans-faute.

UN BARÈME TRÈS GÉNÉREUX

Le même type de consignes a été donné pour l'épreuve de mathématiques du bac S, d'après le Snalc-FGAF, sans que l'on puisse savoir si cette décision a un lien avec la pétition des lycéens. Le ministère, quant à lui, maintient que « les épreuves sont parfaitement conformes au programme ».

Source : Journal Le Monde

 

 

 

 

Que faut-il faire pour qu'ils se mettent vraiment au travail......

Par Le 03/04/2015

"Manque de travail", "Accentuez vos efforts", "Travail insuffisant"......on n'en peut plus de ces mots qui se répètent à chaque trimestre dans les bulletins et qui font écho à ce qu'on dit chaque jour " Eteins cet ordinateur/cette télé/ce téléphone" ( rayer la mention inutile), "Tu n'as rien à faire pour demain ?", "Et ton TPE, tu l'as commencé"..." Tu n'avais pas un DM de math/des listes de mots d'anglais/un roman à lire" ( plusieurs choix possibles...).

Mais pourquoi ont-ils tant de mal à se mettre au travail ?  Y-a-t-il quelque chose qu'on ne fait pas et qu'on devrait faire  pour qu'ils s'y mettent...?

On a essayé de comprendre et voilà le résultat de nos lectures.....très sérieuses, si si ( Sciences Humaines numéro spécial Motivation, Le Monde Campus)

Filière S: nos conseils pour éviter les déconvenues

Par Le 03/04/2015

La filière S est la filière favorite en France dans l'enseignement général. Plus de la moitié des lycéens - et Marx Dormoy est dans la moyenne - la choisissent. Pas toujours par goût des sciences, mais bien souvent pour la grande variété d'études supérieures auxquelles elle donne accès ? Comme, en plus les taux de réussite au Baccalauréat sont excellents, près de 90 % l'année dernière - 88% à Marx Dormoy - souvent même meilleurs que dans les autres filières générales, on peut comprendre que beaucoup d'entre nous, même quand le conseil de classe n'y est pas favorable, insistons pour que notre enfant passe en S. 

En première, le travail à faire à la maison est beaucoup plus important: il faut non seulement apprendre le cours, mais faire de sa propre initiative les exercices nécessaires pour être à l'aise dans son application directe, et savoir le comprendre en profondeur pour être capable de s'en servir dans des exercices plus complexes. C'est différent de la seconde où l'on mesure principalement, du moins est-ce qu'on a compris, la capacité à appliquer directement le cours.  

Plus ennuyeux, en sciences, les savoirs s'empilent et, si les lacunes ne sont pas traitées à temps, des difficultés facilement récupérables au début vont devenir un vrai handicap. Ainsi, au deuxième trimestre, on estime au vu des conseils de classe qu' environ 1/3 des lycéens s'est bien adapté au nouveau mode de travail, 1/3 s'en sort à peu près et 1/3 est en difficulté. Dans ces conditions, certains élèves se découragent et d'autres commencent à décrocher.

 

Des nouvelles du dernier conseil d'administration

Par Le 21/03/2015

Plein de bonnes nouvelles au dernier Conseil d'Administration !

Côté cantine, à la rentrée prochaine, un chef de cuisine rejoindra l'équipe pour superviser l'élaboration des repas et le service. Cela devrait contribuer à améliorer encore la qualité des repas. L'administration du lycée interviendra dans le choix de la personne ( non, ce ne sera pas comme dans Top Chef.....). La Région va mettre en place une tarification unique de la cantine sur l'Ile de France, basée sur le quotient familial ( comme en primaire) avec un objectif d'amélioration de la qualité des repas et de lutte contre le gaspillage. Première action concrète - que nous avons votée: la possibilité à la rentrée prochaine de choisir entre forfait cantine 4 jours ou forfait 3 jours.

Côté installations, un budget supplémentaire a été accordé par la Région pour la rénovation de salles de classe, des clôtures extérieures et pour le renouvellement de 50 ordinateurs

Côté enseignement, une classe européenne portugais va ouvrir à la rentrée prochaine. Nous pouvons témoigner du gros travail qui a été fait par l'administration du lycée et les enseignants.....avec notre modeste appui, en matière d'organisation des enseignements: à noter le dédoublement de l'enseignement de SES en seconde, le dédoublement des maths et de l'anglais en STMG, le maintien de l'option Latin qui reste problématique ( pas assez d'élèves) dans un petit lycée comme Marx Dormoy. Enfin, les classes de MRCU ( relation client usager) et Gestion Administration vont pouvoir être dotées, aux frais de la Région, d'une tenue de travail: pantalon/veste/cravate pour les garçons et pantalon ou jupe/veste/foulard pour les filles....

