Coups de coeur....

Et si vous aviez envie de parler en 3 questions d'un sujet qui vous tient à coeur en lien avec le lycée ou l'éducation en général ? D'ailleurs cela peut aussi intéresser un ancien parent d'élève, l'administration du lycée et pourquoi pas un enseignant.....

Alors, c'est parti pour l'interview....

Et si on finissait asphyxiés par nos cadeaux...

707 millions de cadeaux de Noël sont offerts chaque année dans le monde, dont 61 millions simplement pour la France, soit 6 cadeaux par enfant...

La France est le deuxième marché du jouet en Europe après la Grande-Bretagne.

On dépense en moyenne 230 €/an/enfant  pour les cadeaux de Noël ...

Autant de cadeaux, est-ce bien utile?....Sans doute pas si on en croit les paroles de la chanson de Johnny  "On m'a trop donné, bien avant l'envie. J'ai oublié mes rêves et les mercis..."

Si on remonte la chaine, en France, 5% des jouets vendus en magasin et 7% par internet sont fabriqués en France ( la mention "made in France" est différente de la mention "designed in France"; à noter aussi que "made in France" peut aussi simplement dire assemblé en France...), 9 jouets sur 10 proviennents d'une manière ou d'une autre ( pièces, ...) de Chine...

Or la Chine est le premier émetteur au monde de CO2: 10 milliards de tonnes de CO2 à comparer au 36 milliards de tonnes émises mondialement ( d'accord ils sont plus nombreux que les autres....), que les jouets arrivent jusqu'à nous par cargos et que le transport maritime est extrêmement polluant: la teneur en soufre par exemple d'un carburant de cargo est 3000 fois supérieure à la teneur en soufre des carburants voiture ou camions.

Lire la suite

Non tous les hommes ne sont pas des Chuck Norris...

 Le débat qui a lieu aujourd'hui autour de l'égalité Femme-Homme et autour des violences faites aux femmes est sérieux, grave, important. La prise de conscience actuelle est nécessaire, indispensable. Même si bien sûr, tous les garçons et tous les hommes ne sont évidemment pas des Chuck Norris, nous, femmes ou hommes mais aussi mères ou pères, de garçons et de filles  devons nous interroger sur comment on en arrive à la situation actuelle, et si nous n'avons pas nous aussi une toute petite part de responsabilité dans l'inégalité que l'on constate, via l'éducation que nous donnons à nos enfants, par exemple...   

Alors aujourd'hui on vous fait découvrir une vidéo de la chaine "Et tout le monde s'en fout" sur les hommes et comment la masculinité basée sur le culte de la performance s'est transmise dans notre civilisation occidentale ...

https://youtu.be/ByqBT1loIFI

"Et tout le monde s'en fout" est une chaîne Youtube drôle ( très drôle) et intelligente, qui propose de petits films de 4 minutes qui s'attaquent à la marche du monde comme au développement personnel.

Les sujets abordés concernent l’actualité, les neurosciences ou même la philosophie. Tout cela est très documenté et porté par un comédien formidable, Axel Lattuada, toujours une capuche sur la tête. Autour de lui, deux autres auteurs, un réalisateur et son frère, journaliste. Axel joue un gentil troll un peu agaçant avec sa manie de toujours manger des pommes et des gâteaux, mais toujours bienveillant qui qui met un point d’honneur à répondre aux commentaires malveillants sur Internet...  

Une belle citation pour reprendre en douceur...

Citation

Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix 2014,

militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des enfants, en particulier des filles

elle a 20 ans ....

Malala yousafzai 2015

4 mn qui donnent la patate !!!

Et bien oui, on n'a pas pu se passer de vous! Mais c'est qu'il pleut...mais pas seulement

On n'est pas habituellement du genre à porter aux nues les Mark Zuckerberg et autres Elon Musk ... Mais, il faut reconnaître, MZ a fait très très fort avec son discours à Harvard !

Citons pêle-mêle...

- La génération Y ( ceux qui sont nés autour des années 2000) doit créer un monde où chacun a un but dans sa vie...Cette génération peut mettre fin à la pauvreté et à la maladie... lutter contre le réchauffement climatique.

- Nous devrions explorer des idées comme un revenu de base universel pour assurer que tout le monde a une sécurité pour essayer de nouvelles idées, pour entreprendre. Contrairement à nos parents, nous allons tous changer de travail et de rôles à plusieurs reprises, donc nous avons besoin de services de garde abordables pour aller au travail sereinement et des soins de santé qui ne sont pas liés à un seul employeur ( attention il faut se rappeler qu'il parle des USA ....)

- Tout cela a un coût, et c'est normal que ce soit les gens comme moi et comme ceux qui gagnent très bien leur vie, qui paie pour cela.

- Le changement commence toujours par la base, localement, par des gens comme vous et moi.

- Aider ce n’est pas seulement de donner de l’argent. Vous pouvez également donner du temps. Et je vous le promets, si vous prenez une heure ou deux par semaine, cela peut aider quelqu’un .

- Les médias et les films ont tout faux quand ils racontent que tous les entrepreneurs ont eu l'effet Eurêka! Une idée n'est jamais limpide de premier abord, il faut y travailler. Il faut commencer... et puis se tromper..

Le mieux c'est que vous l'écoutiez... en plus vous travaillerez votre anglais !