Côté vie au lycée....

Parce que nous autres, les parents, ne savons pas toujours ce qui se passe au lycée.... Nos ados ont un peu tendance à oublier de nous expliquer leur vie, et c'est un peu normal, on ne leur raconte pas non plus tout ce qui se passe au bureau ou quand ils ne sont pas là.

Alors nous allons essayer de nous tenir mutuellement au courant.

Et si vous avez une interrogation, n'hésitez pas, contactez nous, on se fera un plaisir de chercher la réponse....!

Le forum des Métiers du 7 février, une vraie réussite

Une fois de plus, le salon des Métiers animé par Mme Martiné et M Hdioud avec l'aide des élèves ambassadeurs et de l'association JobIrl a été une réussite.

Les mini-conférences de l'après-midi sur les métiers de la police, des énergies renouvelables et autres, rassemblaient tous les élèves de Terminale autour de professionnels venant raconter leur secteur d'activité et leur métier. Dans un second temps, des ateliers, "speed dating", ouverts à tous ont permis de manière individuelle de rencontrer des professionnels, anciens élèves ou pas, et des écoles dans des domaines très variés. Une bonne manière pour les élèves de compléter leurs dossiers Parcoursup.

Merci encore au lycée pour cette initiative dont le succès ne se dément pas.

 

#pasdevagues: le rapport du Sénat

Vous trouverez ci-après la synthèse du rapport du Sénat que vous trouverez in extenso ici

"Si elle est une réaction viscérale à un fait divers, la mobilisation #PasDeVague met en exergue des lacunes profondes et connues de longue date de notre système éducatif :

  • la solitude et l'isolement des professeurs et des personnels de direction face aux difficultés, liées à un manque d'accompagnement dans une structure hiérarchique verticale où le collectif a peu de place ;
  • un système d'affectation des enseignants lourd, complexe, frustrant et injuste, qui se fait au détriment des enseignants les moins expérimentés et des établissements les plus en difficulté, qui connaissent dès lors un taux de rotation élevé des équipes éducatives ;
  • plus globalement, une gestion des ressources humaines qui reste une gestion de masse, purement formelle et centralisée, ce qui menait Mme Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale de 2009 à 2015 à prôner une « gestion humaine des ressources » ;
  • une formation initiale des professeurs qui ne les prépare pas à l'exercice du métier ;
  • une formation continue insuffisante en volume, car tributaire des capacités de remplacement, et qui, lorsqu'elle existe, ne correspond pas aux besoins des professeurs.

 

Lire la suite

Paroles de profs au Sénat...#pasdevagues

#pasdevagues, suite à l'agression d'une enseignante au lycée Branly de Créteil, vous vous rappelez ?

En quelques jours, 150 000 tweets ( par comparaison #balancetonporc avait donné 370 000 tweets et la marche pour le climat 78 000 tweets) , mobilisant 35 385 utilisateurs dont 8300 publiant de nouveaux tweets. Parmi ces utilisateurs actifs du hashtag, 84% d'enseignants du second degré... Tout à coup le malaise enseignant remonte à la surface: comportement des élèves envers les professeurs et entre eux, relations avec les parents ( aie c'est nous...), et surtout critique de l'inaction du système hiérarchique ( rectorat, conseils de discipline...) face à ces situations....

Un mouvement tel que le Sénat décide d'auditionner en urgence quelques enseignants.... abandon de la hiérarchie, manque de formation et surtout manque de moyens... lisez les extraits ci-dessous et vous comprendrez la situation.
( recopié http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/12/21122018Article636809777322756776.aspx).

 

Lire la suite

Des nouvelles sur les actions de votre association

Le prochain Conseil d'Administration du lycée a lieu mardi 6 novembre prochain. C'est l'occasion de vous faire un point des sujets de préoccupation que nous souhaitons y aborder:

1. d'abord concernant l'ouverture d'une option Italien au lycée: une nouvelle demande d'audience au Rectorat a été demandée pour faire part de cette aberration qui conduit le collège PVC à pouvoir proposer une option qui ne peut être poursuivie dans le lycée de proximité... Cette année à Marx Dormoy, 7 élèves en seconde et 9 en première suivent un cours d'italien à distance. Quelques heures d'un enseignant du lycée ont été dégagées pour les accompagner. Cette demande est commune à vos 3 associations de parents

2. Nous exprimerons nos vives préoccupations devant les effectifs des classes en forte croissance cette année et nous demanderons ce qu'il en est de l'éventuelle construction d'un nouveau lycée sur Villiers, le Plessis ou Champigny ( réalité ou infox)

3. Enfin nous demanderons des éléments d'information sur comment la nouvelle réforme du Bac et du lycée va concrètement être mise en place au lycée.

Voilà, voilà...

Merci ! FCPE: première association de parents au lycée

Les élections ont eu lieu samedi 13 octobre. La FCPE reste la première association de parents d'élèves avec 49% des votants, devant l'AAPE 30,9% et la PEEP 19,8%. Un grand merci à vous !

Pour autant, on ne vous cachera pas que c'est une victoire en demi-teinte puisque 126 parents seulement ont voté sur 1683 inscrits, soit 7,6%, en baisse depuis l'année dernière... Oui cela fait un peu mal, d'autant plus que les statistiques de connexion sur notre site ont encore battu un record en septembre !...

Vos représentants au Conseil d'Administration du lycée pour cette année seront donc: 

Titulaires

Suppléants

ZENON Marie-Hélène – FCPE

DA FONSECA Fatima - FCPE

IELMOLI Francesco – FCPE

COQUILLAT Agnès - FCPE

 

 

BECOUARN-LE HELLO Karine - AAPE

COMBAL Sandrine - AAPE

MARZET Françoise - AAPE

BASCHET GUICHARDON Isabelle - AAPE

 

 

GULBIERZ Cécile – PEEP

LE ROUX Rachel - PEEP

Lire la suite

Le CESC, vous connaissez ?

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.

Il est composé:

  • des représentants des enseignants, des parents ( c'est nous !!!) et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
  •  

Lire la suite