Les sections européennes sont un dispositif spécifiquement français qui n'est pas reconnu en tant que tel à l'étranger mais qui peut être l'occasion pour les élèves de passer un diplôme de capacité en langue, comme le B1 allemand par exemple, qui sera reconnu.
Le principe d'une section européenne est de proposer un enseignement renforcé de la langue et de la culture du pays concerné ainsi que l'enseignement d'une matière, dite non linguistique, dans la langue en question. Le plus souvent c'est l'histoire-géographie ( 80% des cas) mais aussi les SVT ou même les mathématiques ou le sport. Au lycée Marx Dormoy, c'est l'histoire des arts. Cela n'explique toujours pas pourquoi...mais on y vient.
Un lycée qui propose une section européenne doit s'arranger pour trouver un enseignant qualifié pour enseigner sa discipline dans la langue étrangère en question. Cela veut dire par exemple, dans le cas de Max Dormoy, que si on voulait avoir un enseignement, disons par exemple Physique-Chimie, dans le cadre de la section européenne, le lycée devrait trouver un professeur de physique-chimie qualifié pour enseigner en allemand, .......on se doute, cela ne doit pas être facile.... Pour la petite histoire, la qualification à enseigner sa discipline dans une langue étrangère s'obtient pour un professeur en passant un examen dit "certification complémentaire" au niveau de l'académie. Nous avons dans le lycée un enseignant qui se lance dans cette entreprise...pas en allemand mais en portugais. On lui souhaite bon courage !
On nous a aussi expliqué que, pour corser la difficulté, lorsque l'enseignant en charge de la section quitte l'établissement ( par ce qu'il change d'établissement, part en inactivité, ...) et qu'aucun autre enseignant n'a la fameuse qualification, le lycée ne peut plus proposer l'option...et là c'est un coup dur pour les élèves qui se sont engagés.
C'est exactement ce qui s'est passé à la rentrée 2014 pour l'option espagnol européen au lycée, qui sans l'ingéniosité de la direction, n'aurait même pas pu être proposée aux classes terminales.
Ce qui peut surprendre, en tout cas ce qui nous a surpris, c'est qu'il n'y ait pas obligation pour l'Education Nationale de garantir la continuité des options proposées dans les lycées. C'est vrai aussi que cela impliquerait que les professeurs qualifiés devraient être disponibles pour aller dans n'importe quel lycée où il y a une demande......effectivement, pas simple !
A Marx Dormoy, nous avons la chance depuis plusieurs années d'avoir un professeur d'allemand également qualifié pour enseigner l'histoire des arts. D'où l' histoire des arts dans la section européenne...
Alors profitons-en. Et finalement passer un peu de temps à étudier des tableaux, même de l'après-guerre, même pour des scientifiques, cela développe aussi des compétences d'observation, de sensibilité, d'expression bien utiles. Allez, pour finir une petite devinette ! Qui a peint le tableau ci-dessous?....Indication: c'est dans le cahier d'allemand euro des 1ères !