Côté vie au lycée....

Parce que nous autres, les parents, ne savons pas toujours ce qui se passe au lycée.... Nos ados ont un peu tendance à oublier de nous expliquer leur vie, et c'est un peu normal, on ne leur raconte pas non plus tout ce qui se passe au bureau ou quand ils ne sont pas là.

Alors nous allons essayer de nous tenir mutuellement au courant.

Et si vous avez une interrogation, n'hésitez pas, contactez nous, on se fera un plaisir de chercher la réponse....!

R. Rohrbach: " Marx Dormoy a acquis une reconnaissance institutionnelle et terrain"

Dernières épreuves du Bac à organiser, dernière soirée de promo des Terminales, les derniers dossiers à boucler s'empilent encore sur le bureau de Monsieur Rohrbach. Pourtant dans quelques jours il va ranger ses stylos de proviseur pour entamer une nouvelle vie. C'est l'occasion de revenir avec lui sur ses 5 années à la direction du lycée.

Monsieur Rohrbach, après 5 ans à la tête du lycée , comment voyez-vous le chemin parcouru ?

 En fêtant les 20 ans du lycée en 2014, j’ai voulu montrer que Marx Dormoy comptait dans le paysage éducatif, qu’il avait une véritable identité, qu’il n’était pas un lycée de seconde zone. Cette fête a été un moment fédérateur pour les équipes, les élèves et les partenaires. Aujourd’hui le lycée a acquis une maturité et une reconnaissance tant institutionnelle que de terrain. Tous sont fiers d’être à Marx Dormoy.

Quels sont selon vous les points forts du lycée ?

Lire la suite

Ecrire au lycée... une année d'atelier d'écriture avec les 1eres L

C'est quoi un atelier d'écriture ? C'est un moment où avec l'aide d'un animateur/trice, on stimule sa créativité et son imagination pour écrire des textes courts à partir de "consignes" variées, parfois drôles, souvent saugrenues. On écrit seul ou en groupe. On partage son texte avec les autres, si on veut. On le lit, on le joue, même, si on veut. On le retravaille dans la bienveillance et le plaisir.

C'est ce qui s'est passé cette année en classe de 1ere L au lycée ... et tous les élèves ont produit de magnifiques textes, qu'ils ont même publiés !

Ils sont forts nos jeunes, n'est ce pas?

Ecrire lycee

 

BAC 2021 en infographie

Un peu d'information ( propagande?.... mais non on rigole !) issu en direct de l'Education Nationale...

Bac 2021

Pour plus de détails.... et des vidéos de JM Blanquer, qui explique lui-même sa réforme ( on n'est jamais si bien servi que par soi-même...) http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html

Les "cycloférences" au lycée !

Combattre le racisme et toutes les formes de rejet de l’autre et de radicalisation de la pensée. C’est le but des « cycloférences » animées par Vincent Byrd Le Sage qui commencent ce lundi au lycée dans la "Seconde Sans Note", après Antony, Herblay., Saint-Brieuc... Ses trois interventions de deux heures, qui s’inscrivent dans le projet éducatif du lycée autour du vivre ensemble et des valeurs citoyennes, invitent les élèves à un voyage dans le temps du Big Bang à la déclaration universelle des droits de l’Homme pour mieux comprendre nos histoires et promouvoir la science, la réflexion et les valeurs républicaines... Sans cours magistral mais dans un véritable spectacle tour à tour espiègle, grave, drôle et interrogateur. Beau programme! Comme le dit Vincent dans son entretien au Parisien "Ce que nous avons en commun dépasse de très loin ce qui nous sépare ".  C'est bon de l'entendre dire ! Et merci aux enseignants pour l'initiative !

http://www.leparisien.fr/herblay-95220/herblay-son-spectacle-joue-dans-les-lycees-s-attaque-aux-prejuges-23-02-2017-6706386.php

https://www.facebook.com/pg/cycloference/posts/

 

Lire la suite

Lutte contre le harcèlement scolaire, une nouvelle méthode qui réussit?

Harcelement

Attention, bien noter que le pourcentage est exprimé en "pour mille" et pas en "pourcents".... Au lycée, on estime d'après les mêmes études de la DEPP que 1,7% des garçons  et 1%  des filles ont subi du harcèlement.... ce qui tout compris fait tout de même environ 700 000 élèves/collégiens/lycéens.

Toute violence n'est pas nécessairement du harcèlement scolaireLe harcèlement scolaire se définit par des atteintes répétées pouvant

Lire la suite