Créer un site internet

Deux profs principaux en Terminale - des news ?

nina-bee Par Le 19/11/2017 0

Dans Côté orientation

Notre source: http://www.vousnousils.fr/2017/11/08/plan-etudiants-les-missions-des-deux-profs-principaux-de-terminale-precisees-609199

On se rappelle que dans le cadre du Plan étudiants, il a été décidé de nommer deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale. Que sait-on des missions de ces professeurs?

D’après des "sources autorisées", les deux professeurs principaux devraient être nommés dès le mois de décembre 2017. Ils seraient, entre autres missions, chargés d’aider les lycéens à construire leur projet pédagogique ( mais au fait ils ne servent pas à cela les conseillers d'orientation?), recueillir leurs voeux d’orientation pour en faire part au conseil de classe, et leur expliquer le fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’affectation dans le supérieur, qui remplacera APB en 2018.

Ils devraient également coordonner la rédaction des Fiches Avenir, mais aussi des documents de synthèse des voeux d’orientation des lycéens, qui seront transmis au chef d’établissement, puis aux établissements d’enseignement supérieur concernés. Ils seront aussi chargés de préparer avec leurs

élèves les deux semaines de l’orientation organisées en terminale, dont la première devrait avoir lieu au mois de novembre.

D’après la même source, des formations pour les professeurs principaux sur le fonctionnement du nouvel APB seraient prévues. Des consignes/explications destinée aux chefs d'établissement et aux enseignants précisant les règles de mise en oeuvre seraient en cours d'élaboration au Ministère de l'Education Nationale... ( il ne va pas falloir trop trainer...)

Bon... notre avis qui n'engage que nous, c'est que tout cela, dans les principes, va dans le bon sens mais que c'est vraiment précipité... et franchement on se demande comment proviseurs et enseignants vont pouvoir mettre tout cela en place tout en faisant leur boulot de base ( entre autre terminer le programme...), en innovant pédagogiquement et organisant des sorties inspirantes, en continuant à dormir d'un sommeil de bébé au moins 7 heures par nuit, car sinon gare aux troubles de l'humeur, à la dépression et aux AVC... et bien sûr toujours dans la bienveillance et le plaisir de transmettre... Chapeau !

Gare au stress aussi pour nous parents et pour nos jeunes, car c'est tout de même leur avenir dont il est question... Il va falloir rester zen.... et attentifs...

Ajouter un commentaire

Anti-spam