Remue-méninges....

Parce qu'on a envie de vous faire découvrir des blogs ou des articles sur l'école qui nous ont passionnés et qu'on a envie de les partager avec vous.......Donnez nous votre avis !

Crise ou érosion de l'autorité enseignante ?

Eirick Prairat, professeur en philosophie de l'éducation à l'Université de Lorraine, dans sa Trbune au Journal Le Monde du 25 octobre analyse les raisons de la crise de l'autorité enseignante, qu'il préfère appeler "érosion de l'autorité enseignante" pour mieux marquer son côté lent et inéluctable. 

Selon lui, 3 phénomènes sont à l'action:

  • d'abord une déception vis à vis de l'école de la part des classes moyennes car elle joue de moins en moins son rôle d'ascenseur social. 
  • ensuite, l'avancée des valeurs d'égalité et de démocratie au sein de la société vient impacter les espaces comme la famille ou l'école, ce qui conduit à ce que les relations a priori dissyétriques comme parent/enfant ou enseignant/élève doivent évoluer.
  • enfin, la société actuelle ultra-valorise le présent, qui devient la seule référence. Le passé ne donne plus de repère ( évolution des technologies, des métiers...) et le futur inquiète..

Maintenant qu'on a mieux compris.....cela n'empêche pas qu'on soit un peu démuni... comment et quoi transmettre dans un monde où le présent est l'essentiel, où tout le monde est sur le même pied d'égalité et où la crise économique va durer?

Lire la suite

Idées simples pour la planète - 5

Déjà plus d'un mois depuis que nous avons commencé cette chronique. Un mois où chaue semaine a apporté son lot de désolation: cette semaine les inondations meurtrières dans l'Aude...

Alors notre petite idée du jour va vous paraître peut-être un peu dérisoire mais tous les gestes comptent et ce qu'il faut c'est commencer... Les dosettes de café...Oui c'est pratique: 30 secondes pour avoir un café contre 3 mn pour un café expresso normal... Certes certains fabricants de café proposent le recyclage de leur dosettes en aluminium... Le fait est qu'il faut les collecter ( camions diesel ?), les retraiter ( énergie?). Tout cela a un coût environnemental non nul.  On peut aussi utiliser les dosettes réutilisable... mais là on perd le côté pratique. Bien sûr il y a les dosettes en papier....

Sans parler du coût tout court de ces dosettes par rapport à la bonne vieille machine expresso...heureusement qu'on ne compte pas... Alors il nous paraît que le mieux, c'est de revenir à la machine expresso ( on peut aussi prendre le temps des choses...et prendre un peu de temps pour rêvasser le temps d'un café) ou si on ne peut pas s'en passer les dosettes en papier...

Nos sources: http://coffeegeek.co/aberration-ecologique-des-machines-a-capsules-nespresso/

 

 

 

Résultats des évaluations en CP et CE1...ouille, pas bon du tout...

Les résultats des évaluations nationales du début de CP et de CE1 ne sont pas bons. 

 23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu’elles produisent et « 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés ». « Concernant les élèves en début de CE1, 30 % lisent moins de trente mots par minute, alors que l’objectif national est de cinquante mots. Un élève sur deux (49 %) a des difficultés en calcul mental et 47 % ont des soucis pour résoudre des problèmes », selon M. Blanquer, le ministre.

Selon lui, des « difficultés sociales et familiales peuvent expliquer certains retards, notamment dans le langage »« C’est à l’école d’apporter à cet enfant ce que sa famille n’a pas pu lui donner. On ne doit laisser aucun élève de côté », estime-t-il....

Nous forcément on est complètement d'accord...

 

Entre 15 et 20 signalements par jour sur la plateforme laïcité

Une plateforme dédiée aux enseignants et aux professionnels de l'éducation a été mise en place cet été par l'Education Nationale pour signaler les atteintes à la laicité dans les établissements scolaires. Depuis la rentrée entre 15 et 20 signalements par jour sont enregistrés, ce qui, d'après les associations d'enseignants, en dit long sur les difficultés au quotidien.

Des équipes sont dédiées dans les rectorats au traitement de ces questions. Elles peuvent dans les cas les plus compliqués se déplacer dans les établissements concernés. La base du traitement reste le dialogue.Une dizaine d'académies regrouperaient les 3/4 des signalements, 44% se situeraient en collège, 36% en primaire et 20% "seulement" au lycée.

Les actions des CESC dans les établissements scolaires, on le voit, ont une grande utilité.

Infox is born

La Commission d'Enrichissement de la Langue Française ( non, non ce n'est pas une blague, cette commission existe vraiment!) a tranché: "fake news" se traduira en français par une infox, nouveau mot qui figurera donc au dictionnaire.

"Infox" a été préférée à "craque", "fallace", "infaux", "infausse", "intox"....

La création de ce nouveau mot est paru au Journal Officiel du 4 octobre.... Et on vous l'assure, ce n'est une infox!

Infox

 

Pourquoi on trouve normal que profs et infirmières soient mal payés...

source:https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2018/09/11/david-graeber-les-bullshit-jobs-se-sont-multiplies-de-facon-exponentielle-ces-dernieres-decennies_5353406_3234.html?

De nombreux salariés de la finance, du marketing ou du secteur de l’information, pourtant bien payés, sont aujourd’hui convaincus d’occuper des emplois inutiles, absurdes, voire nuisibles pour la société, les fameux « boulots à la con », de David Graeber, anthropologue et professeur à la London School of Economics.

Parallèlement des métiers à forte utilité sociale, comme les enseignants, les infirmières, sont mal payés et mal considérés.... Comment comprendre?

Dans son livre Bullshit Jobs paru le 5 septembre aux éditions Les liens qui libèrent, il explore les racines de ce phénomène.  dont les conséquences ne se limitent pas à la souffrance professionnelle. Car au-delà, explique-t-il, notre société entière échoue à utiliser le progrès technologique comme un outil de libération des individus.

Lire la suite