Créer un site internet

Un décret pour limiter les cas de redoublement !

Par Le 22/11/2014 0

Dans Côté enseignement.....

C'est fait, c'est désormais officiel : le redoublement sera, à compter de la rentrée 2015, une décision « exceptionnelle », possible dans seulement deux cas de figure et « après accord écrit » des parents ( décret du 20 novembre, tout de même)

        - Premier cas:  en cas de « période importante de rupture des apprentissages scolaires », par exemple absence pour maladie ou pour raisons familiales. Après l'avis positif du conseil de classe, une « phase de dialogue » avec le chef d'établissement est prévue, et le redoublement ne sera possible qu'« avec l'accord écrit » des parents ou de l'élève s'il est majeur.

        - Deuxième cas: Pour les élèves en fin de 3e et de 2de, « lorsque la décision d'orientation définitive n'obtient pas l'assentiment des représentants légaux de l'élève ou de l'élève majeur ». Dans ce cas, ce seront l'élève ou ses parents qui, faute d'avoir obtenu le passage dans la classe ou filière souhaitées, demanderont un maintien dans le niveau actuel. La classe de seconde a été la plus redoublée en 2013 (8 % des élèves), suivie de la classe de troisième  (3,6 %).

Une autre nouveauté est prévue, l'élève redoublant devra bénéficier d'« un accompagnement pédagogique spécifique, qui peut comprendre notamment un programme personnalisé de réussite éducative ».

 

Il faut dire que la France est championne d'Europe du redoublement : en 2003, 28 % des élèves de 15 ans l'avaient expérimenté au moins une fois. Sur les trente-cinq pays de l'OCDE, la France est au 5e rang de ceux qui font le plus recommencer une année. C'était pire encore dix ans plus tôt, avec 46 % des élèves de 3e concernés. Il semblerait d'après cette étude que la politique de diminution du redoublement a permis « une meilleure fluidité des parcours, sans affecter la réussite des élèves qui a globalement progressé ».

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), a évalué le coût du redoublement à 1,6 milliard d'euros par an.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam