Les parents qui s'engagent

On a eu envie de donner la parole à tous les parents d'élèves de Marx Dormoy qui ont choisi de s'engager dans la vie du lycée. Florence les a interrogés pour leur connaître leur motivation...

Portrait de parent: Marlies

Nous allons conclure avec Marlies Arroyo notre série de portraits de parents qui s'engagent... Pour lesprits malicieux qui s'étonneraient que nous ne proposions que des portraites de femmes, non nous ne sommes pas sexistes!!  Mais malheureusement aucun papa n'a accepté de témoigner! Et pourtant ils s'engagent aussi...

Marlies arroyo 1

Marlies Arroyo

- Bonjour Marlies, pourquoi t'es tu engagée dans une fédération de parents? 

C'est un moyen pour accompagner la scolarité de nos enfants en s'appuyant sur l'expérience et les moyens mis à disposition par la fédération des parents d'élèves.

- Qu'est-ce que tu y trouves? 

 

Lire la suite

C'est décidé, cette année on est des supers parents! Enfin on essaie...

En ce début d'année, on est aux taquets... La preuve, on est même allés jusqu'à lire une étude publiée par le Center on Education Policy ( Centre de Politique de l'Education) de l'Université George Washington aux USA...( si, si c'est vrai!) sur les leviers de la motivation des étudiants. Et figurez-vous que dans cette étude il y a tout un chapitre sur.... le rôle de l'implication des parents dans la motivation des jeunes ( " What role do parent involvement, family background and culture play in student motivation?"..... ça claque encore plus en anglais, hein! ).

http://www.cep-dc.org

On vous a fait un petit résumé, juste pour vous...

Parents2

Bon, ben après cela  le premier qui dit " T'es vraiment nul(lle)! " après une mauvaise note de son jeune, vient nous payer un café  !

Portrait de parent: Sandrine

Sandrine guerin

- Sandrine, pourquoi t'es tu engagée dans une fédération de parents?

Pour être actrice et au cœur de ce qui se passe dans un établissement scolaire, participer à l’éducation des enfants, et soutenir les équipes enseignantes bien trop souvent mises à mal.

- Qu'est-ce que tu y trouves finalement ?

J’y trouve beaucoup plus que ce pourquoi je me suis engagée, parce que cela m’a permis de nouer de réels liens et un dialogue avec les directions et équipes enseignantes, et de découvrir tout le travail et l’investissement qu’ils fournissent pour la réussite des enfants. Cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres parents, de partager nos expériences, et de trouver du soutien et de la bienveillance.

- Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore pour leur donner envie de s'engager ? 

Je leur dirais que non contents de découvrir ce qui se passe dans l’établissement scolaire de leur enfant, ils découvriront aussi leur propre enfant sous un autre angle lors du conseil de classe. La surprise est souvent au rendez-vous, parce que l’enfant n’a pas forcement le même comportement à la maison et en classe. C’est très instructif, et très intéressant de voir comment les profs le perçoivent.

- Merci Sandrine

Retrouvez nos autres entretiens  sur le lien Les parents qui s'engagent

Portrait de parent: Nathalie

Nathalie, pourquoi t'es-tu engagée dans une fédération de parents?

C'est pour moi une façon de mieux comprendre la vie et l'organisation d'un établissement scolaire (dans le cas présent, le lycée) et d'y participer.
C'est la possibilité de créer un lien entre les familles et le lycée (équipe dirigeante, pédagogique.....)
C'est aussi une marque d'intérêt pour la scolarité de mon fils et une façon de mieux accompagner ce dernier au quotidien.

Qu'est-ce que tu y trouves?

Avant tout, c'est un partage d'expérience entre les parents d'élèves, mais c'est aussi la possibilité d'être mieux informée sur ce qui se passe au lycée.
C'est aussi un moyen de faire entendre la voix des parents d'élèves auprès de la direction et des profs et de travailler ensemble pour faire évoluer les choses.
Cela donne avant tout la possibilité d'échanger et de communiquer - ce qui évite bien des incompréhensions.

Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore pour leur donner envie de s'engager ? 

Il faut franchir le pas. C'est sûr , il faut donner de son temps mais chacun fait en fonction de ses moyens et cela en vaut la peine.

Pourquoi avoir choisi la FCPE?

Tout d'abord, c'est une association dont je partage les valeurs.
De plus, la FCPE est à l'écoute de tous (élèves, parents, dirigeants, prof...) et elle respecte les points de vue de chacun.
Elle respecte également le rôle de chacun sans empiéter sur celui des autres.

Merci beaucoup Nathalie

 

Nathalie fuan