Remue-méninges....

Parce qu'on a envie de vous faire découvrir des blogs ou des articles sur l'école qui nous ont passionnés et qu'on a envie de les partager avec vous.......Donnez nous votre avis !

Des nanoparticules dans mon ketchup!.... Danger ou pas?

Elle, c’est Anais Kirsche.

Elle prépare un doctorat au Centre de Recherche en Automatique à l’Université de Nancy- Lorraine. Son sujet, attention accrochez-vous, Mécanismes cellulaire de la transformation cellulaire induite par une nanoparticule de silice dans les cellules Bhas 42…En gros qu'est ce qui passe dans nos cellules, quand on ingère des nanoparticules... par exemple dans le ketchup... Cancérigène ou pas?

Juste ce qu’on a envie de lire pour se détendre après une journée de travail!

Et pourtant vous allez voir, grâce à deux dessinateurs géniaux de Ma thèse en BD, Peb&Fox, nous allons tout comprendre

These en bd 1

Lire la suite

"Energies Jeunes" développe la persévérance scolaire et ça marche !

Association Reconnue d’Utilité Publique, titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l’Education Nationale, Energie Jeunes a pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés.Grâce à ses volontaires, Energie Jeunes forme bénévolement des dizaines de milliers de collégiens chaque année, dans les salles de cours, avec la participation des professeurs, grâce à des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe: 3 séances d'1 heure à 2 mois d'intervalles.

Lire la suite

"La sécession des riches " selon la Fondation Jean Jaurès

La Fondation Jean Jaurès a sorti le 21 février une étude coup de poing réalisée par Jérôme Fourquet intitulée: "1985-2017 : Quand les classes favorisées ont fait sécession".  On vous en fait un petit résumé. Accrochez-vous, ça fait peur:

La cohésion de la société française est mise à mal aujourd’hui par un processus presque invisible à l’œil nu, mais néanmoins lourd de conséquences : un séparatisme social qui concerne toute une partie de la frange supérieure de la société. Les occasions de contacts et d’interactions entre les catégories supérieures et le reste de la population sont en effet de moins en moins nombreuses. D'où une distance croissante qui explique le fait que les élites ont de plus en plus de mal à comprendre « la France d’en bas ». Mais elle aboutit également à une autonomisation d’une partie des catégories les plus favorisées, qui se sentent de moins en moins liées par un destin commun au reste de la collectivité nationale.

Ce phénomène est la conjonction de 5 évolutions a priori indépendantes qui ont concouru au même résultat: le quartier et l'école qui étaient des lieux de brassage social ne le sont plus ( exemple: à Paris la proportion de cadres supérieurs est passée de 19 à 38% de 1985 à 2017) le service militaire qui était l'occasion de rassembler 67% des garçons d'une classe d'âge a disparu, de même que les colonies de vacances, enfin les partis politiques ont perdu leur capacité à représenter l'ensemble de la population...L'intensification de la compétition scolaire a "fossilisé cet apartheid ". Les classes supérieures ont investi de plus en plus largement l'enseignement privé ( la proportion des classes supérieures dans les écoles privées est 2 fois supérieure à celle dans le public...). Ainsi aujourd'hui le public qui forme l'élite de la nation ( classes préparatoires, grandes écoles, ENA, ...) est devenu sociologiquement homogène. On peut rapprocher ce fait des 2 constats suivants: l'explosion des expatriations

Lire la suite

3m48 pour comprendre l'économie: aujourd'hui immigration et chômage

Vous l'avez compris, dans ce blog on aime l'économie. C'est pourquoi on a voulu vous faire découvrir les vidéos sur l'économie conçues par des consultants de la société Sydo ( spécialistes en pédagogie pour expliquer l’économie de la façon la plus neutre possible. Cela peut servir pour nos enfants .... mais aussi pour nous !

Elles sont courtes ( moins de 4mn), sous formes de dessins et toujours avec des schémas synthétiques pour bien retenir ( technique du mind-mapping ou carte heuristique hyper efficace pour mémoriser....)

Toutes les vidéos Dessine-moi l’éco sont mises à disposition selon la licence Creative Commons 3.0. Ainsi, chacun peut les visionner, les télécharger et les utiliser gratuitement, dans un but non commercial et à condition de citer le site Dessine-moi l’éco, ce que nous faisons.

On a choisi aujourd'hui... "Immigration et chômage"....

Nos jeunes, très perméables aux théories du complot...

D'après une étude de la Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Conspirency Watch, 1 Français sur 4 croit à plus de 5 théories du complot... ainsi 54% d'entre nous pensons que Kennedy a été assassiné par la CIA, 55% pensons que le Ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher la nocivité des vaccins, 32% pensons également que le virus du SIDA a été créé en laboratoire et testé en Afrique. Ces 3 théories du complot sont les plus "populaires".

18% d'entre nous pense que Dieu a créé la Terre et l'Homme il y a moins de 10 000 ans, 16% que l'Homme n'a jamais marché sur la Lune et 9% qu'il est possible que la Terre soit plate....

Inversement 55% tout de même ne croient qu'à 2 théories du complot maximum, dont 20% a aucune théorie du complot...Plus inquiétant, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot.

Lire la suite

Parents, attention à ne pas en faire trop...

Aujourd'hui, le regard de la société ( juges, enseignants, assistantes sociales, voisins, ...) nous met la pression:  "la faute aux parents démissionnaires", "la faute aux parents sur-investis"... On veut être de bons parents, jugés comme tels: être bienveillants, positifs, à l'écoute et tout en même temps réussir notre vie de couple, notre vie au travail... Au-delà des situations traumatiques, dont nous ne parlons pas dans cet article, nous voulons tous tellement bien faire avec nos enfants que nous pouvons parfois aller jusqu'au burn-out. Aller chercher les enfants, gérer leurs activités, les devoirs, les bobos plus ou moins graves sont déjà des défis du quotidien , mais parfois un événement peut faire déborder le phase et on bascule. Selon le magazine Cerveaux et Psycho, 5% des parents seraient en burn-out et 8% en pré-burn-out, soit plus d'1 parent sur 10 en situation de souffrance

Alors il est important de bien identifier les phases qui mènent au burn-out...

Etapesbo

 

 

Lire la suite