Comme il y avait encore de beaux projets pour lesquels il n'y avait pas le nombre d'heures suffisant, nous avons voté d'aller voir ensemble, enseignants et parents avec la direction du lycée, le rectorat pour présenter une demande d'ouverture de classe euro anglais sciences économiques, d'option latin/théatre et pour rappeler notamment que c'est difficile de parler anglais dans des classes à 24 élèves ( même si ailleurs c'est pire qu'à Marx Dormoy).

Bien sûr on vous tient au courant de tout cela !

 

Préparer les concours administratifs de niveau C au lycée, c'est possible !

Par Le 08/02/2015

Vous souhaitez préparer les concours administratifs de niveau C ?

Alors inscrivez vous auprès du lycée !

   Le lycée Marx Dormoy est le seul en France à proposer une formation dite Formation Complémentaire d'Initiative Locale qui prépare aux concours administratifs de catégorie C

( adjoint administratif, agent des services techniques, agent de police municipale, ...)

 Elle s'adresse en priorité aux jeunes titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac). 

Il faut 9 inscrits pour que la formation ait lieu !

Un décret pour limiter les cas de redoublement !

Par Le 22/11/2014

C'est fait, c'est désormais officiel : le redoublement sera, à compter de la rentrée 2015, une décision « exceptionnelle », possible dans seulement deux cas de figure et « après accord écrit » des parents ( décret du 20 novembre, tout de même)

        - Premier cas:  en cas de « période importante de rupture des apprentissages scolaires », par exemple absence pour maladie ou pour raisons familiales. Après l'avis positif du conseil de classe, une « phase de dialogue » avec le chef d'établissement est prévue, et le redoublement ne sera possible qu'« avec l'accord écrit » des parents ou de l'élève s'il est majeur.

        - Deuxième cas: Pour les élèves en fin de 3e et de 2de, « lorsque la décision d'orientation définitive n'obtient pas l'assentiment des représentants légaux de l'élève ou de l'élève majeur ». Dans ce cas, ce seront l'élève ou ses parents qui, faute d'avoir obtenu le passage dans la classe ou filière souhaitées, demanderont un maintien dans le niveau actuel. La classe de seconde a été la plus redoublée en 2013 (8 % des élèves), suivie de la classe de troisième  (3,6 %).

Une autre nouveauté est prévue, l'élève redoublant devra bénéficier d'« un accompagnement pédagogique spécifique, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative ».

 

La classe sans note à Marx Dormoy, épisode 1 .....

Par Le 27/10/2014

Cette année a débuté dans une classe de seconde, la seconde 2E, constituée d'élèves choisis au hasard et d'enseignants volontaires, une expérimentation bien intéressante: la classe sans note. En langage "Education Nationale", cela s'appelle " Classe sans Evaluation Chiffrée" ou classe CSEC, mais cela veut dire la même chose !

"Sans note" ne veut pas dire que les élèves n'y seront pas évalués mais ils le seront différemment, sur la base des compétences qu'ils vont acquérir, un peu comme c'est déjà le cas en langues.

Pensons à un enfant qui apprend à marcher. Habituellement, à chaque fois qu'il essaie de faire un pas, on l'encourage,on l'aide, même s'il tombe juste après. La classe sans note, c'est un peu comme cela, d'après ceux qui l'ont pratiquée, on encourage les réussites et le travail en équipe, par opposition à une classe classique où on va sanctionner ce qui a été mal fait ou mal compris, comme si on punissait l'enfant qui après ses deux premiers pas tombe.....Il paraît, au vu des expériences faites ailleurs, que les enfants sont moins stressés et ont plus le goût d'apprendre....

Evidemment, vu sous cet angle, cela donne envie. On va se tenir informés du déroulement de cette expérimentation, avec l'administration, les enseignants et aussi de l'intérieur, avec les parets concernés et bien sûr on vous en reparlera....

Pourquoi de l'histoire de l'art en section Allemand Européen ?

Par Le 27/10/2014

Avec ma collègue Fatima, nous avons constaté lors des inscriptions en classe de seconde que beaucoup de parents se demandaient pourquoi  le lycée proposait Histoire de l'Art dans l'option allemand européen et pas une autre matière.

On doit vous avouer que, nous aussi, nous nous sommes posés cette question. On se disait que si nos ados devaient un jour aller étudier en Allemagne, ils auraient sans doute plus besoin de maitriser les vocabulaires scientifique, économique, .....juridique.... que celui de l'histoire de l'art. De plus quand on sait l'enthousiasme qu'ils ont à lire un poème de Rimbaud ou un roman de Balzac, on imagine l'énergie de l'enseignant pour les amener à prendre du plaisir à commenter la peinture allemande de l'après-guerre.....

En même temps, c'est de la culture !

Alors on s'est renseigné et la réponse est un peu plus compliquée que ce qu'on imaginait......Voilà ce qu'on a compris.