Côté parents....

Paroles aux parents .....

Etes-vous "nomophobiaque" ?

Il existe une vraie dépendance au smartphone. La "nomophobie " ( no mobile phobia) est la peur excessive d'être séparé de son téléphone portable. On se sent mal, oppressé, ... on souffre physiquement. Cette addiction génère aussi des conflits avec l'entourage et touche adultes et adolescents. On estime même que 43% des jeunes entre 18 et 24 ans ont des difficultés avec l'entourage du fait de leur portable.

Le tableau ci-dessous est éloquent... 58% des Français le consulte au volant et 66% dans la rue ... Attention aux risques ! ( source Cerveau & Psycho)

 

Nomophobie

 

Une autre vision des addictions

Même si on l'a vu dans un précédent billet, les addictions chez les jeunes sont en forte baisse, on peut se trouver en tant que parent face au problème. Et là on ne sait pas toujours quoi faire. Cette conférence TEDx de Johann Hari, journaliste anglais qui a expérimenté la situation, apporte un autre éclairage sur les addictions, en se basant sur l'expérience du Portugal qui en quelques années a très drastiquement réduit la proportion de personnes en situation d'addiction en considérant que les addictions étaient non plus un délit mais une maladie. Et en se basant aussi sur une drôle d'expérience: quand on enferme un rat seul dans une cage avec à choisir de l'eau ou de l'eau mélangée à de l'héroine... il choisit l'héroine. Mais s'il est dans une cage avec des amis, des jeux et de la nourriture.... ce n'est plus du tout le même résultat.

Son point de vue n'est pas toujours partagé. Chacun se fera son idée...

 

 

Les addictions reculent chez les jeunes mais attention aux Poppers et autres Purple Drank

L'Observatoire Français des Toxicomanies ( l'OFDT) publie régulièrement une enquête sur l'état de dépendances aux addictions des jeunes de 17 ans ( études ESCAPAD). L'enquête de 2017 ( on peut se contenter de la conclusion et du tableau récapitulatif très clair) recèle des informations très intéressantes pour nous les parents ( allergiques aux chiffres, passez tout de même votre chemin.....):

- entre 2014 et 2017, la consommation de tabac est en forte baisse ( de -13% à -30% selon les catégories), même si encore 60% des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté 1 fois le tabac, et 5% consomment plus de 10 cigarettes par jour). D'après l'étude, ce sont les niveaux les plus bas enregistrés depuis 20 ans.

- entre 2014 et 2017, la consommation d'alcool a aussi baissé mais moins: 86% des jeunes ont expérimenté 1 fois l'alcool, 50% ont déjà été ivre 1 fois, mais 44% tout de même sont ivres 1 fois par mois...

- sur la même période, la consommation de cannabis est également en baisse de 14 à 20% selon les catégories: 33% des jeunes ont expérimenté, 20% consomment 1 fois /mois ( tout de même) et 3% consomment chaque jour.

- Les consommations de drogues dures ( LSD, cocaine, crack, ...) baissent également mais concernent près de 7% des jeunes ( - 23% depuis 2014).

 

Lire la suite

Ecoute ce que ta violence te dit... pour éviter qu'elle se réalise

Ils s'étaient fait un peu rares ces derniers temps, peut-être leur nouvelle notoriété ( Télérama, ....). Mais les "Et tout le monde s'en fout" reviennent avec un nouveau générique et un épisode consacré à la violence: ce qu'elle génère en nous, ce qu'elle inhibe et comment la gérer... En résumé: " On a besoin d'un câlin, on lui pète la gueule ou pas..." 

Allez, on se fait plaisir

Journées Portes ouvertes au Lycée

Les journée portes ouvertes

du Lycée Marx Dormoy

auront lieu le : 

Samedi 5 mai 2018 de 9h à 13h. 

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand FCPE. 

 

Élections

Cette année encore un certain nombre de parents nous ont fait confiance .

Merci !

Nous mettrons tout en oeuvre pour vous représenter du mieux possible . 

Voici les résultats en détail : 

Nombre d'inscrits  1596
Nombre de votants 145
Bulletins nuls  3
FCPE 71
APVC 51
PEEP 20

Les 5 sièges seront donc répartis comme suit : 

FCPE 2 sièges
APVC 2 sièges 
PEEP 1 siège