Côté vie au lycée....

Parce que nous autres, les parents, ne savons pas toujours ce qui se passe au lycée.... Nos ados ont un peu tendance à oublier de nous expliquer leur vie, et c'est un peu normal, on ne leur raconte pas non plus tout ce qui se passe au bureau ou quand ils ne sont pas là.

Alors nous allons essayer de nous tenir mutuellement au courant.

Et si vous avez une interrogation, n'hésitez pas, contactez nous, on se fera un plaisir de chercher la réponse....!

Bilan de la rentrée avec Madame Humbert

Lors de l'assemblée générale de notre assoc samedi dernier ( merci à tous ceux qui sont venus!), nous avons eu un échange constructif, positif et sympathique avec madame Humbert, la nouvelle proviseure du lycée

Cette année, le lycée atteint presque la saturation: 954 élèves pour un maximum de 1000, du fait de la dynamique démographique et de la meilleure attractivité du collège. De ce fait certaines classes sont particulièrement chargées: 34 élèves notamment en 1ere S. Toutes les possibilités de dédoublement de cours ont été mises en place, ce qui laisse toutefois certains cours de langues à plus de 30 élèves.... Pas très favorable pour l'expression orale... C'est clairement un point de préoccupation.Concernant les élèves d'italien: il a été annoncé en fin d'année dernier en conseil d'administration que le lycée faisait une demande officielle d'ouverture de section italien au lycéen ( après des années de demande de la part des parents d'élèves...). En attendant, en seconde, 7 élèves sont issus de la bilangue italien du collège voisin. Ils ont accès au CNED avec quelques heures financées par le lycée avec une enseignante, madame Becvort, qui parle italien et une salle pour travailler.

Lire la suite

Le bureau FCPE est reconduit cette année

On ne change pas une équipe qui gagne ! Notre bureau rempile.... ! Un grand merci à eux pour leur disponibilité et leur action....

 

Diapositive1

Nom, prénom, profession des parents...

Nos enfants ont tous commencé l'année avec la traditionnelle " fiche de renseignement": nom, prénom, profession des parents... Trois chercheurs  ( Education et Socialisation n°45, 2017)se sont penchés sur ce rituel de présentation, souvent écrit, parfois oral dans un lycée agricole en analysant les pratiques d'une quinzaine d'enseignants. Par ce moyen, les enseignants cherchent à connaître le "profil" de leurs élèves: traits de personnalité, motivation, éventuelles difficultés ou facilités. Même si la plupart cherchent à ne pas mettre dans l'embarras leurs élèves, certains élèves déclarent se sentir mal à l'aise, notamment à l'oral lorsqu'ils doivent s'exprimer en premier. Devant l'obligation de donner certaines informations qu'ils préféreraient garder pour eux, certains aménagent leurs réponses afin de les rendre plus "conformes" aux attentes supposées de l'enseignant.Evidemment ceux qui se sortent le mieux du jeu sont ceux qui sont les plus familiers des coutumes scolaires...

Lire la suite

Une nouvelle proviseure à Marx Dormoy: madame Humbert

Monsieur Rohrbach ayant pris une retraite bien méritée, madame Véronique Humbert lui succède. Elle était auparavant en collège à Ivry sur Seine, nous dit-on. Madame Holmes assure toujours le poste de proviseure-adjointe.

Nous en saurons peut-être bientôt un peu plus...

R. Rohrbach: " Marx Dormoy a acquis une reconnaissance institutionnelle et terrain"

Dernières épreuves du Bac à organiser, dernière soirée de promo des Terminales, les derniers dossiers à boucler s'empilent encore sur le bureau de Monsieur Rohrbach. Pourtant dans quelques jours il va ranger ses stylos de proviseur pour entamer une nouvelle vie. C'est l'occasion de revenir avec lui sur ses 5 années à la direction du lycée.

Monsieur Rohrbach, après 5 ans à la tête du lycée , comment voyez-vous le chemin parcouru ?

 En fêtant les 20 ans du lycée en 2014, j’ai voulu montrer que Marx Dormoy comptait dans le paysage éducatif, qu’il avait une véritable identité, qu’il n’était pas un lycée de seconde zone. Cette fête a été un moment fédérateur pour les équipes, les élèves et les partenaires. Aujourd’hui le lycée a acquis une maturité et une reconnaissance tant institutionnelle que de terrain. Tous sont fiers d’être à Marx Dormoy.

Quels sont selon vous les points forts du lycée ?

Lire la suite

Ecrire au lycée... une année d'atelier d'écriture avec les 1eres L

C'est quoi un atelier d'écriture ? C'est un moment où avec l'aide d'un animateur/trice, on stimule sa créativité et son imagination pour écrire des textes courts à partir de "consignes" variées, parfois drôles, souvent saugrenues. On écrit seul ou en groupe. On partage son texte avec les autres, si on veut. On le lit, on le joue, même, si on veut. On le retravaille dans la bienveillance et le plaisir.

C'est ce qui s'est passé cette année en classe de 1ere L au lycée ... et tous les élèves ont produit de magnifiques textes, qu'ils ont même publiés !

Ils sont forts nos jeunes, n'est ce pas?

Ecrire lycee