Côté orientation

Les options du nouveau Bac... seulement 7 options accessibles pour tous?

D’après Philippe Askhénazy ( chercheur au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure), une note de service de l’Education Nationale ( précisément la n° 2018-109) préciserait que seules sept spécialités qualifiées de « plus classiques » doivent pouvoir être accessibles pour chaque lycéen de la voie générale, dans un périmètre « raisonnable » autour de son lycée.

Les options Sciences de l’Ingénieur, ou Numérique, Sciences Informatiques ne figurent parmi ces « classiques », elles « feront l’objet d’une carte académique, voire nationale »… En revanche, histoire-géographie-géopolitique fera partie des « classiques ».

D’après le chercheur, ces classifications obéiraient simplement au fait que l’Education Nationale ne disposera tout simplement pas de suffisamment de professeurs pour assurer une offre « raisonnable » sur tout le territoire à la fois en maths/physique/chimie et en SI/NSI....

Des cours online gratuits pour préparer son orientation

C’est la proposition de la plateforme FUN qui a sélectionné pour les lycéens des cours en ligne, gratuits et collaboratifs, pour les aider à entrer dans l'enseignement supérieur

http://www.mooc-orientation.fr/?fbclid=IwAR3-VO3EY5Fa25V0Q55eD_mDT11apc27DaiMgiFJlBe4sTwKIIlKpvNQ3-Q

Femmes et sciences: rencontre avec les jeunes filles de TS du lycée

Vendredi dernier était organisée au lycée par Mme Martiné et M Rodriguez avec l'appui de l'association EllesBougent, dans le cadre de la Journée des Femmes et des Sciences une rencontre entre les jeunes filles de Terminale S et des scientifiques ( homme et femmes) en entreprise ou en écoles: étaient représentées Aéroport de Paris, une filiale du groupe ENGIE, l'Ecole des Arts et Métiers et EPITEC, école atypique qui forme codeurs et chefs de projets informatiques. 

Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les jeunes filles sur des métiers ou des écoles auxquelles elles ne pensent pas et de leur donner une image plus précise de ce qu'on peut faire avec des formations scientifiques: cheffe de projet en ingénierie, technicienne de maintenance d'éoliennes, codeuses en informatique, techniciennes sur des sites industriels ( sucreries, fonderies, ...).... Les entreprises, sutout de grandes tailles, dans le cadre de leur politique diversité recherchent à féminiser leurs équipes et aujourd'hui elles ne trouvent pas suffisamment de jeunes femmes à recruter.

Lire la suite

Les métiers de l'art: une large palette...

Beaux-Arts

Les écoles

Les 35 écoles françaises des beaux-arts sont réputées et difficiles d’accès. Elles intéresseront trois profils d’étudiants, qui correspondent aux trois branches généralement proposées dans ces cursus :

Option design : pour les futurs architectes d’intérieur, designers industriels ou textiles. Option art : elle forme entre autres peintres, sculpteurs et photographes. Option communication : ce cursus donne accès aux métiers d’infographiste, d’illustrateur, de webdesigner ou de directeur artistique.

Publiques, ces écoles supérieures d’art délivrent les diplômes du ministère de la culture, avec des frais de scolarité modérés. Leurs cursus: une licence (un premier cycle de trois ans) suivi de deux ans de master. Parmi ces écoles, cinq sont devenues leaders : les deux « parisiennes » : l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA) et celle de Versailles, ainsi que Strasbourg, Lyon et Nantes.

Lire la suite

La spécialité SVT bientôt incontournable pour faire médecine?

Une délégation de l’Association des Professeurs de Biologie et de Géolologie  a été entendue par la conférence des Doyens des Facultés de Médecine à l’Université Descartes à Paris le mardi 6 novembre dernier.

Il en ressort que le premier cycle des études de médecine est voué à être réformé pour la rentrée 2020 avec entre autre la disparition du numerus clausus, un changement des programmes, un accueil d’étudiants aux profils plus variés et au niveau de l’enseignement supérieur, la mise en place de passerelles entre licences mais aussi avec des grandes écoles.

Néanmoins, il a été clairement dit que l’enseignement de spécialité SVT sera incontournable dans les attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine. 

Un lycéen averti en vaut deux...

http://www.apbg.org/2018/11/20/bilan-de-lentrevue-avec-la-conference-des-doyens-des-facultes-de-medecine/?fbclid=IwAR21d7lxsj7yrEbAbcaUE57nn1hLx4r78KVlZiKEQ-BC88GTdbxs32g8hdA

Une idée de sortie avec nos ados: l'Usine Extraordinaire à Paris

Du 22 au 25 novembre se tient au Grand Palais à Paris, l'exposition L'Usine Extraordinaire ( entrée gratuite) qui a pour but de faire découvrir l’industrie au grand public pour balayer les idées reçues.

L’exposition prendra la forme d’une usine grandeur nature avec quatre espaces thématiques : inventer, fabriquer, connecter et partager. Une chaîne de production de boîtes de vitesse élaborée par Fives devrait être installée. Les visiteurs pourront également observer une usine Michelin à distance. Ils découvriront les nouvelles technologies industrielles : cobots et imprimantes 3D notamment. Avec des expériences en immersion. Sur réservation et demande sur leur site des classes peuvent être accueillies...

L'expo est destinée surtout aux lycéens et étudiants pour leur donner envie de se tourner vers l'industrie....