Côté parents....

Paroles aux parents .....

Boire nuit gravement à la santé !

Le service d’addictologie  de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif est une référence en matière de traitement des prolèmes d'alccol des jeunes. « Ces dernières années, je vois de plus en plus de jeunes polyconsommateurs, avec d’importantes consommations d’alcool, souligne Geneviève Lafaye, responsable de l’unité d’addictologie adolescents et jeunes adultes. On découvre toute une variété de profils, comme ces jeunes filles qui ont des troubles du comportement alimentaire associés aux problèmes d’alcool. »

Les alcoolisations ponctuelles importantes (ou API ou binge drinking), définies par au moins cinq verres en une seule occasion, sont devenues complètement banales à l’adolescence. A 17 ans, près d’un garçon sur deux en déclare au moins une dans le mois (38 % pour les filles), selon l’enquête Escapad 2017. Les API répétées (au moins trois épisodes mensuels) concernent, elles, plus d'un garçon sur 5 et une fille sur 10. Les jeunes adultes aussi ont tendance à consommer des doses importantes de façon occasionnelle, quand leurs aînés boivent moins mais plus régulièrement. Rappelons que les repères de consommation sont de ne pas dépasser 2 verres par jour, 10 par semaine, et de ne pas boire tous les jours.... Et cela ne dépend pas de l'âge...

Lire la suite

Les Français morcelés... une étude de l'Institut Montaigne

L'Institut Montaigne, groupe de réflexion à tendance progressiste, s'est penché sur les Français dans une étude portant sur 10010 Français ( ah oui la précision...) pour essayer de comprendre dans quelle mesure le lieu où on vit et sa capacité à être mobile permettent d'expliquer les comportements... Il en ressort que les Français se divisent en 4 catégories:

  • les Affranchis ( 21%), qu'on retrouve beaucoup en Ile de France, qui se sentnt bien où ils vivent mais n'aurait pas de soucis à vivre ailleurs si c'était leur choix,

Lire la suite

Le modèle de croissance va réussir les élèves

...Alors on s'accroche, on vous fait une synthèse d'un article d'un directeur de Recherche de l'Inserm ( JP Lachaux) qui explique une théorie fondamentale pour la réussite de nos enfants.

1. Confronté à un système complexe, notre cerveau se fait une représentation simplifiée de la situation pour nous aider à réagir: il fait des modèles. Exemple: pour savoir comment va évoluer la grippe du petit, ou s'il fait neiger ce week-end... La manière dont on modélise est souvent faite sans qu'on soit vraiment concient des raisons pour lesquelles on va croire à ce modèle. Ces modèles peuvent être farfelus: par exemple les Grecs coyaient que la foudre était l'expression de la colère de Zeus...

Lire la suite

Nos ados ne dorment pas assez...

Selon une étude conjointe de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance et de la MGEN sortie en avril 2018, 88% des jeunes pensent manquer de sommeil, 99% ressentent l'impact de ce manque de sommeil en terme de fatigue ou de manque d'attention. En pratique 47% dorment 7h08 ( c'est précis, ça!) la semaine alors qu'ils auraient besoin de 8h12... , et 20%, seulement 5h!!, avec un écart avec la durée de sommeil du week end de plus d'2h40.. Or toutes les études montrent qu'un sommeil de bonne qualité doit être équilibré entre le week-end et la sommeil pour que la mémorisation se fasse dans de bonnes conditions..

Si l'heure du coucher se situe autour de 22h55 en semaine ( 0h20 le we), l'étude montre encore que 10% seulement des jeunes qui vont au lit y vont pour dormir (....attention on voit venir les esprits grivois...): ils passent entre 1h et 1h30 à regarder la télé, sur les réseaux sociaux..avant effectivement de chercher à dormir. Les études montrent enfin qu'une activité avec des écrans avant de s'endormir cause plus de difficultés d'endormissement, des réveils nocturnes... bref un sommeil de moins bonne qualité!

On sait ce qu'il nous reste à faire.... ( on sait c'est le plus dur, on n'y arrive même pas pour nous..)

Chercher son ikigai pour vivre mieux...

L'ikigai est un concept ou une pratique japonaise, censée  identifier ce qui va nous permettre de vivre en harmonie avec nous mêmes et les le monde, en gros nous donner la patate pour nous lever chaque matin. Cette pratique originaire d'Okinawa, ensemble d'îles de la Mer de Chine serait même la raison de la longévité exceptionnelle de ses habitants... Tout cela donne envie... Alors comment identifier son ikigai... Très simple: l'ikigai est ce qui à l'intersection de ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doués ( eh oui, nous par exemple, on adore chanter.... mais on n'est pas doué, surtout en ne travaillant pas...), ce dont le monde a besoin ( effectivement pas de chanteurs...) et ce pourquoi vous êtes payé ...L'ikigai correspond ainsi aux activités où vous trouvez du plaisir et de la motivation, c’est ce qui a du sens pour vous, et qui vous permet de vivre ( tout de même...).

Ikigai

Lire la suite

Une mobilisation lycéenne tirée par le pro et le technologique

Jusqu'à 500 lycées ont été bloqués la semaine dernière, même si la tension a décru en fin de semaine. Et pour une fois, ce sont les lycées technologiques ou pro qui ont lancé le mouvement. Principalement dans les zones péri-urbaines ( en gros pas les centres villes). Ci-après un graphique montrant le nombres de lycées bloqués ( source Education Nationale, via Le Monde)

Blocus